Nouveau site corporate pour AstraZeneca, un nouveau pas vers une stratégie de communication grand public ?

Nouveau site corporate pour AstraZeneca, un nouveau pas vers une stratégie de communication grand public ?
AztraZeneca a mis en ligne une nouvelle version de son site internet institutionnel français. Au-delà des améliorations relatives au design et à la navigation, l’expérience utilisateur a été enrichie à l’aide de nouveaux contenus comprenant de l’information de santé à destination du grand public. Ces informations prennent la forme d’un dictionnaire santé, de différents scores médicaux et d’une trousse à pharmacie.

Cette mise à jour du site internet français s’inscrit dans une stratégie de publication de contenus de santé à destination du grand public. En septembre 2012, en partenariat avec l’association Asthme & Allergies, AstraZeneca lançait Asthmaclic, un site internet éducatif sur l’asthme. Celui-ci dispose d’une partie informative pour assurer une meilleure compréhension de la maladie pour le patient et son entourage et d’une partie interactive où l’internaute doit identifier facteurs déclenchants et aggravants de l’asthme dans cinq environnements. L’objectif de ce parcours interactif est d’aider l’internaute à gérer l’asthme au quotidien.

En avril 2012, c’est Bipolife, un outil interactif psychoéducatif dédié aux troubles bipolaires que lançait AstraZeneca en collaboration avec Ubisoft et Area Effect. L’internaute y est amené à contrôler un avatar virtuel atteint de troubles bipolaires et d’interagir avec son environnement. Ces interactions seront à l’origine d’évolution positive ou négative de l’humeur de son avatar. Par ce procédé Bipolife vise à améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles bipolaires en développant leurs connaissances sur la maladie et les comportements susceptibles d’influer sur son évolution. La validité des informations transmises au travers de ce parcours virtuel est supervisée par un comité scientifique. Encore une fois, ce projet a pour but d’aider le patient à faire face à sa maladie dans la vie courante.

Cette stratégie globale, centrée sur l’accès du patient à de l’information de qualité est selon nous tout à fait pertinente. Ainsi, pour Bipolife, AstraZeneca a su à la fois s’adosser à des partenaires dont le savoir-faire est reconnu dans leur domaine comme Ubisoft et s’assurer de la fiabilité et de l’objectivité des informations diffusées au travers de la supervision d’un comité scientifique indépendant.

Le temps où les groupes pharmaceutiques étaient des simples vendeurs de comprimés est définitivement révolu ! Place à la communication 3.0 où l'industriel prend place dans le système de santé en tant que fournisseur mais aussi en tant que partenaire d'information grand public : observance des traitement, bonnes habitudes, prévention…

Sources :
• Buzz-esanté AstraZeneca lance une nouvelle version de son site institutionnel
• Mypharma éditions AstraZeneca lance un nouveau site éducatif sur l’asthme.
• Mypharma éditions AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les maladies et leur entourage.

Au vous souhaitant un excellent week end !

Au plaisir d'échanger avec vous,

Lionel Tritschler
Consultant Markentive
Agence de communication santé et pharma

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