Notre expérience à INBOUND 2018

Vous l’avez peut-être lu dans notre article du 28 août ou appris sur les  réseaux sociaux : l’équipe de Markentive a voyagé à Boston à l’occasion de l’événement INBOUND, organisé par HubSpot !   

Le 4 septembre a eu lieu le Inbound Partner Day, une journée intense que nous ne pouvions pas manquer. La journée s’est déroulée au Marriott Copley Place à Boston et nous a réservé quantité de belles découvertes, en particulier l’annonce des nouveautés produit.

Les autres 3 jours ont été très intenses également et nous on permis de participer à des conférences inspirantes, mais aussi rencontrer  des partenaires et sociétés intéressantes. INBOUND s’est déroulé au Boston Convention and Exhibition Center, dans des lieux exceptionnels !

HubSpot Product Keynote

La keynote HubSpot Product a été introduite par Christian Kinnear, VP EMEA Sales, et JD Sherman, COO de HubSpot. La conférence s’est focalisée sur les nouveautés qui seront apportées dans les offres de HubSpot très prochainement.

Les 4 general managers des différents services ont présenté les nouveautés plus en détail :

Marketing Hub

Nicholas Holand, General Manager du Marketing Hub nous a expliqué que son rôle est d’aider les marketeurs à devenir architectes de la “flywheel”, le nouveau concept qui a remplacé le funnel marketing-sales.

Quelles sont les nouveautés du Marketing Hub :

  • Hub Starter : une nouvelle offre qui donne aux marketeurs des TPE et PME les outils de base pour gérer au mieux leurs actions marketing. Sont inclus l’emailing, les formulaires, la gestion des contacts ainsi que de nouvelles fonctionnalités telles que le Live Chat et Conversations : un outil qui centralise toutes les conversations amorcées par vos clients depuis vos différents canaux de communication.
  • HubSpot Video : grâce au partenariat avec Vidyard, la plateforme lance son outil tout-en-un de création de vidéos. Les utilisateurs de HubSpot Marketing, Sales et Services pourront bénéficier d’un outil performant pour créer des expériences personnalisées pour leurs clients et améliorer leur relation avec eux. Les vidéos pourront être insérées dans les live chats, on pourra en plus ajouter des CTAs et des formulaires dans nos vidéos, ainsi que déclencher des workflows et emails de follow-up.

  • Reporting avancé : de nouveaux outils de reporting avancé seront lancés très bientôt, permettant de croiser plusieurs sources de données et faire des segmentations plus poussées.
  • Vous utilisez le COS ? Good news !  Maintenant le CMS de HubSpot est disponible de manière indépendante. Il ne faudra plus être client du Marketing Hub pour pouvoir bénéficier de cet outil qui permet de faire du marketing contextuel (contenu SMART) et avoir une intégration renforcée avec votre marketing automation.

Sales Hub

Lou Orfanos, General Manager du Sales Hub nous a parlé de l’importance d’éliminer les frictions dans les processus des entreprises. Les frictions peuvent être dues aux outils, à la répétitions de mauvaises pratiques et/ou au manque d’alignement avec les clients. La mission du Sales Hub est de faire croître l’efficacité des équipes de vente.

La plus grande nouveauté du Sales Hub est le lancement de l’offre Enterprise pour la partie Sales, comme anticipé dans notre précédent article.

L’offre inclut de nombreuses nouveautés :

  • Sales Playbooks : ils aideront les utilisateurs à créer une bibliothèque avec les meilleures pratiques et ressources pour l’équipe des ventes.
  • Transcription automatique des appels
  • Modules d ‘approbation de devis eSignatures
  • Outils de gestion des quotas
  • Scorings prédictifs et propriétés calculées
  • Intégration avec Slack pour les vendeurs
  • Possibilité d’importer des données dans HubSpot

Service Hub

Michael Redbord, General Manager du Service Hub, a annoncé lui aussi de nombreuses nouveautés en ce qui concerne la satisfaction des clients.

Comme il affirme,  “Il est bien plus simple d’améliorer considérablement l’expérience client que d’améliorer considérablement votre produit”. C’est pour cela que ces nouvelles fonctionnalités auront un impact très important sur votre relation client et la croissance de votre business.

Le Service Hub a comme objectif le Customer Success, ce n’est pas un outil pour gérer le support clients uniquement. Les sociétés doivent se concentrer sur le pas extra qu’elles peuvent faire pour s’assurer du succès de leurs clients, anticiper leurs questions et besoins en leur proposant de la valeur ajoutée.

Voici quelques fonctionnalités, en plus de celles annoncées dans notre article de mai :

  • Création et hébergement de vidéos 1:1 (one-to-one)
  • Intégration Salesforce
  • Gestion des objectifs
  • Scoring de la “santé” des contacts

Plateforme

Nancy Riley, General Manager de la partie Plateforme de HubSpot, a introduit sa partie en se focalisant sur l’évolution de HubSpot au fil du temps. Ayant commencé comme simple application, HubSpot s’est enrichi de fonctionnalités petit à petit (jusqu’aux briques Services récemment), pour devenir aujourd’hui une vraie plateforme.

 

Nancy Riley nous a parlé des nouveaux modules qui ont été développés pour HubSpot et de la disponibilité de nouvelles APIs pour différents services.

À présent, les utilisateurs peuvent consulter le changelog pour avoir toujours une idée précise de ce qu’il se passe avec les intégrations.

BONUS

Nos interviews à INBOUND 2018

Nous avons profité de cette occasion exceptionnelle pour interviewer nos partenaires et des experts du marketing digital (SEO, réseaux sociaux, gestion de projet).

Voici un petit récapitulatif avec les conseils des experts :

 

Keynote de Brian Halligan et Dharmesh Shah

Show assuré comme tous les ans, les keynotes des deux fondateurs de Hubspot furent inspirantes, éducatives, avec la bonne dose d’humour. Nous avons adoré !

Découvrez leur keynote ici :

Une sélection des conférences que nous ne pouvions pas manquer :

Vous pouvez visionner plusieurs breakout sessions et keynotes de INBOUND sur YouTube.

Twitter Challenge

Le Partner Day a été riche en surprises et nous a permi de rencontrer de nombreuses agences partenaires HubSpot, entreprises et solutions. Nous avons participé au Twitter Challenge de HubSpot, consistant à documenter l’événement via des photos et citations. Voici quelques unes des photos qui nous ont fait gagner le challenge 😉

HubSpot Headquarters

L’équipe de Markentive a également eu l’occasion de visiter les bureaux de HubSpot à Boston. Les locaux sont magnifiques, on peut y amener nos chiens et les espaces cuisine proposent des fruits, boissons et snacks à volonté. Le rêve !  Nous avons adoré et nous sommes partis avec des étoiles plein les yeux.

Pour découvrir les aventures de l’équipe de Markentive à Boston, suivez-nous sur Instagram et Twitter.

Vous pouvez nous contacter pour toute question sur les nouveaux services et fonctionnalités de HubSpot !

 

Alexandra Radulescu

Alexandra est consultante inbound marketing & marketing automation chez Markentive. Après un master en stratégies de branding au CELSA et plusieurs années d'expérience dans le content marketing et la gestion de projet, Alexandra se spécialise dans les stratégies inbound.

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Alexandra Radulescu

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