Panorama 2018 des logiciels de Marketing Automation

Toute l’équipe de Markentive était présente Porte de Versailles pour l’édition 2018 du salon e-marketing. Outre le chapardage ehonté de goodies, le scan intempestif de QR codes (espèce en voie de disparition, maintenue en vie par les salons professionnels) et autres menus larcins, nous avons noté une tendance : CMOs et responsables marketing cherchent de plus en plus à s’équiper d’un logiciel de marketing automation.

Le marché de l’automation devient mature en France. Or, rares sont ceux à connaître les différentes solutions qui existent aujourd’hui. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réaliser un panorama 2018 des logiciels de marketing automation et de leur taux de pénétration en France, en Europe et dans le monde.

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des données disponibles sur le site de Datanyze. Concrètement, Datanyze détecte les trackers installés sur les sites web pour déterminer quel logiciel de marketing automation ils utilisent.

Disclaimer 1 : tous les chiffres présentés dans cet article datent des mois de mars ou d’avril 2018. De légères disparités sont susceptibles d’apparaître entre les chiffres de l’article et ceux de Datanyze, le site en question actualisant quotidiennement ses données.

Disclaimer 2 : chez Markentive, nous intégrons les solutions HubSpot et Salesforce Pardot notamment, mais nous avons le sens de l’honneur. Nous n’avons donc pas cherché à mettre en avant un logiciel plus qu’un autre.

Logiciels de marketing automation : chiffres clés 2018

top-trois-logiciels-marketing-automation-france

Chiffres Datanyze Avril 2018 – Nombre de sites web en France par logiciel de marketing automation

 

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, HubSpot devance largement ses concurrents directs en France avec 17,3% de part de marché contre 6,9% pour Pardot et 4,3% pour Active Campaign.

Au niveau mondial, il faut chercher le top 5 des logiciels de marketing automation pour retrouver Pardot, en quatrième position, juste devant Marketo. HubSpot est toujours leader du marché.

 

top-cinq-logiciels-marketing-automation

Chiffres Datanyze Avril 2018 – Nombre de sites web dans le monde par logiciel de marketing automation

 

Voici la répartition des parts de marché entre ces cinq éditeurs de logiciels :

  • HubSpot : 18,53%
  • Adobe Marketing Cloud : 12,91%
  • Active Campaign : 4,47%
  • Salesforce Pardot : 4,04%
  • Marketo : 3,23%

La tendance n’est pas près de s’inverser si l’on regarde la progression de ces logiciels au mois de mars 2018. Pour ce faire, Datanyze a calculé le nombre de trackers installés et désinstallés sur les sites web pour chacune de ces solutions.

 

progression-logiciels-marketing-automation-monde

Chiffres Datanyze Mars 2018 – Nombre de trackers installés et désinstallés par logiciel de marketing automation

 

  • Hubspot : + 4 991 trackers
  • Adobe Marketing Cloud : – 337 trackers
  • Active Campaign : + 1 690 trackers
  • Pardot : + 1512 trackers
  • Marketo : + 786 trackers

Encore une fois donc, HubSpot est le grand gagnant. C’est d’ailleurs le logiciel n°1 dans la plupart des pays européens.

 

Hubspot-Europe

Chiffres Datanyze Avril 2018 – Nombre de sites web équipés de HubSpot par pays

 

La France arrive en quatrième position avec 832 trackers HubSpot détectés, loin derrière le Royaume-Uni et ses 4 846 trackers.

Ce panorama des solutions de marketing automation 2018 démontre une chose : l’ubiquité d’HubSpot dans le monde (du marketing). C’est certainement le logiciel le plus répandu, et sa montée en puissance ne fait que commencer.

Attention aux raccourcis cependant : ce n’est pas parce que HubSpot est l’outil le plus répandu qu’il est nécessairement le mieux adapté aux enjeux et objectifs de votre entreprise.

Le logiciel est un aspect important de la réussite d’un projet de marketing automation, mais c’est surtout ce que vous en faites qui déterminera le succès de votre entreprise.

Nous organisons un webinar à ce sujet le jeudi 26 avril 2018 : “Choisir et implémenter une solution de marketing automation”. Ce sera l’occasion pour nous de répondre à toutes vos questions sur le choix du logiciel dans un projet d’automation. Inscrivez-vous ici !

 

New call-to-action


par Marko Glibota

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *