Pourquoi le linkbaiting constitue votre meilleur allié pour générer des liens entrants

Pourquoi le linkbaiting constitue votre meilleur allié pour générer des liens entrants

Nous l’avions évoqué dans un article précédent (« le marketing de contenu est-il en train de s’essouffler ? »), il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention de son public-cible et de l’amener à lire les contenus que vous produisez. Ce qui, inévitablement, rend également d’autres objectifs moins aisés à atteindre, tels :

  • Améliorer ses positions sur un mot-clé ;
  • Renforcer le Domain Authority de son site ;
  • Développer son expertise autour d’un sujet ;
  • Booster son référencement naturel via le linkbuilding.

C’est sur ce dernier point que je voudrais m’attarder aujourd’hui. En effet, établir une stratégie de linkbuilding efficace est un facteur très important du succès dans le marketing digital. Avec le durcissement de ton de la part de Google envers les techniques de SEO Black Hat (voir les professionnels du SEO après l’ouragan penguin), la génération naturelle de liens entrants apparaît comme étant la solution la plus efficace et la plus pérenne  pour renforcer son référencement à l’heure actuelle. Pour ce faire, certains prôneront le guest blogging (attention à la surveillance de Google), d’autres tenteront leur chance en envoyant un email à tous leurs contacts en suppliant pour un lien…  Il existe une autre technique très efficace : le linkbaiting (littéralement « l’appât à liens »).

Définition du linkbaiting

Cette technique de linkbuilding (dont le nom très imagé est emprunté au vocabulaire de la pêche, le lecteur jouant le rôle du poisson et le contenu celui de l’appât) consiste à créer un contenu qui générera plus de liens et de trafic que la moyenne des contenus déjà publiés. Selon la définition de Matt Cutts himself, le link baiting désigne « quelque chose d’assez intéressant pour attirer l’attention d’un lecteur et qui lui donnera envie de créer un lien naturel vers ce contenu ».

Le linkbaiting peut revêtir de nombreuses formes :

1. Les interviews d’experts

L’idée : établir une liste d’experts dans votre domaine d’activités, leur envoyer une série de questions identiques et compiler les réponses dans un article dédié.

Pourquoi ça fonctionne :

  • Fournit un angle original et de qualité ;
  • Intéresse le lecteur car sollicite le concours de « sommités » dans un domaine ;
  • Permet de profiter du réseau des différents experts pour un maximum d’exposition s’ils relaient votre contenu ;
  • Offre la possibilité de générer des liens entrants de très grande qualité de la part des experts interviewés

2. Le newsjacking

L’idée : Produire un contenu en détournant un sujet d’actualité récent ou tendance, dans le but de produire un maximum d’impact (voir notre article sur le sujet).

Pourquoi ça fonctionne :

  • Fournit un contenu unique et original ;
  • Profite d’un timing parfait ;
  • Possède un potentiel viral très important sur les médias sociaux

3. Les infographies

L’idée : Présenter un sujet ou une étude sous forme visuelle afin de simplifier la compréhension ou de susciter plus d’engagement qu’un article traditionnel.

Pourquoi ça fonctionne :

  • Plus attractives visuellement que du contenu écrit ;
  • Correspondent mieux aux habitudes de lecture des internautes ;
  • Sont très partagées sur les réseaux sociaux ;

4. Les contenus « négatifs »

L’idée : Produire un article dont le titre ou le contenu possède une connotation négative de façon à aiguiser la curiosité du lecteur.

Pourquoi ça fonctionne :

  • Notre inclination naturelle pour la polémique, l’insolite et les nouvelles négatives ;
  • Le fait que ce genre de contenu reste marginal (si tout le monde se mettait à rédiger des titres négatifs, ils perdraient toute leur originalité)

Un « linkbait » est le rêve de tout SEO qui se respecte. Depuis les dernières mises à jour de l’algorithme de recherche de Google, le link bait est devenu un sujet tendance sur les blogs SEO et dans les conférences et séminaires.  Ceux-ci ne sont que quelques exemples de contenus qui ont le potentiel pour vous assurer popularité, trafic, brand exposure et, bien entendu, de nombreux liens entrants.

Et vous, quelles sont les stratégies de linkbaiting que vous utilisez ?

cta-content-marketing

1 Avis

  1. droguerie 2 années ll y a

    Bonjour,

    technique très intéressante mais il faut arriver à trouver les bons sites qui veulent bien récupérer des rédacteurs. Si vous avez des pistes n’hésitez pas je suis preneur dans le domaine des astuces de nettoyage.

    Merci beaucoup !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*