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Quel programme de formation prévoir pour mon projet de marketing automation ?

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 12 avril 2017

Un projet de marketing automation est structurant pour l’entreprise qui décide de le mettre en place et de nombreux pièges se présentent à elle. Mauvaise gestion de projet, mauvaise technologie, allocation de ressources insuffisante, les potentiels écueils ne manquent pas. Parmi eux, une approche mal maîtrisée de la formation des équipes face à ces nouvelles méthodes et outils. Mais alors comment aborder ce sujet de manière efficace et éviter une formation bâclée et lourde de conséquences ?

Vous avez dit « formation » ?

Si la formation continue est un passage obligé pour tous les marketeurs, le marketing automation ne vient pas faire exception à la règle. En effet, la discipline étant nouvelle pour nombre de marketeurs, les professionnels experts des technologies et de leurs possibilités sont encore rares. Le sujet mérite donc que l’on s’y intéresse et que l’on repasse tous par la case formation.

Ce constat sera tout aussi valable même pour les entreprises qui auront fait le choix de sous-traiter massivement leur implémentation ou la réalisation de leurs campagnes de marketing automation. Pour piloter le projet ou pour interagir avec un prestataire, disposer d’un niveau de formation avancé vous aidera à challenger votre partenaire et à mettre les outils au service des objectifs business de votre entreprise. A ce titre, CMO ou directeurs marketing ne sont pas dispensés de cette formation qui doit aborder autant les aspects techniques, stratégiques et opérationnels.

Quels sont les risques d’une formation « bâclée » ?

Se lancer dans le marketing automation sans embarquer vos équipes et les doter des compétences de base peut présenter certains risques. Premièrement, votre entreprise s’expose au risque d’erreur humaine, envoi du mauvais email, activation du mauvais segment, erreur dans le paramétrage d’une séquence ou d’un workflow…

Mieux votre équipe sera formée, plus le risque d’erreur sera faible et la performance sera au rendez-vous. Deuxièmement, le risque principal est celui d’une forte sous utilisation de l’outil sélectionné. Il est assez courant de retrouver des solutions de marketing automation complexes et robustes (Neolane, Marketo, etc…) chez des entreprises qui n’en exploitent que 10% des fonctionnalités (envoi de newsletters par exemple). Pour des investissements qui représentent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque année, c’est donc une perte sèche et un fort manque à gagner.

En savoir plus : 6 raisons de choisir le marketing automation pour votre stratégie ! 

Marketing automation : de nombreuses alternatives de formation existent

Pour monter en compétence sur l’ensemble des sujets du marketing automation, les professionnels disposent de différents leviers, et toutes ces pistes devraient être exploitées en synergie. Voilà donc quelques conseils :

#1 Prendre de bonnes habitudes et réflexes de formation

Depuis une dizaine d’année, Google a réponse à tout ou presque. Il est ainsi possible de trouver rapidement des ressources : blogs, livres blancs, vidéos, MOOCs sur tous les sujets. Il n’est ainsi pas nécessaire d’attendre une formation formelle ou un diplôme pour monter en compétence. Google est votre ami !

#2 Ne pas vous « reposer » sur vos études et formation initiale

Si les établissements de l’enseignement supérieur intègrent de plus en plus les nouvelles méthodes et outils du marketing, elles peinent à le faire au même rythme que le marché. Il est ainsi probable que ce que vous ayez appris lors de vos études soit un peu daté ou qu’un grand rafraichissement s’impose. Dans le cas du marketing automation, il est possible que ces thématiques n’aient pas été abordées du tout !

#3 Suivre les cursus de formation proposés par les éditeurs (Marketo, Hubspot, Pardot…)

Coup de chance, les éditeurs sont eux aussi de la partie. Dans la mesure où ils se livrent une concurrence féroce sur ce marché d’équipement, ils rivalisent de programmes de formation pour se démarquer. E-learning, certifications, ebooks, articles de blog… de nombreux dispositifs sont mis en place par des éditeurs comme Hubspot et Marketo pour éduquer le marché. A consommer sans modération !

#4 Vous rapprocher de cabinets de conseil et organisme de formation agréées

Enfin, certains cabinets de conseil ou agences comme Markentive évoluent sur ces marchés depuis plusieurs années et disposent d’une maîtrise avancée du marketing automation. Elles peuvent vous proposer des programmes de formation custom adaptés à votre entreprise et à votre niveau d’expérience. Autre point positif : ces formations peuvent être prise en charge par des OPCA !

Nous vous avons d'ailleurs listé ici les raisons de passer par une agence.

Prêts à sauter le pas du marketing automation ? Vous avez à présent compris que le sujet de la formation ne doit pas être pris à la légère. Pour éviter les pièges les plus courants du marketing automation, n’hésitez pas à vous inscrire à notre webinar « 10 pièges à éviter pour réussir votre projet de marketing automation » ! Découvrez également notre article pour préparer au mieux votre projet de marketing automation.

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