PME : Comment transformer votre site web en un véritable outil marketing ?

Je suis tombé récemment sur une infographie développée conjointement par PriceMinister et La Poste qui présentait les résultats d’une enquête mesurant la présence des PME françaises sur internet en 2013. En fait, c’est surtout la première phrase de l’article qui me fait réagir et m’a donné envie de rédiger cet article. Celle-ci déclarait, d’un air presque triomphant, que « plus de la moitié (52%) des petites entreprises commerciales de moins de 50 salariés sont désormais présentes sur Internet ! ».

e-commerce-bilan-marketing

C’est certes plus que l’année précédente (48%), mais selon moi il n’y a pas de quoi se réjouir. En retournant la phrase dans l’autre sens, cela veut dire qu’une petite entreprise sur 2 n’a aucune présence sur le web. Dès lors, comment font-elles pour promouvoir leurs produits et services ? Une simple présence dans les Pages Jaunes ?  Du marketing direct ? Un spot radio ? De nombreuses études ont déjà démontré que toutes ces techniques de « push marketing » appartiennent à un autre temps et ne sont plus efficace aujourd’hui dans un monde gouverné par le digital. Car, faut-il encore le rappeler : si vous n’êtes pas présent sur Google, vous n’existez pas !

Ça, c’est pour la moitié des entreprises qui ne possède pas un site web. Vous faites partie des 50% restants ? Si oui, vous avez donc fait l’effort de réserver votre propre nom de domaine, de créer un site via WordPress présentant votre entreprise, son emplacement, ses heures d’ouverture, ainsi qu’un moyen de contact. Vous avez peut-être construit une page entreprise sur Facebook. C’est un bon début, mais est-ce suffisant pour autant ? Ce genre de site « vitrine » est-il un véritable atout dans la stratégie marketing de votre entreprise ? Pour en avoir le cœur net, essayez de répondre à ces quelques questions :

  • Combien de personnes visitent votre site web chaque jour ?
  • A quelle fréquence mettez-vous à jour le contenu de votre site ?
  • En quoi votre site web est-il différent de celui de vos concurrents ? Qu’offrez-vous de plus ?
  • Combien de clients pensez-vous avoir obtenu grâce à votre site ?

Si vous sentez que les réponses à ces questions ne sont pas satisfaisantes, alors vous n’exploitez pas tout le potentiel que votre site web peut vous offrir. A quoi bon avoir un site web si personne ne le consulte et si vous n’arrivez pas à convertir le trafic de votre site en leads puis en clients ?

L’Inbound marketing est la réponse

Avec l’avènement d’Internet et la multiplication des appareils connectés, le comportement des consommateurs s’est peu à peu transformé. Alors qu’il était avant beaucoup plus ouvert aux sollicitations externes, il a aujourd’hui la capacité de rechercher rapidement l’information qui l’intéresse en quelques clics. Et si vous ne possédez pas de site web ou que celui-ci se retrouver en 12e page sur Google, comment fera-t-il pour vous trouver et vous contacter ?
C’est pourquoi vous devez considérer votre site web comme votre meilleure arme marketing, capable de générer de la visibilité et de vous attirer du trafic. C’est exactement la solution que propose l’Inbound marketing. Cette stratégie marketing digitale que nous prônons et que nous proposons à nos clients permet de développer l’image de votre entreprise en lui offrant de la crédibilité et du trafic qualifié grâce à 4 piliers fondamentaux :

Dissipons vos doutes ! 

Peut-être êtes-vous un lecteur régulier de ce blog, et, par conséquent, vous avez déjà entendu parler (maintes fois) de l’Inbound marketing, sans toutefois être convaincu de son efficacité. Nous avons remarqué au cours de nos discussions avec de nombreux clients qu’il existait  2 freins majeurs à l’adoption d’une stratégie d’Inbound marketing dans leur esprit : le délai d’attente pour mesurer son ROI ainsi que son efficacité. C’est pourquoi, si vous faites encore partie de ces sceptiques, je vous conseille de consulter ces 2 articles qui permettront, je l’espère, de lever un à un chacun de vos doutes :

Alors, convaincu ? N’hésitez plus et contactez-nous : notre équipe se fera un plaisir de mettre sur pied avec vous une stratégie d’Inbound marketing efficace qui transformera votre site web en véritable outil de web development !

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

inbound marketing perspective lean


par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *