Numéros spéciaux : quelle place dans une stratégie digitale ?

Numéros spéciaux : quelle place dans une stratégie digitale ?
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Nous traitons ici régulièrement des problématiques de marketing digital et plus principalement d’inbound marketing. Cela étant, nous n’oublions pas non plus les activités de marketing traditionnel ! Bien utilisées et mises en synergie, ces approches peuvent vraiment améliorer l’efficacité du processus de lead generation des entreprises. Prenons un exemple simple comme celui de l’usage des numéros spéciaux : ont-ils leur place dans une stratégie digitale ?

En quoi la téléphonie peut elle être liée aux actions digitales ?

A première vue, les activités digitales et notamment d’inbound marketing, ont peu de points communs avec la téléphonie. On a même tendance à dire que ces activités s’opposent au phoning, au démarchage ou plus largement au recours au téléphone. Mais il faut ici penser multicanal ou cross canal, car il est tout à fait possible qu’un opérateur disponible au téléphone vous redirige vers une plate-forme en ligne, ou qu’un support en ligne vous invite à composer un numéro spécifique dans certaines situations. Mais comment alors optimiser ces interactions à l’heure où l’on essaie de favoriser les interactions automatisées et digitales par rapport aux interactions humaines et personnalisées ? En effet, il paraît plus économique et plus scalable de proposer une plate-forme digitale pour interagir avec vos cibles sur des problématiques simples, courantes et prévisibles. Mais dans certains cas, est-ce suffisant ? Vous ne pourrez parfois pas vous passer d’un échange avec une personne.

Les numéros spéciaux sont un facilitateur de mise en contact pour vos visiteurs

Si votre site internet dispose d’un trafic important, il a certaines situations où vous souhaitez faciliter le recours au téléphone car les demandes de vos cibles sont tellement spécifiques ou sensibles, qu’elles ne peuvent être traitées automatiquement. Nous pensons ici aux sites qui proposent de l’information, un service de gestion de crise, une association, un service client…

Ces numéros facilitant le contact sont généralement de 2 types, le numéro vert qui propose une communication et un service gratuit, et le numéro à tarification banalisée qui propose un service gratuit au prix d’un appel local. A l’heure où la plupart des opérateurs téléphoniques fixes et mobiles proposent des forfaits illimités, ces deux numéros tendent à faciliter fortement la prise de contact téléphonique et tendent à se ressembler. Cependant, le numéro vert garde une identité forte qui lui permet de se démarquer et c’est pour cela que l’on préfère le réserver à une typologie de services particulière.

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Un numéro SVA est aussi un levier de rentabilité ou moyen de monétisation

Dans d’autres situations, vous serez susceptibles de vouloir limiter le volume d’appels entrant pour soulager vos services. Par exemple, vous souhaitez proposer une forme de SAV spécifique et sur mesure avec un numéro payant (pratique uniquement autorisée dans une relation BtoB) et orienter majoritairement vos visiteurs vers l’utilisation d’une plate-forme d’aide en ligne. L’utilisation de ce type de numéro pourra être également intéressant si vous cherchez à monétiser un produit ou un service, qui se répercutera sur la facture téléphonique de l’utilisateur.

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Les avantages des numéros spéciaux d’une manière générale

Au delà de leurs caractéristiques en termes de tarification, les numéros spéciaux peuvent avoir de nombreux avantages pour faciliter l’interaction avec vos cibles ou vos clients. Par exemple, ils sont généralement rassurants et donnent une image professionnelle de votre entreprise. L’association SVA+ a réalisé une petite vidéo explicative qui rappelle bien les différences de ces numéros qui sont désormais beaucoup plus transparents et faciles à comprendre par rapport à leurs ancêtres, numéros azur et autres.

Pour votre site internet ou votre plate-forme de services en ligne, il sera alors intéressant de souscrire un numéro spécial, qui donnera un coté plus robuste à ce canal par rapport à un numéro commençant par 01 ou 09. Vous pourrez même opter pour un numéro facile à retenir comme un numéro symétrique ou présentant une répétition de chiffres. Présentés dans un beau cartouche gris, vert ou violet, vous mettrez les numéros spéciaux et le canal téléphonique entrant au service de vos objectifs !

Vous souhaitez en savoir davantage sur les numéros SVA ou numéros spéciaux ? N’hésitez pas à les découvrir plus en détail ou à échanger avec les équipes de l’opérateur Axialys qui propose des solutions sur mesure par rapport à vos besoins de téléphonie spécifiques.

 

Christian NEFF
Fondateur @Markentive


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