Quel budget allouer pour le marketing digital de mon entreprise ?

Quel budget allouer pour le marketing digital de mon entreprise ?
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De plus en plus d’entreprises s’orientent à juste titre vers le média internet pour améliorer leur image et trouver de nouveaux clients. Quelque soit votre secteur d’activité, de plus en plus d’individus utilisent internet pour trouver des informations sur leurs sujets d’intérêt, comparer les prestataires ou encore trouver un fournisseur. Il est donc primordial de démarrer une transformation digitale, si ce n’est pas encore fait.

Nous y voilà donc : quel budget faut il prévoir pour être efficace sur le web et pour que cela serve l’entreprise ?

Cette question ne peut pas être balayée par une réponse type, et comme à l’accoutumée sur notre blog de marketing digital, de nombreux éléments interviendront dans la réponse à donner à ce problème. Voici quelques pistes qui vous permettront de prévoir, négocier et affecter des budgets cohérents à vos activités de marketing digital.

1. Le marketing digital n’entraîne pas systématiquement un surcoût

Avec l’évolution des techniques de communication, si de plus en plus d’entreprises prévoient les activités digitales dans leur budget, elles ne dépensent pas forcément davantage d’argent sur la globalité. De nombreux supports seront en effet utilisés avec davantage de parcimonie, comme le print ou la presse traditionnelle. Il y a ainsi fort à parier que des campagnes digitales réussies vous permettront d’économiser beaucoup d’argent sur vos activités de communication classique:

Les relations presse se modernisent :

Nous avons de plus en plus de clients qui nous sollicitent également pour prendre en charge leurs relations presse à l’heure ou de nombreux journaux se digitalisent. Les blogueurs et les influenceurs social media peuvent ainsi devenir d’excellents relais pour la diffusion d’actualités. Considérons globalement que les RP modernes sont presque deux fois moins chères que les relations presse traditionnelles !

Le print est en perte de vitesse :

 Si vous aurez toujours besoin de vos plaquettes et autres supports traditionnels papier, les activités digitales vous permettront très certainement de réaliser des économies pour vos impressions. Privilegiez les ebooks, les pdf et communiquez de manière digitale avec vos clients, ils n’attendent que ça!

Les congrès perdent en influence : 

Les conventions d’affaires et les congrès sont un peu en perte de vitesse, même si certains rendez-vous restent incontournables. Ces événements intègrent alors systématiquement des conférences et autres ateliers pour attirer les visiteurs qui recherchent des informations précises ou souhaitent observer des cas pratiques. Peut être est-il temps d’abandonner des congrès secondaires gourmands en ressources et peu générateurs de valeur?

Le marketing digital est économique :

 S’il est possible de dépenser beaucoup d’argent dans des activités digitales, elles sont souvent bien moins chères que leur équivalent pour des activités traditionnelles. Il est ainsi possible de travailler à budget presque constant en incluant enfin des activités de blogging, de social media ou de référencement naturel dans votre plan de communication. Par définition, certaines nouvelles visions du marketing comme le Growth Hacking, s’affirment comme des techniques peu coûteuses pour des résultats significatifs.

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2. Le marketing digital implique un budget de lancement

Avant de partir à la chasse, investissez dans un bon fusil. Faites un point sur vos activités de communication, imaginez la plate-forme la plus efficace pour réussir votre communication digitale et pensez la pour vos clients. Quels que soient vos objectifs, c’est ici que commence votre présence sur Internet. Si vous êtes une PME qui propose un site internet, vous devrez compter entre 5000 et 15.000 euros pour vous offrir le site de vos rêves en sollicitant une agence convenable et en optant pour des fonctionnalités simples. Si vous représentez une grande entreprise et que vous souhaitez proposer plusieurs sites internet à vos clients, il pourra vous en coûter plusieurs centaines de milliers d’euros… Dans de pareilles situations, il peut être intéressant de réaliser un audit pour définir, avec l’aide d’un spécialiste, de quels supports vous aurez besoin et comment vous les organiserez entre eux. Imaginez alors qu’il vous coûtera environ entre 10 et 20.000 euros pour une plate-forme simple, et jusqu’à 100.000 euros voire plus si vous avez besoin de fonctionnalités avancées comme la gestion avancée d’espaces clients, la connexion à votre système de facturation ou de stock etc. Cela s’étudiera donc au cas par cas et les tarifs proposés peuvent beaucoup varier d’une agence à l’autre…

3. Pour réussir sur internet, investissez dans la durée

Si la plupart des entreprises ont prévu un budget pour la réalisation d’un site internet, nombreuses sont celles qui délaissent complètement leur plate-forme en attendant patiemment son succès. C’est ici le principal sujet de cet article, toute communication réussie sur internet devra prendre en compte un budget récurent pour stimuler l’interaction sur les réseaux sociaux ou dynamiser le trafic de leur plate-forme. Là encore, tout est possible, mais si vous optez pour la réalisation de ces activités en interne, imaginez qu’elles occuperont l’un de vos employés le tiers de son temps de travail s’il est compétent, et c’est un grand minimum. Avec l’aide d’une agence de webmarketing, et pour faire vivre une plate-forme dans une langue en incluant des activités de référencement, de community management, de presse ou de content marketing, il est imaginable de prévoir un budget mensuel de 3000 à 6000 euros. Si vous souhaitez animer des plates-formes collaboratives grand public importantes comme nous le faisons pour certains de nos clients du monde pharmaceutique, vous devrez alors prévoir un budget annuel de 100.000 euros voire plus.  

4. Un budget marketing digital à la hauteur de vos ambitions 

Au final, votre budget de présence digitale sera très variable et dépendra de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise et de vos moyens. Retenez simplement que vous ne dépenserez pas forcément davantage d’argent qu’à l’heure des méthodes traditionnelles et que vous devrez prévoir un budget initial mais aussi un budget d’accompagnement. C’est la manière dont vous ferez vivre vos sites web qui conditionnera votre succès sur internet. N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions vous venir en aide à n’importe quelle étape de votre projet.

Christian NEFF
Fondateur de Markentive 

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