Pourquoi les infographies sont-elles si efficaces ?

Pourquoi les infographies sont-elles si efficaces ?

Je suis tombé récemment sur un très intéressant article de Neil Patel, fondateur des sites Crazyegg et KISSmetrics qui m’a interpellé. Il y expliquait combien la création d’infographies l’avait aidé à générer des tonnes de trafic et de backlinks. Il partage dans cet article les résultats qu’il a obtenus jusqu’ici:

  • En 2 ans, il a créé 47 infographies et généré un total de plus de 2 500 000 visiteurs et 41 000 backlinks provenant de 3741 domaines uniques ;
  • En moyenne, chaque infographie a donc généré plus de 53 000 visites et 875 backlinks provenant de 79 domaines uniques ;
  • Sur les médias sociaux, la moyenne se situe à 486 tweets et 259 likes ;
     

Neil est convaincu que le fait d’avoir misé sur les infographies comme pilier central dans sa stratégie de contenu lui a permis de rencontrer le succès qu’il connaît aujourd’hui. Selon lui, ce type de contenus offre une valeur inestimable aux entreprises dans 3 domaines :

  • L’attraction de trafic : à moins que vous soyez un rédacteur exceptionnel, une infographie sera toujours plus lue et partagée qu’un article de blog ;
     
  • L’amélioration du branding : Grâce au logo de votre entreprise apposé en fin d’infographie et à l’utilisation de votre charte graphique, votre marque sera beaucoup plus visible et atteindra de nouveaux internautes plus facilement ;
     
  • Le renforcement de votre SEO : comme expliqué plus haut, les infographies ont un grand potentiel viral, et peuvent potentiellement vous permettre de gagner des liens provenant de sites à forte autorité, améliorant de ce fait votre référencement naturel (et également votre trafic référent)

 

Mais Pourquoi ??

Mais pourquoi sommes-nous tellement attirés par les infographies ? Il semblerait que la réponse soit bien plus simple que nous pourrions le penser : les informations présentées sous forme visuelle sont plus faciles à assimiler par le cerveau humain.

L’infographie ci-dessous, créée par Marketing Domination Media nous démontre la puissance des infographies pour votre stratégie de contenu  :

 

  1. 90% de l’information qui arrive à notre cerveau provient de notre vue, ce qui veut dire que nous sommes génétiquement programmés pour mieux assimiler une infographie ;
  2. Les contenus visuels sont traités 60 000 fois plus vite que le texte ;
  3. 40% des personnes répondent mieux au contenus visuels qu’au texte ;
  4. Nous sommes plus facilement convaincus par une présentation contenant des visuels (67%) que purement verbale (50%)
  5. Notre cerveau retient 80% de ce qu’il fait ou voit, contre 20% de ce qu’il lit et 10% de ce qu’il entend.

 

Avez-vous déjà envisagé de créer une infographie pour soutenir vos efforts marketing ? N'hésitez pas à contacter notre agence à ce propos, nous nous ferons un plaisir de vous aider à établir une stratégie éditoriale solide et à créer des visuels engageants et originaux ! 

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

[spacer size= »20″]

Pourquoi les infographies sont-elles si efficaces ?

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*