La psychologie d’un webdesign efficace {Infographie}

Le webdesign ne se limite pas à l’équilibre des contenus sur un site internet. Quelle que soit la valeur de votre contenu, si le design de votre site n’interpelle pas le visiteur, celui-ci ne poursuivra pas sa lecture. Autrement dit, le webdesign demeure un élément stratégique de votre Inbound Marketing.

Pour comprendre son importance et l’objectif qu’il vise, la compréhension de la psychologie de la forme s’impose. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous présenter l’infographie de l’agence SSLs qui reprend les « bonnes pratiques » à appliquer pour un webdesign efficace.

infographie-webdesign

 

La perception visuelle : le principe de la forme idéale

La structure proposée doit être intelligente : l’objectif est d’agir sur la perception visuelle des internautes. La technique du « eye tracking » prouve que le mouvement des yeux des utilisateurs s’effectue dans un sens précis.
En effet, ces derniers ont pris l’habitude de scanner une page d’après un schéma qui ressemble fortement à un Z. Cette lecture rapide leur permet d’avoir une idée globale des informations contenues sur votre page.

Il est donc essentiel d’optimiser l’architecture de vos contenus en fonction de ce mouvement. Par conséquent, les contenus de votre site doivent être aérés pour permettre une lecture en diagonale. Les informations essentielles sont à mettre en avant en haut à gauche, au milieu et en bas à droite.

 

Le pouvoir de la typographie et de la couleur

L’harmonie des couleurs et leur perception influent sur le comportement des internautes. Le bleu, le vert, le jaune et le noir restent les coloris les plus utilisés. Cependant, il faut savoir que chaque ton induit sur la perception de vos visiteurs et possède une signification précise.

Par exemple, le bleu est souvent synonyme de confiance et de calme, le vert représente la nature, le jaune est perçu comme exceptionnel et limité dans le temps, tandis que le noir évoque le sérieux et le luxe. À cet effet, vous devez sélectionner soigneusement la couleur de votre charte graphique, pour être fidèle à votre identité de marque.

Au même titre que la couleur, la police de caractères oriente les lecteurs dans leur compréhension du texte. Par exemple, les caractères avec empattement (Serif Font) symbolisent l’autorité, tandis que ceux « Sans serif » induisent une impression de modernité et de clarté.

 

La mise en place d’une relation de confiance grâce au webdesign

Il est inutile de vouloir noyer les internautes en leur présentant un nombre incalculable d’informations : contentez-vous d’un message par page !

Par ailleurs, inspirez-leur confiance, surtout si vous leur demandez des données personnelles. La mise en place d’un système permettant de protéger les données clients s’impose grâce à une adresse en HTTPS et l’utilisation d’un certificat SSL. De plus, pour rassurer davantage les utilisateurs, offrez-leur la possibilité de vous contacter facilement. Affichez clairement le n° de téléphone de votre service client, votre adresse email et vos profils sur les réseaux sociaux.

 

La création d’un lien de proximité

En parcourant votre site internet, le client doit se sentir impliqué. Le contenu publié doit être personnalisé et interactif : utilisez le « vous » pour vous adresser directement aux lecteurs. Cette pratique va déclencher des réactions chez vos visiteurs et les conduire progressivement dans votre entonnoir de conversion.

Pour créer ce lien, mettez aussi en avant les témoignages client et proposez aux visiteurs d’en savoir toujours plus sur vos prestations. Intégrez des éléments dynamiques comme des call-to-action, des infographies interactives, des vidéos… La finalité de la création de ce lien est d’encourager les internautes à poursuivre leur parcours, grâce à des récompenses (informations complémentaires, bons de réduction, offre gratuite…), jusqu’à leur transformation en leads qualifiés, puis en clients.

Besoin d’aide pour optimiser votre tunnel de conversion Inbound Marketing ? Contactez notre agence dès maintenant !

100 Questions à se poser avant une refonte de site internet


Les commentaires de cet article

  1. psychologue blainville, Le

    L’infographie permet de créer une bulle dans laquelle l’internaute se sent à son aise. Il est clair que beaucoup de facteurs participent à la mise en place de cette bulle. De nombreuses solutions de création et de design existent actuellement pour faciliter cela. On peut aussi mettre en confiance un internaute en optimisant le site pour tous les écrans. c’est clair que ce dernier en sera ravi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *