Prenez des bonnes résolutions pour votre stratégie de Content marketing

Prenez des bonnes résolutions pour votre stratégie de Content marketing

A l’approche des vacances de Noël, il est toujours de bon ton de poser un regard rétrospectif sur ses activités de l’année écoulée et de faire le bilan. C’est un passage obligé pour toute entreprise qui souhaite améliorer ses processus afin de ne pas reproduire certaines erreurs et de diminuer au maximum toutes les stratégies qui se sont révélées inutiles et génératrices de pertes de temps, de ressources et d’argent, tout en tentant d’optimiser les activités qui ont porté leurs fruits. Cet exercice (auquel nous nous plions également) s’inscrit finalement dans la mouvance de la philosophie de Lean Marketing à laquelle nous adhérons et que nous proposons à nos clients.

Ne perdez plus de temps, et dès à présent, posez-vous les bonnes questions concernant l’ensemble de vos activités de marketing de contenu que vous avez menée en 2013 :

  • En règle générale, ma stratégie de Content m’a-t-elle apporté satisfaction ?
  • Ai-je amélioré mon expertise, ma visibilité, mon reach ?
  • Suis-je satisfait du nombre et de la qualité de leads générés ?
  • Mon approche était-elle structurée et planifiée ?

Si vous vous êtes prêté au jeu de manière honnête, vous devriez avoir localisé certaines lacunes. Non ? Laissez-nous vous aider : voici une liste d’erreurs courantes que vous avez peut-être faites en 2013 concernant votre stratégie de content marketing et qu’il faudra à tout prix ranger au placard si vous voulez faire de 2014 VOTRE année !

 

1) Vous ne bloguez pas assez régulièrement

Le contenu est roi, pas vrai ?

On le répète tellement souvent que cela en est presque devenu une ritournelle.  Pourtant elle n’en demeure moins vraie. Le content marketing est une activité centrale, voire indispensable, dans toute stratégie digitale et qui nécessite que vous produisiez régulièrement du contenu de qualité afin d’attirer du trafic sur votre site. Statistiquement, les entreprises qui mettent leur blog à jour au moins 20 fois par mois (c’est-à-dire qui publient du contenu tous les jours de la semaine) génèrent 5 fois plus de trafic et 4 fois plus de leads que celles qui n’en produisent qu’une fois par semaine.

A faire en 2014:
Créez un calendrier éditorial. Celui-ci vous aidera à organiser, structurer et optimiser vos contenus et vous obligera, par les deadlines que vous vous fixerez, à produire plus.

 

2) Vous parlez trop de vos produits et services

La tentation est parfois trop forte de transformer ses activités de content marketing en campagnes d’auto-promotion. Pour vous rassurer, vous vous dites qu’après tout, votre objectif est de faire votre propre publicité, pas vrai ? Pas tout à fait. Dans une perspective Inbound, votre objectif est de fournir à vos prospects ce qu’ils recherchent au moment où ils le recherchent. Il est donc essentiel que vous proposiez à vos lecteurs du contenu éducatif et informatif qui les aidera à résoudre leurs problèmes. Attention, il n’est pas question pour autant de ne jamais faire la promotion de vos produits et services, il faut juste que vous le fassiez d’une manière « inbound ».

A faire en 2014 :

 

3) Vous ne savez pas à qui vous vous adressez

Une des règles d’or du marketing de contenu est « connais ton audience ». Si vous ne savez absolument pas qui sont vos lecteurs et vos clients, il vous sera dès lors très difficile (voire impossible) de capter leur attention et espérer les attirer sur votre site web. Pour une stratégie de contenu efficace, vous devez impérativement vous aligner avec les intérêts de votre clientèle. Vous devez penser et construire vos actions autour de votre public-cible. Et, pour cela, il vous faut connaître son identité, son style de vie et ses besoins.

A faire en 2014 : Identifiez vos Buyer Personas. Un buyer persona est un personnage fictif représentant votre client idéal. C’est en fait une représentation de tous vos clients actuels et potentiels matérialisés en une seule et même personne.

 

Et vous, voudriez-vous améliorer votre stratégie de contenu pour l’année à venir ? Comment ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souahitez mettre en place une stratégie de Content marketing à la hauteur de vos espérances !
 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

[spacer size= »20″]

Prenez des bonnes résolutions pour votre stratégie de Content marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*