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Nous avons testé pour vous : 2 mois d'Inbound marketing intensif !

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 11 avril 2013

A la demande de certains de nos clients, je profite de cet article pour vous faire un retour d'expérience sur l'Inbound Marketing. Notre expérience ! Markentive est une agence de communication qui propose ses services depuis 2012 et qui compte aujourd'hui plusieurs comptes actifs dans les secteurs de la santé, de la mode, de l'agroalimentaire et du service aux entreprises. En tant que jeune agence, les enjeux de la mise en place de l'inbound Marketing dans notre plan de communication ont été multiples et sans doute certains d'entre vous se reconnaîtront dans ces challenges : 

  • Trouver nos premiers clients !
  • Ne pas être le cordonnier mal chaussé et montrer l'exemple.
  • Nous faire remarquer dans un secteur saturé et dans un contexte économique peu favorable. Et oui, des agence à Paris, il n'en manque pas !
  • Faire connaître notre expertise métier et notre connaissance sectorielle.
  • Construire une image de référence pérenne en créant une marque et en l'occurrence en partant de zéro !
  • ...

Souvent, la communication est un processus couteux et si les compétences nécessaires sont disponibles en interne, elles reste extrêmement chronophage sans pour autant participer directement à l'effort commercial de l'entreprise. L'avantage de l'inbound marketing est que c'est une version de la communication qui participe directement à la lead génération et à l'acquisition de clients. Une solution finalement sur mesure pour les sociétés qui veulent rapidement trouver de nouveaux clients et gagner en crédibilité et en image. Nous nous appliquons à investir environ 8 jours de travail homme par mois sur notre propre communication.

Ce que nous avons mis en place pour Markentive

  • Nous avons tenté de construire un site internet vitrine fonctionnel et attractif. (Le CMS Drupal a été choisi pour son aspect évolutif permettant la création d'espaces clients...)
  •  Nous nous sommes intéressés aux problématiques du référencement dans les moteurs de recherche comme Google car si nous avons peu de moyens pour aller à la rencontre de clients, la meilleure façon de les rencontrer est encore de les aider à venir vers nous !
  • Nous proposons un blog régulièrement mis à jour pour améliorer le référencement de notre site web et apporter de la valeur ajoutée à notre discours.
  • Nous avons investi les réseaux sociaux comme twitter et Linkedin pour relayer nos messages et interagir avec nos contacts.
  • Nous écrivons dans la Presse digitale de temps en temps : Les Echos, le JDN...
  • Nous avons réalisé quelques présentations qui sont téléchargeables gratuitement par les visiteurs intéressés par notre démarche. Ces présentations impliquent le remplissage d'un questionnaire : nous avons ainsi récupéré les coordonnées de contacts qui s'intéressent à nos services et qui sont face à des problématiques de communication, des prospects en somme !
  • Nous avons en parallèle été présents comme visiteurs sur des congrès, réalisé une newsletter bi-mensuelle, réactivé nos anciens contacts pour leur présenter notre philosophie...

 

Le Bilan, 2 mois après le lancement de notre processus Inbound Marketing :

  • Nous sommes en première page Google des mots clés qui nous intéressent et toujours en progression.
  •  Le site www.markentive.fr a été visité par 4000 visiteurs uniques depuis son lancement.
  • Nos ressources ont été téléchargées 180 fois et principalement par des contacts intéressés par notre démarche à court, moyen ou long terme.
  • Nous avons gagné plusieurs clients grâce à cette démarche et avons de nombreuses propositions en cours.
  • Nous avons reçu naturellement une 50aine de CVs de stagiaires et postulants motivés plutôt qualifiés en rapport direct avec notre secteur d'activité.
  • Nous avons été approchés par des partenaires pour mettre en place de nouvelles collaborations sans sollicitations de notre part.
  • L'effort que nous mettons dans notre communication reste capitalisé. Nos articles de blog, la presse, nos livres blancs perdurent et renforcent notre image. Nous passons ainsi la plupart de notre temps à être productifs et à créer de la valeur.
  • Nous avons gagné plus de 1000 followers actifs sur Twitter qui nous sollicitent et rediffusent nos messages
  • Les prospects qui viennent à nous sont presque déjà convaincus et le temps de négociation est réduit à son maximum ce qui nous fait gagner beaucoup de temps en discussions !

J'oublie certainement certains points, mais à notre sens,l'investissement en vaut vraiment la peine. C'est avec confiance, passion et enthousiasme que cette méthode, nous la mettons à disposition de toutes les entreprises. Nous pouvons la décliner à l'infini ! Pour votre communication et quelque soit votre position sur le marché, pensez à l'Inbound Marketing ! Et si malgré tout vous restez sceptiques, deux petits mois d'essai grandeur nature devraient suffire à vous convaincre...

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