Prenez le contrôle de votre identité digitale en boostant votre e-réputation !

Prenez le contrôle de votre identité digitale en boostant votre e-réputation !
e_reputation_identité_digitale

La mise en place d’une stratégie digitale passe irrémédiablement par la gestion de son e-réputation. Gage de qualité, l’image que vous donnez à votre entreprise constitue un point essentiel dans la décision d’achat de vos clients. Qui n’a jamais « googlé » un prestataire ou une entreprise chez qui il s’apprêtait à effectuer un achat ?

C’est normal de vérifier ce que les gens pensent de votre activité avant de se décider. Internet offre aujourd’hui de multiples moyens de vérifier la fiabilité d’un produit, d’une marque ou d’une personne. Vous pouvez être sûr que vos prospects vérifient la vôtre. Vous allez me dire que rien de mauvais ne traîne sur vous sur la toile, c’est peut-être vrai. Mais avez-vous des éléments positifs qui garantissent votre expertise, qui montrent votre fiabilité ? Si ce n’est pas le cas, ne rien trouver sur vous peut aussi vous porter préjudice, dans une autre mesure.

Vous devez être trouvé sur le net ! Vous devez avoir disséminé des indices qui prouvent votre professionnalisme et qui montrent que vous êtes LA personne idéale pour le travail recherché. Pour vous aider à booster votre e-réputation, voici quelques conseils à mettre en œuvre, que vous soyez une entreprise en quête de clients ou un travailleur à la recherche du job idéal :

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un moyen efficace de gérer votre e-réputation. Grâce à eux, vous pouvez partager votre veille quotidienne et montrer que vous restez informé des évolutions de votre secteur. Vous avez aussi la possibilité d’échanger avec d’autres utilisateurs et de démontrer votre expertise à travers des débats. Les réseaux sociaux vous aident à humaniser votre marque et à laisser filtrer quelques aspects de votre personnalité. Cela sort votre marque du branding corporate habituel et permet à votre cible de se sentir plus proche de vous. Vous pouvez aisément construire votre audience sur Twitter, Google +, Facebook ou Linkedin et ainsi rester dans le visu de contacts ciblés.

Attention cependant, si tout l’intérêt des réseaux sociaux est d’offrir une part de vous en public, cela peut se retourner contre vous si vous faites preuve de maladresse ou que vous omettez de modérer vos propos…

Créez votre CV numérique

Exit le CV à transmettre en format papier ou PDF, vive le CV numérique, dynamique et intuitif ! Vous bénéficiez de plusieurs solutions pour parler de votre parcours, démontrer vos expériences et justifier de vos diplômes. Plus esthétique et complet que le traditionnel CV, la version digitale peut être un site internet one-page, abrité sous votre propre nom de domaine tel que prenomnom.com.

Vous disposez aussi de nombreuses plateformes vous permettant de le créer en ligne, de manière personnalisée et gratuite, en quelques clics. Nous pouvons citer, par exemple, DoYouBuzz, Flavors.me ou CVwantedLes réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn reposent essentiellement sur la création et la diffusion de votre CV numérique. Votre profil est un recueil de vos expériences et de vos compétences, agrémentées de références et recommandations.

Vous pouvez ainsi démontrer tout votre savoir-faire en une seule page web à vos prospects. D’ailleurs, n’hésitez jamais à donner spontanément le lien vers votre CV numérique dans vos emails de prospection, brochures, sur les réseaux sociaux, etc.

Créez votre blog professionnel

Annexer un blog à son site professionnel demeure certainement l’un des meilleurs moyens de gérer votre e-réputation et de démontrer à vos clients que vous êtes passionné de votre activité, qu’à cet effet, vous êtes parfaitement compétent pour travailler avec eux. Grâce à des articles pertinents, des conseils utiles ou des commentaires sur l’actualité, vous exposez votre vision experte de votre activité et rassurez les internautes sur votre savoir-faire.

Si vous êtes indépendant, le mieux est de gérer ce blog sous votre nom de domaine prenomnom.com. Cette adresse ressortira en premier dans les résultats de recherche lorsque vous serez « googlé ». C’est donc la garantie d’offrir aux internautes des informations positives sur vous. Bien entendu, pour que cela fonctionne, vos articles doivent particulièrement être qualitatifs. Il faut convaincre les prospects, pas les faire fuir !

Soyez actif sur d’autres espaces de discussion

Il existe de nombreux espaces d’échange sur internet, où vous pouvez vous inscrire pour gérer votre e-réputation. C’est par exemple le cas de forums, de groupes et communautés sur les réseaux sociaux ou encore de blogs collaboratifs. Repérez les plateformes qui jouissent d’une bonne réputation dans votre domaine et participez-y. Vous pourrez alors montrer vos connaissances et vous faire connaître auprès d’une audience ciblée.

En rédigeant pour des blogs collaboratifs ou en recherchant des partenariats de guest-blogging, vos articles vont apparaître dans Google lorsque le prospect va vous « googler ». À ce moment, il pourra s’apercevoir que d’autres professionnels vous font confiance et être rassuré par vos prestations.

Distinguez vie personnelle et vie professionnelle

Les réseaux sociaux et blogs sont ouverts à tout le monde et à toutes pratiques. Vous avez totalement le droit d’avoir une passion et d’écrire un blog à ce sujet. Vous pouvez aussi posséder un profil Facebook personnel destiné à communiquer avec vos amis et votre famille. L’important est de bien séparer vos deux vies. Ne mélangez pas votre métier avec votre passion sur un même compte Twitter, verrouillez votre profil Facebook et gardez votre nom complet (ou celui de votre entreprise) pour signer les billets professionnels.

Il est indispensable de faire attention à ce que vos amis postent sur les réseaux sociaux avec votre nom. Nous connaissons tous les histoires de candidats recalés à l’embauche à cause de photos compromettantes d’eux durant une soirée alcoolisée… Il peut se passer la même chose avec une vente. Le mieux reste de verrouiller les options de tag et surtout de prévenir vos amis pour qu’ils évitent de diffuser ce type de clichés. Vos soirées ne regardent que vous…

E-commerçants, restaurateurs et hôteliers : assurez une présence sur les sites d’avis

Les sites d’avis en ligne comme TripAdvisor, Trustpilot ou encore Fia-Net sont des alliés à votre e-réputation. Si vous faites correctement votre travail, vous aurez de bons retours. Les avis positifs sont particulièrement appréciés des internautes, car ils ont l’avantage de les rassurer au moment de l’achat ou de la réservation. Il faut donc veiller à être présent sur ces plateformes et surveiller ce qui s’y passe. La plupart d’entre elles vous offrent un droit de réponse, qui peut être utile pour remercier les commentaires positifs (et assurer sa bonne image) ou régler un conflit (et montrer aux prospects que vous êtes disponibles pour le SAV). Il est possible d’ajouter directement à son site un module d’avis, pour éviter que les clients ne sortent de votre site et bénéficient directement des remarques des autres consommateurs.

Pour gérer parfaitement son e-réputation et renforcer votre image numérique, il est important d’être maître de votre communication. Inutile d’attendre que les autres renforcent votre image grâce à des commentaires élogieux, vous devez prendre les devants et diffuser toutes les informations qui permettront aux prospects de vérifier vos compétences et votre sérieux.

Céline
Content marketing manager @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*