Optimiser le référencement de sa page Google Plus en 6 points

Optimiser le référencement de sa page Google Plus en 6 points

La page Google Plus comporte de nombreux atouts pour le référencement de votre entreprise. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde entier, ce réseau social constitue une opportunité pour gagner en notoriété sur internet et surtout acquérir du trafic qualifié. Pour que votre page Google Plus devienne un atout clé de votre référencement naturel, voici 6 éléments à optimiser d’urgence !

 

1. Le titre de la page

Comme sur les autres réseaux sociaux, votre page Google Plus aura comme titre votre raison sociale. Mais pour optimiser votre classement et pour permettre aux utilisateurs de vous trouver plus facilement, il est astucieux d’associer au moins un mot-clé, à côté du nom de votre entreprise.

Par exemple, si vous avez une marque de vêtements féminins, vous pouvez ajouter « mode pour femmes » dans le titre de la page.

 

2. L’URL de la page

Vous pouvez désormais personnaliser votre URL sur Google Plus, comme sur Facebook. Il convient de choisir une URL courte et facile à retenir. Comme dans le titre, n’hésitez pas à y inclure un mot-clé. Cela va faciliter l’identification de votre page entreprise et permettre à Google Plus de mieux déterminer la thématique de votre activité, ce qui est excellent pour votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour la personnaliser, il suffit de vous rendre dans votre rubrique « Liens », de cliquer sur « Modifier » puis de rentrer l’URL Google + de votre choix.

 

3. La description de votre page entreprise

Dans l’onglet « Info » de votre page, vous avez 2 rubriques essentielles pour votre SEO : la description et la présentation. Ces deux éléments doivent être travaillés pour valoriser votre entreprise, inciter les internautes à s’abonner et booster le référencement.

La description est limitée à 160 caractères. Elle doit donc être courte, concise et percutante. Vous devez présenter l’activité de votre entreprise en peu de mots, mais en les sélectionnant judicieusement. Préférez les mots-clés qui donneront de précieuses indications aussi bien aux internautes, qu’à Google.

Quant à la présentation, vous êtes libre d’écrire autant que vous le souhaitez. Par ailleurs, Google Plus vous permet de la mettre en forme et d’insérer des liens. Vous pouvez donc rédiger un texte qui détaillera vos prestations, en prenant soin d’utiliser les mots-clés au cœur de votre Inbound Marketing. N’hésitez pas à les mettre en gras et à faire quelques liens vers votre site internet.

Cependant, tout comme dans les contenus de votre site, évitez de suroptimiser les textes. Préférez intégrer le champ lexical de vos mots-clés et gardez une rédaction fluide.

 

4. Associer son site web à son profil Google+

Pour que votre page Google Plus et votre site internet agissent en synergie sur votre référencement naturel, pensez à associer votre page à votre nom de domaine.

Dans la rubrique « Liens », il vous suffit de cliquer sur « Lier ce site » qui apparaîtra à côté de votre URL. Une fenêtre va s’ouvrir et vous aurez toutes les indications nécessaires pour valider cette opération.

Lorsque votre nom de domaine est associé à votre page Google Plus, un checkmark apparaît à côté.

 

5. Ajouter d’autres liens

Vous pouvez insérer plusieurs liens sur votre page Google Plus, dans une rubrique dédiée. L’ajout de vos liens permet de rediriger les internautes vers les pages cibles de votre activité. Il servira également de source d’information à Google Plus pour évaluer la pertinence de votre page web, ce qui facilitera l’optimisation du référencement de votre compte. Vous pouvez y ajouter vos autres sites en rapport avec votre entreprise, votre blog professionnel, vos pages sur les réseaux sociaux, les articles externes sur votre marque, etc.

 

6. Poster régulièrement du contenu

Le Content Marketing reste au cœur de votre stratégie de référencement sur Google Plus. Par conséquent,  il est important de publier régulièrement des contenus qualitatifs sur votre page. Pour optimiser votre SEO, publiez régulièrement les billets de votre blog, sans oublier de diversifier avec des contenus provenant d’autres médias, des visuels, des vidéos ou encore des infographies. Plus vous serez actif sur Google Plus, plus vous enverrez un message positif au moteur de recherche, qui sera tenté de vous faire remonter dans les résultats.

 

Plus votre présence sera animée, plus vous augmenterez votre communauté et l’engagement. Google Plus n’est pas seulement destiné à votre SEO, il doit aussi vous permettre d’attirer des prospects qualifiés et de gérer votre e-réputation. Contactez nous pour prendre en charge votre social media marketing ou programme de référencement !

cta-stratégie-inbound

8 Avis

  1. Lyes 2 années ll y a

    Pour un artiste disposant d’un compte G+ et d’un site, j’ai pu constater que ses contenus publiés régulièrement et plébiscités via des +1 (sur une période de plusieurs mois), ont permis à son site d’augmenter ses positionnements sur les SERPS.

    Cela sur des requêtes génératrices d’audience.

    Un moyen d’indication de popularité certainement pris en compte par Google qui n’est pas à négliger à mon avis.

    • cmarkentive 2 années ll y a

      Merci pour votre commentaire !

  2. laplume 2 années ll y a

    Bonjour,
    Il est incontestable que Google+dispose de nombreux atouts en matière de référencement.Ceci est surtout dû au fait que cet outil s’intègre partiellement dans le moteur de recherche. Ce réseau social n’est pas à négliger surtout pour les entreprises.Malgré cela google+ se trouve toujours derrière facebook en termes de taux de partage et de participation. Selon vous quelles stratégies doit adopter google pour surpasser facebook?

  3. Mehdi 1 année ll y a

    Je doute que les utilisateurs de Google dans le monde soient seulement 3 millions !

    • Florian P. 1 année ll y a

      Bonjour Mehdi, effectivement petite coquille de notre part, les derniers chiffres « officiels » datent de 2013 et font état de plus de 300 millions d’utilisateurs et de 540 millions lorsque les connexions gmail sont prises en compte. Merci pour cette remarque !

  4. Katia 1 année ll y a

    Bonjour,

    Auto-éditrice de livres érotiques « pour hommes », je m’épuisais, en raison de la concurrence des « gros » éditeurs du genre et des mots clés employés par l’industrie pornographique, à batailler ferme pour référencer mon site… Il aura suffit que je découvre Google+ pour gagner immédiatement en visibilité !

  5. Caroline Lecoq 2 mois ll y a

    Merci pour ce guide très utile.
    Il faut avouer que la nouvelle version de G+ est tirée par les cheveux !

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