Comment assurer la réussite de votre projet inbound marketing

Il y a maintenant 5 ans, nous avions fait le pari de nous lancer dans l’Inbound marketing. Méthodologie alors inconnue de la plupart des entreprises, l’inbound marketing s’est rapidement développé, jusqu’à susciter l’engouement que nous connaissons aujourd’hui.

Les étapes clés d’une stratégie inbound marketing

Avec le marketing automation, l’inbound consiste à générer et à faire monter en maturité des prospects, grâce à la production, la distribution et la consommation de contenu pertinent pour vos cibles.

Ce processus repose sur 4 étapes clé :

  1. ATTRACT – La génération de trafic (site et blog)
  2. CONVERT – La conversion de cette audience en contacts (formulaires et contenus premium)
  3. CLOSE – La montée en maturité de ces contacts jusqu’à ce qu’ils deviennent clients (nurturing)
  4. DELIGHT – L’identification et le soutien de vos promoteurs et évangélistes

Contrairement au marketing traditionnel, basé sur l’interruption constante de prospects – souvent non qualifiés – avec des messages promotionnels en push marketing, l’inbound a pour objectif de les attirer en leur proposant du contenu éducatif et de les accompagner dans leur cycle d’achat en mettant à leur disposition du contenu d’expert, pertinent, répondant à leurs problématiques.

L’inbound marketing est une stratégie efficace qui constitue un réel levier de croissance sur le long terme pour les entreprises aux cycles d’achats complexes, longs, faisant intervenir plusieurs parties prenantes.

Cependant, changer votre organisation marketing, produire régulièrement des contenus pertinents sous différentes formes, implémenter une technologie de marketing automation et améliorer continuellement votre stratégie inbound peut représenter un réel défi pour votre entreprise.

C’est pourquoi chez Markentive, nous avons à cœur de vous accompagner dans la mise en place de votre projet.

Comment mettre en place votre projet Inbound Marketing

Pour assurer le succès de votre projet inbound marketing, de nombreux éléments sont à prendre en compte.

Voici quelques questions qui vous permettront de challenger vos partenaires : agences, cabinets de conseil, …

  • Quelle connaissance de votre propre secteur d’activité ?
  • Quels objectifs raisonnables se fixer ? Comment les mesurer (KPI) ?
  • Quels outils / technologies déployer pour remplir vos objectifs ? Pourquoi ce(s) choix ?
  • Quelles étapes suivre pour mener à bien ce projet ? Quelle chronologie ?
  • Quelle stratégie éditoriale ? Quels contenus produire ? Comment répondent-ils aux problématiques de vos cibles ?

Pour vous guider dans la mise en place et la gestion complexe de votre projet Inbound marketing, notre équipe vous livre ses méthodes, savoir-faire et astuces dans un nouveau livre blanc, réalisé en collaboration avec HubSpot France.

Dans ce guide, vous découvrirez comment implémenter la méthodologie inbound marketing, les facteurs clés de succès et ce que peuvent vous apporter des agences spécialisées dans ce type projet.

Vous retrouvez également de nombreux conseils inédits, fruits de notre expérience, pour faire de votre projet inbound marketing un succès.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre projet Inbound marketing, n’hésitez pas à contacter notre équipe !


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