Pourquoi réaliser un audit de stratégie digitale ?

En tant qu’agence en stratégie marketing digital, nous avons au cours de nos missions régulièrement rencontré des clients en phase amont de leurs projets web étendus et nous sommes rapidement arrivés ensemble à la conclusion qu’ils bénéficieraient largement d’un audit de stratégie digitale. Le tableau est souvent assez similaire d’une entreprise à l’autre, et les mêmes questions sont omniprésentes dans l’esprit de nos clients :

  • Nous n’avons pas de responsable digital dans notre entreprise, comment coordonner ces activités entre nos différents services ?
  • Nous avons une dizaine de sites internet mais pas ou peu de retombées, qui en est responsable ?
  • Nous souhaitons être davantage visible sur internet, comment s’y prendre et par où commencer ?

L’audit de stratégie digitale : clé de la réussite 

Pour faire un point sur une activité de communication digitale anarchique, peu organisée et inefficace, l’audit est une véritable bouffée d’oxygène. Il s’agit de remettre à leur place tous les acteurs marketing de l’entreprise, et d’identifier le rôle qu’ils pourront jouer dans les activités de promotion digitale. Cette étape est aussi l’occasion pour nos équipes de consultants d’apporter une véritable formation de fond sur les pratiques du marketing digital et sur les notions de timing qui encadrent cette expertise. Il est important de prendre acte de la nécessité d’investir de manière récurrente dans des activités de suivi comme le community management, le référencement ou la production de contenus, mais il est également vital de considérer la communication digitale comme un investissement.

Pour rendre les choses plus claires, nous défendons l’idée d’une présence digitale utile, génératrice d’image mais participant également directement à l’effort commercial, par un soutien à la vente directe ou par la génération de leads qualifiés. Nous considérons alors que la communication digitale participe à ce succès via deux paramètres clés, la génération de trafic d’une part, et la conversion de ce même trafic d’autre part. C’est sur cette base que nous pouvons alors avancer des éléments pertinents et adaptés aux besoins de toutes les entreprises.

L’audit de stratégie digitale entraîne des économies sur le long terme

Si l’audit représente un investissement important, souvent entre 10 et 50K euros pour une entreprise de taille importante, il est très largement rentabilisé par la suite. Bien que les entreprises prévoient très souvent un budget pour ces activités web, elles sont assez désarmées quant à la manière de le ventiler ou d’en mesurer les retombées (lire notre article : évaluer le coût acquisition d’un lead ou d’un client: ROI digital).

Dans ce contexte, l’audit apporte des éléments clairs et précis pour identifier les points d’amélioration. Très souvent, c’est ici que l’on se rend compte du gaspillage généralisé des entreprises sur ce terrain, entreprises qui se concentrent principalement sur la création d’outils ou de plates-formes web, mais qui en oublient l’utilité sous jacente. 

Le résultat ? Une multitude d’outils peu coordonnés développés de manière anarchique, qui génèrent très peu de retour sur investissement, même s’ils ont été payés au prix fort. Avoir une visibilité globale sur les investissements de marketing digital apporte alors directement les éléments nécessaires pour aller dans la bonne direction sans jeter son argent par les fenêtres. Nous avons souvent rencontré des entreprises qui avaient investi des centaines de milliers d’euros dans plates-formes digitales peu pertinentes ou qui avaient cédé à la mode des réseaux sociaux spécialisés sans engager d’activités de suivi ou de promotion… Il est donc important de se poser les bonnes questions avant d’engager de nouvelles dépenses !

Les différentes étapes d’un audit de stratégie digitale

Il y a bien des manières de réaliser un audit de stratégie digitale. Chez Markentive, nous nous sommes toujours efforcés de  proposer une approche qui puisse déboucher sur des actions concrètes et sur un plan d’action facile à mettre en œuvre et parfaitement dimensionné pour l’entreprise concernée. Alternent alors phases d’études, d’analyse, d’échange, pour avancer les meilleures recommandations qui seront étayées par des considérations objectivées et accompagnés de budgets prévisionnels clairs et définis. De manière simplifiée, l’audit de stratégie digitale prendra en compte ce type d’activités: 

  • Contextualisation : Il s’agit ici de redéfinir dans les objectifs et les besoins de l’entreprise sur le plan général pour imaginer la meilleure manière pour elle d’atteindre ses cibles par le canal digital.
  • Analyse organisationnelle : Pour imaginer une stratégie digitale accessible et facile à mettre en place compte tenu des ressources internes de l’entreprise (budget & personnel).
  • Analyse concurrentielle : Afin de trouver une stratégie originale et qui trouvera sa place sur le marché, il faudra aussi étudier dans le détail les actions menées par les concurrents de l’entreprise sur la toile.
  • Analyse des outils et plates-formes existants : Cette étape permet de mesurer le décalage entre l’existant et les activités idéales pour identifier la meilleure manière d’en tirer avantage.
  • Ajustements et recommandations : Fort de toutes ces observations et des échanges avec les cadres de l’entreprise, le consultant propose des recommandations étayées et chiffrées pour réorienter la communication digitale de l’entreprise.

Vous vous trouvez dans une situation où une agence de stratégie digitale pourrait apporter des réponses à vos questions ? Contactez nous directement pour nous faire part de vos problématiques !

 

 

Télécharger ici



par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *