Pour votre blog & Inbound Marketing, motivez des rédacteurs dans votre entreprise !

Il y a maintenant quelques temps, nous avions abordé ensemble les éléments à considérer pour tirer avantage d'un blog d'entreprise réussi. Nous abordons aujourd'hui ce sujet sous un oeil nouveau car même si vous avez réussi à intégrer l'Inbound Marketing dans les pratiques de votre entreprise et que vous vous êtes engagés à tenir un blog pour votre société tout n'est pas gagné…

Vous vous y voyez encore, après vous être abonné au blog d'Hubspot et vous être laissé convaincre par l'Inbound Marketing vous avez organisé une réunion avec votre direction pour que votre entreprise utilise ces pratiques et vous avez fait un tabac. Vous vous êtes alors lancé avec vos petits bras musclés dans la création de contenus et d'articles de blog, des idées plein la tête. Vos dizaines d'idées vous auront aidé à tenir votre ligne éditoriale pendant au moins… 2 mois !

Tenir un blog tient plus du marathon ou du saut d'obstacles que du sprint. En effet, si les premières semaines de rédaction sont assez inspirées, il est difficile de tenir le rythme d'autant plus que les résultats sont progressifs… J'en arrive ici au sujet de cet article : Comment vous faire aider et convaincre des collaborateurs de l'entreprise de vous assister dans ce travail ? A plusieurs il est bien plus facile de créer des contenus régulièrement et cela valorisera votre équipe !

Sur ce sujet, nous avons repéré les propos de Bryan Vartabedian, gastroentérologue pédiatrique qui livre sur son blog plusieurs conseils pour inciter des médecins à devenir bloggeurs et qui nous paraît vraiment transposable à toutes les entreprises pour recruter en interne/externe des rédacteurs et soulager le département marketing d'une partie de ce travail :

Créer la proposition de valeur.
Pour la majorité des médecins, l’intérêt du blogging et du relais des articles publiés provient de la visibilité et de la présence publique occasionnée. De nombreux médecins sont soucieux de leur réputation sur internet, il faut donc leur proposer la possibilité de créer leur propre réputation. Dans l'entreprise, vous pouvez donc présenter le fait de rédiger un article comme une occasion de se distinguer et non comme une contrainte ou une surcharge de travail.

Retirer du poids de leurs épaules.
Il est nécessaire de convaincre le médecin bloggeur potentiel que vous allez l’aider et que publier à travers votre site pour parfaire sa réputation en ligne sera plus facile que de le faire via un site dédié. La perspective de devoir mettre en ligne et gérer un blog WordPress enchantera peu de médecins dont l’emploi du temps est déjà bien rempli. Dans l'entreprise, si la plate-forme est existante, pensez à mâcher au maximum le travail de vos collaborateurs pour soustraire le maximum d'aspects négatifs de la rédaction : ne faites pas de login/mdp compliqués, mieux encore, faites l'intégration physique vous même !

Faciliter la rédaction.
Les médecins ne sont ni journalistes, ni écrivains. Ecrire et créer ne fait pas partie de leur formation, n’hésitez pas à leur proposer votre aide pour le choix des sujets, la rédaction, où la réalisation d’une interview. Dans l'entreprise, la situation est très similaire, profitez de l'expertise de vos collègues sur un sujet donné, reprenez la trame de leur articles pour en améliorer le style et la rédaction… Un début de réflexion vous aidera à avancer plus vite qu'en partant de zéro !

Proposer différents médias.
Si Brian Vartabedian confesse être plus à l’aise devant un logiciel de traitement de texte qu’une caméra, ce n’est pas le cas de tout un chacun, certains médecins peuvent être plus à l’aise à l’oral. Pour ceux intéressés par d’autres médias, la proposition d’alternatives à l’écriture peut-être la clé de leur engagement.

Créer des études de cas
Les médecins et autres professionnels de santé sont avant tout des scientifiques qui apprécient les retours d’expériences, les chiffres, et les conclusions qui en découlent. D'une manière générale et à posteriori tenez informés les collaborateurs qui rédigent de l’information pour vous, présentez leur les résultats, utilisez Google Analytics pour analyser les données, la prochaine fois, ils seront plus faciles à convaincre !

Source originale : Bryan Vartabedian – How to Recruit Doctors for a Strong Blogging Presence

Et si en définitive personne ne vous tend la main, rappelez vous que Markentive sera toujours là pour prendre en charge la création de vos contenus !

En vous souhaitant une agréable journée,

A bientôt,

Christian Neff
Fondateur et directeur de Markentive
Agence de communication digitale à Paris


par Christian Neff

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