Les 4 qualités d’une équipe Marketing Automation efficace

La mise en place d’un projet de Marketing Automation comporte de nombreux volets, comme nous avons pu le constater dans nos articles précédents sur le sujet, et notamment dans celui illustrant les étapes principales pour réussir un projet de marketing automation.

Entre la stratégie, le déploiement, les outils, on risque de traiter à la légère un sujet qui est pourtant le premier facteur clé de succès d’un projet de marketing automation : l’équipe qui gère le projet !

Source : Marketo

Quelles sont les qualités principales de la dream team qui réussira votre projet automation ?

#1. Connaissance : formation sur les technologies du marché et les processus

Vos équipes doivent être formées de collaborateurs ayant certaines connaissances de base en matière de technologies et processus.

Voici quelques connaissances clés nécessaires :

  • Outils emailing : l’email est un élément de base dans les campagnes de marketing automation, donc une connaissance minime d’un outil email, type MailChimp ou Sarbacane est vivement souhaitée.
  • CRM : l’alignement du marketing et des ventes, la gestion des bases de données clients et la synchronisation du CRM avec l’outil marketing automation sont tous des sujets fondamentaux ! Il est donc préférable que les personnes qui travaillent sur vos projets automation aient déjà des connaissances dans ce domaine. Privilégiez quelqu’un qui a déjà touché à un CRM, qu’il s’agisse de Salesforce, Zoho, Dynamics, HubSpot, ou même à des outils développés en interne.
  • CMS : savoir travailler dans le backoffice d’un site web signifie pouvoir également gérer un blog et pouvoir donc s’occuper des contenus, élément indispensable, surtout quand votre stratégie automation est couplée à de l’inbound marketing.

L’idéal serait bien évidemment que vos collaborateurs sachent déjà utiliser un outil de marketing automation, type HubSpot ou Pardot, mais cela n’est pas obligatoire. Aujourd’hui, il est très facile de se former grâce aux outils de formation en ligne proposé par les différents éditeurs des solutions automation. Prenez l’exemple de la HubSpot Academy et ses certifications par sujet (plateforme, inbound, sales, emailing, etc).

Compétences Marketing Automation

Source : LeadMD

#2. Expérience : projets & campagnes menés

Il faut l’avouer, les experts dans le domaine du marketing automation sont encore rares et l’on ne trouve pas un connaisseur des outils et des stratégies à tous les coins de rue. Et c’est normal, l’inbound et l’automation sont des sujets encore très jeunes en France. Que faire alors ?

Confiez votre projet à quelqu’un qui en a déjà géré de similaires, même s’il ne s’agissait pas spécifiquement de marketing automation. La réussite d’un projet automation repose sur de bonnes capacités de gestion de projet et sur des processus clairs et documentés.

Sans les bons processus vous ne pouvez pas optimiser et faire évoluer votre stratégie dans le temps. C’est pour cela que l’expérience d’un bon chef de projet, avec quelques années de pratique, est requise.

Il sera important de former vos project managers aux méthodologies automation et de les aider à s’approprier cette manière de travailler, ainsi que les outils.

#3. Disponibilité : bande passante pour mener le projet

Pour gérer efficacement un projet de marketing automation, vous devez pouvoir vous appuyer sur des personnes qui ont assez de bande passante pour gérer leurs missions de tous les jours tout en consacrant du temps à l’automation.

Il y a deux possibilités :

  • Une personne dédiée à temps plein à votre stratégie marketing automation. Difficile à trouver car elle doit avoir un profil assez polyvalent, être technique et bon manager de projet et bon stratège.
  • Plusieurs personnes, chacune avec des tâches précises, qui savent à quel moment elles doivent intervenir : stratégie, développement, création de contenu.

Il faut donc pouvoir concilier le calendrier de vos campagnes et ce nouveau projet de marketing automation. Cela exige une bonne gestion de projet et de l’expérience. Préparez vos équipes à ce projet et assurez-vous qu’elles peuvent assumer cette nouvelle charge de travail.  

Durée de l'implémentation aux bénéfices du marketing automation

#4. Motivation : envie d’apprendre et de progresser ensemble

Toutes les qualités que nous avons citées auparavant ne vous serviront à rien si les membres de votre équipe ne sont pas motivés ! Il est donc préférable d’avoir dans son équipe des personnes de nature curieuse, ayant envie de s’investir dans des projets numériques et d’en apprendre toujours plus sur les nouveaux outils et méthodologies.

Mais cela ne suffit pas sans une bonne organisation, qui a justement pour but de fournir les bons éléments et d’encadrer le déroulement des tâches.

Il faut donc travailler sur l’organisation du projet avant même de se lancer. Il est impératif de :

  • Bien communiquer autour du projet et de l’importance d’une stratégie automation dans l’entreprise.
  • Mettre en évidence les avantages apportés par ce type d’approche pour les différents départements, du marketing aux sales.
  • Fournir les bons outils à vos collaborateurs, comme par exemple une plateforme de gestion de projet collaborative (type Trello)
Clés d'une équipe motivée

Source : Proaliz

Ce qu’il faut retenir

Votre équipe est l’élément le plus important de votre stratégie de marketing automation. Sans les bons collaborateurs, votre projet est voué à l’échec.

Les 4 qualités à avoir absolument dans votre équipe sont :

  • les connaissances techniques : formation, compétences techniques et stratégiques
  • l’expérience : avoir déjà géré des projets similaires
  • la disponibilité : bien coordonner les calendrier des équipes
  • la motivation : des collaborateurs

Si vous souhaitez en savoir plus sur les qualités que vos équipes doivent absolument avoir afin de réussir votre projet de marketing automation, participez à notre webinar “Choisir et implémenter une solution de marketing automation”. Inscrivez-vous ici pour participer au webinar.

New call-to-action


par Alexandra Radulescu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *