Pourquoi réaliser un Webinar dans le cadre de l’Inbound Marketing ?

Pourquoi réaliser un Webinar dans le cadre de l’Inbound Marketing ?

Webinar (webinaire en français) définit une conférence ou une formation en ligne. Interactif, le webinar est un moyen pour les entreprises de se faire connaître auprès d’une cible qualifiée, de fidéliser leur clientèle et de parfaire leur e-réputation. À l’aide des outils web, un organisateur peut alors animer un événement pédagogique à distance et dispenser un séminaire de qualité auprès d’internautes ayant un intérêt pour le thème du webinar.

Cette méthode a révolutionné l’art de se réunir et chacun peut maintenant dialoguer ou apprendre auprès des meilleurs, même s’il vit à l’autre bout de la planète. Pour les entreprises, le webinar est devenu un outil marketing redoutable qui facilite grandement le recrutement de prospects, qui valorise les relations avec les clients et qui offre un support technique particulièrement efficace.

 

L’utilisation du webinar pour votre Inbound Marketing

Simple à mettre en œuvre et peu coûteux, le webinar est un des outils phares de l’Inbound Marketing. Il vous aide à acquérir des contacts ou à fidéliser vos clients, en vous permettant de diffuser de manière rapide et illustrée vos nouveautés, de présenter votre société ou de démontrer vos connaissances.

C’est également un contenu que vous pouvez intégrer à votre stratégie de lead nurturing, afin de montrer à vos prospects l’utilité de vos prestations et l’impact qu’elles peuvent avoir sur leur vie quotidienne.

Le webinar obéit totalement aux règles de l’Inbound Marketing, dans la mesure où c’est une méthode de prospection peu agressive. En effet, c’est au potentiel client de faire la démarche pour s’inscrire à votre conférence virtuelle. Comme c’est lui qui vient naturellement vers vous, vous pouvez être certain de son intérêt pour votre activité et mieux réussir à capter son attention pour le transformer en client.

 

Le webinar, une méthode en vogue

Cette méthode de communication très récente est déjà plébiscitée par une majorité des Inbound Marketeurs, notamment dans le secteur BtoB. Une étude de Joe Pulizzi et Ann Handley, publiée en 2014, démontre que parmi les diverses stratégies de contenu, le webinaire est utilisé par 62% d’entre eux.

62% des spécialistes Inbound Marketing utilisent le webinar

Même si les réseaux sociaux, les articles de blog, la newsletter et les vidéos restent en tête, les séminaires interactifs progressent et s’inscrivent comme des outils d’acquisition de leads efficaces. En effet, 63% des professionnels qui utilisent les webinaires pensent que cela est efficace dans leur stratégie Inbound Marketing.

63% des professionnels pensent que le wébinaire est efficace dans leur stratégie Inbound Marketing.

 

Un moyen d’être physiquement présent dans le monde entier

L’étude et les graphiques du paragraphe ci-dessus démontrent également l’importance des événements où une personne physique représente l’entreprise. Or, il n’est pas toujours évident de se déplacer à travers le pays pour assister aux nombreuses conférences où seront présents des potentiels clients. Il en va de même pour les prospects, les événements locaux attirent surtout les professionnels à proximité de la ville où ils se déroulent.

Le webinar est donc un moyen idéal de faire acte de présence, même en étant à des centaines de kilomètres. Au lieu que l’orateur soit sur scène à quelques mètres des convives, il est derrière leur écran, mais l’interaction est la même. En effet, un webinar n’est pas une vidéo projetée, mais une véritable réunion où chaque participant à la parole.

Les prospects sont libres de poser toutes leurs questions et de débattre avec l’organisateur, pour obtenir des réponses en direct. Au final, l’entreprise peut donc dépêcher un de ses meilleurs représentants à l’organisation d’un séminaire 2.0, pour qu’il puisse convaincre les prospects, répondre à leurs objections, leur offrir des arguments personnalisés,  et ce de manière vivante et conviviale. Le webinar a ainsi un impact plus important sur la mémoire du prospect et il se souviendra longtemps de ces échanges, ce qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Il aura l’impression d’une relation plus humaine avec votre entreprise grâce à un échange quasiment face à face et de vive voix, même si la plupart des webinaires intègrent des questions posées par écrit.

 

Le webinar : une réponse à de nombreux objectifs

Par ses thèmes précis, sa proximité avec les prospects, ses échanges constructifs et son aspect convivial, le webinar remplit plusieurs objectifs de votre stratégie Inbound Marketing :

  • Acquérir des leads qualifiés
  • Transformer des leads en clients
  • Gérer votre e-réputation
  • Démontrer votre expertise
  • Créer du contenu utile à diffuser sur d’autres plateformes
  • Fidéliser les clients
  • Augmenter votre audience
  • Optimiser votre référencement naturel

 

Le webinar s’est clairement inscrit dans la tendance des outils marketing de 2014 et conservera son succès en 2015. Rapide à réaliser et peu coûteux, il permet aux entreprises de sensibiliser leur marché sur les problématiques traitées et de discuter avec un public qualifié. Elles peuvent alors élargir leur terrain de prospection, renforcer leur image et humaniser la relation avec leurs buyer personas.

cta-inboud

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