Pensez-vous intégrer Snapchat à votre stratégie de marketing digital ?

« Attention, ce message s’auto-détruira dans 10…9…8…7…6… ». Qui ne connaît pas cette phrase qui représente les jours de gloire de Mission Impossible ? Cette célèbre expression colle aujourd’hui parfaitement à Snapchat, une application mobile qui affiche une photo durant 1 à 10 secondes, selon le choix de l’utilisateur.

Snapchat, un phénomène récent

Lancé en 2011, aux États-Unis, Snapchat s’impose comme l’anti-Facebook par excellence. Au lieu de conserver nos données pour s’en servir ultérieurement, celles-ci disparaissent immédiatement au bout de quelques secondes. En effet, lorsqu’un utilisateur envoie une photo, il définit ainsi le temps d’affichage de celle-ci chez le ou les destinataires. Au maximum, ces derniers pourront admirer le cliché pendant 10 secondes. Ensuite, la photo s’auto-détruit et il est impossible de la retrouver sur un serveur. Nous sommes réellement dans l’instantané et l’éphémère.

Le succès, quant à lui, est loin d’être éphémère puisque depuis sa création, Snapchat a refusé 2 propositions de rachat de Facebook. Le leader des réseaux sociaux lorgne fortement sur cette application qui comptabilise 50 millions d’utilisateurs, dont l’âge médian est de 18 ans.

Il n’en fallait pas plus pour que les marques se saisissent du phénomène et rivalisent de créativité pour utiliser cette application dans leur stratégie digitale.

Utiliser Snapchat pour conquérir et fidéliser la clientèle

Les abonnés d’une entreprise sur Snapchat ont déjà effectué un premier pas vers la marque et montré leur intérêt pour les prestations qu’elle propose. En effet, pour recevoir les notifications d’une marque, il faut au préalable avoir donné son numéro de mobile et son accord. De même que la souscription à une carte de fidélité, la stratégie marketing sur Snapchat doit s’inscrire dans une démarche de fidélisation, de personnalisation et d’humanisation de la relation.

Il faut savoir que si la marque peut envoyer des photos au mobinaute, il peut aussi envoyer des clichés à la marque ! Et par la même occasion poser une question, demander un renseignement complémentaire, négocier une promotion… Snapchat devient alors une plateforme d’échange où il est possible de personnaliser le message au maximum et de démontrer toute sa créativité et son ingéniosité.

Snapchat présente donc de nombreux intérêts pour les entreprises qui souhaitent acquérir une clientèle jeune (entre 18 et 25 ans), fédérer une communauté mobile et gérer leur image de façon ultra-moderne.

Fidéliser la clientèle

L’application mobile permet de fidéliser ses consommateurs grâce à des promotions exclusives, réservées uniquement aux mobinautes.

Asos offre des réductions aux abonnés Snapchat

Augmenter ses ventes

Grâce aux possibilités offertes par l’application, les marques peuvent envoyer des codes de réduction ou informer d’une promotion exclusive des millions d’utilisateurs en même temps. En affichant clairement qu’elle offre des remises aux abonnés de Snapchat, la marque utilisatrice peut acquérir une nouvelle clientèle.

Une réduction pour les utilisateurs de Snapchat

Susciter l’envie et l’intérêt

Diffuser instantanément des visuels forts, qui suscitent l’envie, peut déclencher un achat impulsif. Mais il est également possible d’utiliser des instantanés mystérieux dans une démarche de teasing, pour renforcer l’intérêt du consommateur pour la marque et déclencher l’achat au moment opportun.

TacoBell nous donne faim !

Gérer la relation client

Le mobinaute peut poser ses questions ou faire ses remarques par l’envoi d’une photo à la marque. Celle-ci est ensuite libre de répondre de manière personnalisée, afin de gérer au mieux sa relation avec le consommateur.

AlloResto répond de manière personnalisée et amusante

Test réalisé par Clément Pellerin, qui a demandé via Snapchat, à AlloResto, s’ils proposaient un code de réduction. 

Démontrer sa différence et se démarquer des concurrents

Les marques françaises demeurent encore peu représentées sur Snapchat. C’est donc l’occasion idéale de se démarquer de ses concurrents nationaux en communiquant de façon désinhibée, dans un environnement moderne, qui plaît à une cible jeune et dynamique.

Mcdo promet une surprise à ceux qui s'abonnent sur Snapchat

Un outil marketing à manier avec précaution

Par son instantanéité, Snapchat se démarque des réseaux sociaux concurrents et permet aux marques de laisser parler leur créativité. Pour utiliser ce réseau social de manière pertinente, elles doivent jouer sur la capture de l’instant, sans surcharger l’utilisateur. Car Snapchat a ce grand avantage par rapport à Twitter, Facebook et compagnie : le fait d’envoyer une notification directement sur le portable de l’utilisateur. Concrètement, cela signifie que les abonnés reçoivent automatiquement les posts Snapchat et qu’ils interrompent leur quotidien, pour voir ce qu’ils viennent de recevoir. Or, si une marque s’amuse à envoyer trop de clichés journaliers, qui ne possèdent aucune valeur ajoutée, elles risquent d’énerver le consommateur et la campagne marketing devient alors contre-productive. Il est essentiel de trouver le parfait compromis entre réponse aux objectifs et souhait des utilisateurs.

Cette application mobile répond aux besoins constants des consommateurs de bénéficier d’une offre originale et différenciée. Avec Snapchat, ils sont en communication directe avec la marque et peuvent dialoguer de façon totalement désinhibée. Ils se sentent alors plus proches de l’entreprise, la relation gagne forcément en humanisation.

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive_FR

inbound marketing perspective lean


par Christian Neff

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