Étape #7 d’une stratégie inbound marketing : Le social media

Dans une stratégie inbound marketing, le social media est d’une importance capitale pour diffuser les contenus que vous créez, et générer des leads grâce à votre communauté. Découvrir les étapes précédentes : L’état des lieux, les objectifs et KPIs, les buyers personas, le content marketing, la stratégie SEO/SEA, les ajustements web.

Attirer un trafic qualifié et générer des leads est l’objectif principal de toute stratégie Inbound Marketing. Dans ce cadre, les réseaux sociaux ont un rôle à jouer dans l’acquisition de prospects qualifiés à transmettre au service commercial ! Surtout que ceux-ci attirent généralement des leads particulièrement intéressés par votre entreprise. En effet, vos abonnés choisissent généralement en connaissance de cause de suivre votre activité sur les réseaux sociaux. Par cette action, ils démontrent un intérêt certain pour votre marché, vos prestations et/ou votre entreprise.

L’importance du social media marketing pour générer des leads

Les réseaux sociaux doivent être appréhendés comme des canaux de communication complémentaires aux autres supports numériques ou traditionnels. En effet, d’après une étude de Quicksprout, plus de 23 % des internautes passent la majeure partie de leur temps à naviguer entre les blogs d’entreprise et les réseaux sociaux.

Social media marketing : 23% des internautes passent du temps sur les réseaux sociaux

Par conséquent, les responsables marketing utilisent ces plateformes pour accroître leur notoriété (83%), augmenter le trafic sur leur site (69%) et mieux connaître leur marché (65%). Ce sont 3 axes bien utiles pour acquérir des leads et optimiser ses ventes.

Social media marketing : pourquoi les entreprises ont une présence sur les réseaux sociaux ?

Désormais, les dirigeants d’entreprise doivent prendre conscience de l’importance du rôle joué par les médias sociaux en termes de génération de leads ! Toujours d’après cette même étude, il faut savoir que :

  • Twitter génère à lui seul 82 % de leads sur les réseaux sociaux.
  • 45% des marketeurs affirment avoir déjà gagné des clients grâce à Linkedin.
  • Les marques ayant pris la décision d’assurer leur présence sur ce média ont vu leur nombre de clients augmenter de 44 %.

Pour comprendre comment utiliser votre social media marketing pour génèrer des prospects, Analysons les raisons qui poussent les internautes à vous s’engager avec votre entreprise !

Comment générer efficacement des leads ?

Nous avons noté 4 leviers principaux afin de séduire votre communauté :

1. Communiquer sur les bons réseaux sociaux

Pour se faciliter la vie, les entreprises B2B se contentent d’une présence sur le tiercé connu : Facebook, Twitter et Linkedin. Cependant, une stratégie social media se réfléchit en amont et s’adapte aux buyers persona ! S’ils ne sont pas présents sur les réseaux sociaux où l’entreprise décide de communiquer, elle ne parviendra jamais à générer des leads via ces plateformes.

La mise en place d’une stratégie de génération de leads sur les médias sociaux implique une connaissance profonde de sa cible, ainsi que des profils présents sur chaque plateforme. L’entreprise peut alors recouper ces informations pour sélectionner les médias sur lesquels communiquer.

2. Utilisez toute la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux regorgent de fonctionnalités destinées à faciliter l’acquisition de leads. Mais encore faut-il connaître ces options ! Il va être difficile de détailler toutes les astuces qui parsèment les paramètres de Twitter, Linkedin, Instagram ou encore Facebook, mais citons-en pêle-mêle :

  • La lead generation card de Twitter
  • Le bouton « Contacter » d’Instagram
  • Les call-to-action à intégrer sur les posts Facebook
  • Les campagnes de retargeting proposées par chaque réseau social
  • Les rubriques « Shop » ou « Services » de Facebook
  • Les InMails sponsorisés sur Linkedin
  • Le référencement sur Linkedin Pulse

3. Dialoguez avec les internautes

Tant qu’une entreprise ne prend pas la décision d’instaurer une relation avec son public, celui-ci sera peu enclin à interagir. Lorsque vous partagez une publication sur les réseaux sociaux, accompagnez vos messages d’une question ouverte pour encourager les commentaires. Puis répondez aux internautes qui prennent le temps de commenter. Partagez les publications, provenant d’autres comptes, qui intéresseront également votre audience. Remerciez les partages ou les mentions. Bref, soyez proactif ! C’est la clé pour recruter de nouveaux abonnés, fidéliser les internautes qui vous suivent et les encourager à cliquer régulièrement sur vos liens.

4. Établissez une ligne éditoriale spécifique aux réseaux sociaux

Les publications sur les réseaux sociaux entrent dans la stratégie Content Marketing. À cet effet, vous devez établir une ligne éditoriale, en accord avec celle de votre blog, sur chaque plateforme où vous communiquez. L’objectif est de capter l’attention de vos abonnés pour les faire entrer dans votre entonnoir Inbound Marketing. À cet effet, il est essentiel de mettre en place un calendrier éditorial qui respecte la saisonnalité des ventes et vos grands rendez-vous annuels. Ce planning aide à maintenir une cohérence entre vos contenus sur le blog et ceux sur les réseaux sociaux.

5. Faire fonctionner les réseaux sociaux en synergie avec l’inbound marketing

De nombreuses entreprises se sont lancées sur les réseaux sociaux par ce qu’elles ont souhaité y être ou pour « faire comme les concurrents ». Elles y diffusent des informations sectorielles, des news par rapport à leur activité, des photos… Si toutes ces activités ont un intérêt, elles ne génèrent pas forcément du trafic vers le site et les landing pages et in fine, des leads. Pensez à diffuser régulièrement des liens qui ramènent vos followers et fans vers des zones de conversion sur vos sites ! C’est simple mais encore faut il y penser !

La capitalisation de votre relation sociale avec les prospects est essentielle pour, à terme, obtenir un retour sur investissement. Votre communication sur les réseaux sociaux pousse les internautes à s’intéresser à votre entreprise, son secteur et son expertise. Avec une stratégie ciblée, proactive et cohérente, ces plateformes renforcent votre stratégie d’acquisition de leads, ainsi que vos performances commerciales.

Le social marketing optimiation (SMO) s’inscrit à part entière dans une stratégie d’inbound marketing. SI vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à rentrer en contact avec un de nos experts !

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