Pourquoi les infographies constituent un puissant allié pour votre marketing de contenu

Pourquoi les infographies constituent un puissant allié pour votre marketing de contenu

Les infographies constituent une arme de choix dans l’arsenal d’une stratégie de contenu. Plus agréable à lire et plus impactante qu’un article de blog,  elles sont en général fort appréciées des internautes car éducationnelles, amusantes et utiles. De plus, grâce à leur faculté de présenter une information complexe de façon rapide et claire, les infographies représentent un puissant outil marketing assurant plus de visibilité et d’engagement qu’un billet traditionnel. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si le marketing visuel est devenu une activité à part entière dans une stratégie de marketing de contenu.

J'ai trouvé intéressant de vous faire partager aujourd’hui un visuel trouvé sur le site Search Engine Journal qui répertorie tous les bénéfices que l’on peut retirer en créant et publiant des infographies dans sa stratégie de contenu. Malgré son caractère un peu trop chargé visuellement (c’est d’ailleurs la critique la plus souvent adressée à l’encontre des infographies), on peut néanmoins y retirer quelques informations fort intéressantes.


 

  1. Les infographies sont plus attractives visuellement que du contenu écrit car elles combinent des images, des couleurs, des mouvements et du contenu qui accrochent l’œil. A ce titre, elles peuvent être utilisées dans une stratégie de relations publiques pour attirer l’attention de journalistes.
  2. Elles correspondent mieux au comportement de consommation des internautes dû à l’explosion des contenus publiés chaque jour sur internet (1,5 milliard de contenus, 140 millions de tweets et 2 millions de vidéos, et la tendance va en s’augmentant chaque jour). Dans ce contexte de surinformation, notre capacité d’attention s’est sensiblement restreinte et les infographies, pouvant être scannés rapidement, offrent une parfaite alternative.
  3. Elles ont un potentiel viral beaucoup plus important que d’autres contenus. Diffusées intelligemment sur les réseaux sociaux, elles peuvent rapidement se répandre comme une traînée de poudre et atteindre un Reach qu’un article aurait beaucoup plus de mal à atteindre ;
  4. 90% de l’information qui arrive à notre cerveau provient de notre vue, ce qui veut dire que nous sommes génétiquement programmés pour mieux assimiler une infographie. D ‘ailleurs, de nombreuses marques ont déjà compris ce concept et utilisent régulièrement les infographies pour renforcer leur Brand Awareness
  5. Elles sont très rechechées par les internautes. Chaque jour, 13 millions de requêtes comportant le terme « infographie » sont soumises à Google. 
     

Plus faciles à assimiler, plus divertissantes et plus engageantes que du contenu traditionnel, les infographies sont certes plus compliquées à produire car elles nécessitent des compétences artistiques et créatives poussées ainsi qu’une connaissance de logiciels tels que Photoshop. Heureusement, la toile regorge de merveilles et il est désormais possible de créer soi-même sa propre infographie facilement et rapidement grâce à quelques outils gratuits. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas l’expérimenter !

Vous souhaitez développer une stratégie de contenu efficace qui vous permettra d’attirer votre cible sur votre site et de démontrer votre expertise dans votre sphère de compétences ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Geoffrey Bressan
Consultant en Inbound marketing @Markentive

Pourquoi les infographies constituent un puissant outil pour votre marketing de contenu

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