6 outils indispensables pour optimiser votre référencement naturel

Si vous consultez régulièrement nos articles de blog, les termes « Google Friendly », maillage interne ou encore meta-description ne vous sont pas inconnus. L’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization) est un travail de fourmi qui nécessite des outils efficaces pour obtenir des résultats sur le long-terme.

Parce que nous avons à cœur de vous simplifier la tâche, nous vous avons concocté une liste regroupant 6 des meilleurs outils pour optimiser votre stratégie de référencement.

Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons pourquoi il est si important de soigner votre SEO.

Pourquoi prendre le temps de travailler votre SEO ?

L’optimisation du référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à améliorer la visibilité des page web d’un site dans les résultats de moteurs de recherche.

Selon le site OnCrawl, les 5 premiers résultats de recherche représentent 2 clics sur 3 et 89% des internautes ne visitent même pas la deuxième page de résultats.

Le constat est donc sans appel : avoir un site web mal référencé diminue considérablement vos chances d’attirer de nouveaux prospects intéressés. À l’inverse, élaborer une stratégie SEO fera grimper votre site petit à petit dans les résultats sur des requêtes pertinentes pour votre activité, et il sera d’autant plus compliqué pour vos concurrents de l’y déloger.

En plus de considérablement améliorer la visibilité de votre site, le SEO permet de drainer un trafic ciblé sur vos pages web. Il vous sera donc moins dur de convertir cette audience par la suite, particulièrement sur des requêtes précises (longue traîne).

Pour ce faire, on distingue généralement 3 champs d’actions SEO :

  • Optimisation on-page (qualité du contenu, URL, structure de la page, …)
  • Optimisation off-page (maillage, netlinking, …)
  • Optimisation technique (temps de chargement, mobile friendly, …)

Si l’optimisation de votre référencement naturel est obligatoire et souvent complexe, il existe plusieurs outils qui pour vous faciliter la tâche.

Voici notre sélection des 6 outils indispensables pour booster votre stratégie SEO.

6 outils pour améliorer votre référencement naturel

Analyse des mots clés de votre site, de ceux de vos concurrents, évolution de vos positions, suivi de vos backlinks, de ceux de vos concurrents, suggestions de mots-clés à intégrer sur vos pages… Ces outils couvrent une grande partie des besoins des référenceurs. Suivez le guide.

Screaming Frog SEO Spider :
Screaming Frog est un logiciel gratuit utilisé pour le crawling de site
web. Il vous permet d’explorer les URL de sites web et de parcourir en profondeur l’architecture d’un site. Il vous permet de lister les URLs, liens internes et externes, les images, ou encore les fichiers CSS et JavaScripts d’un site. Vous pouvezutiliser Screaming Frog pour organiser vos silos, identifier vos liens cassés, gérer vos redirections, gérer vos balises HTML en doublon,… Attention cependant, la version gratuite est limitée à 500 URLs par crawl.

Yoast :
Yoast SEO, anciennement connu sous le nom de « WordPress Plugins by Yoast SEO », est le plugin SEO le plus facile d’utilisation qui existe pour WordPress. À partir d’un éditeur d’extraits et d’une fonctionnalité d’analyse de page en temps réel, il vous aide à optimiser votre on-page SEO en organisant vos balises (title, description, …), contenus (indexation) et sitemaps. Il vous suggère même des pistes d’amélioration, page par page. 

Google Keyword Planner:
Le Keyword Planner est un outil incontournable pour tous les professionnels du marketing digital. Véritable mine d’informations, cet outil de planification des mots-clés analyse les tendances en fonction des recherches effectuées dans l’écosystème Google. Il fournit des données directement exploitables sur les volumes de recherche de mots clés selon le ciblage géographique et les catégories choisies. Attention, d’abord conçu pour les utilisateurs d’AdWords, cet outil est ouvert à tous mais réserve désormais les statistiques précises des volumes de recherches à ses gros clients.

Google Search Console :
La Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est un outil gratuit pour contrôler et optimiser les données relatives aux résultats de recherche Google pour votre propre site web. Parmi les fonctionnalités proposées, la GSC permet de suivre l’évolution de l’indexation de vos pages, de tester votre fichier robots.txt, de suivre vos backlinks, votre apparence sur Google Search et d’être informé des problèmes de sécurité sur votre site. Enfin, Google vous suggère plusieurs optimisations techniques, priorisées selon leur degré de criticité.

MozBar :
Développé par le leader du référencement naturel Moz, la MozBar est une extension pour navigateur d’analyse SEO de page web. Lorsque vous consultez une page internet, ce kit dégage des métriques en temps réel sur l’autorité de la page, son SPAM score et les balises utilisées. Le plus : en activant cette extension depuis une page de résultats de recherche Google, vous obtenez directement des métriques sur chaque page proposée afin de les comparer entre elles.                   

SEMrush :
SEMRush est un service d’analyse concurrentielle SEO. Proposé au public pour la première fois en 2008, il fait partie des logiciels les plus utilisés par les agences SEO. Alternative payante au Google Keyword Planner, il permet entre autres de collecter des données issues des résultats de recherche (positions, …) et les présente sous forme graphique et compréhensible.

Appliquer les bases du référencement naturel ne représente pas une réelle difficulté, en revanche, analyser continuellement vos résultats pour en tirer des enseignements concrets et applicables demande beaucoup du temps. Il est donc essentiel d’effectuer ce travail de recherche et d’analyse sur le long terme.

Interface SEMrush

Nous espérons que les outils que nous venons de vous présenter faciliteront votre quotidien et vous aiderons à améliorer votre référencement naturel. C’est désormais à vous de jouer ! N’hésitez pas à tester ces différents outils et nous faire un retour dans les commentaires.

Si vous souhaitez augmenter votre trafic SEO pour en faire un canal d’acquisition rentable et fiable sur le long-terme, nous serons ravis de discuter de votre situation et de vos challenges lors d’une consultation gratuite de 20 min.

Pour la réserver, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

20 minutes de consultation avec un expert Markentive


Les commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *