Quel est le profil d’un expert SEO ?

Doté de solides connaissances techniques en développement web et de plus en plus en Inbound Marketing, l’expert SEO (pour search engine optimization) participe au référencement naturel ou organique d’un site internet. En d’autres termes, il permet de générer du trafic sur un site ou un blog depuis les moteurs de recherche comme Google. Ce trafic, souvent très qualifié pour une entreprise, reste primordial dans une stratégie digitale de qualité.

Les algorithmes des moteurs de recherche étant sans cesse mis à jour, les compétences et les préoccupations de ces experts SEO doivent elles aussi évoluer en permanence. S’ils se sont longtemps concentrés sur les ancres de liens et la génération de backlinks, la production de contenus de qualité devient de plus en plus partie intégrante de leur travail. En France, des experts comme Olivier Duffez (créateur du site WebRankInfo.com), ou Sylvain Richard (créateur du site Axe-net.fr) font figures de références et nous ne pourrons pas tous les citer ici. Aux Etats-Unis, un très grand nombre d’experts SEO sont visibles, comme par exemple Rand Fishkin, fondateur de moz, un personnage haut en couleurs !

 

Les champs d’intervention d’un expert SEO

  • Faire l’audit technique et éditorial d’un site web
  • Optimiser le maillage de liens internes au sein du site internet. Ceci permet d’améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing.
  • Créer des « liens retours » vers les pages internet optimisées.
  • Améliorer les aspects techniques du site comme la vitesse de chargement des pages
  • Identifier des sites partenaires pour obtenir des backlinks de qualité
  • Optimiser les balises Meta titre ou description des différentes pages
  • Définir une stratégie de référencement pour le site internet
  • Mettre en place une stratégie de référencement naturel international
  • Mettre en place la stratégie des balises HTML comme les sous-titres H2 ou H3
  • Participer à la production de contenus optimisés sur le site et le blog
  • Analyser les stratégies concurrentes et organiser parfois le référencement payant via Google Adwords
  • Assurer le suivi et reporting du SEO (suivi du positionnement des pages du site dans les moteurs de recherche, l’évolution du flux d’audience sur le site web…)

 

Les aptitudes et compétences d’un expert en référencement

Un profil polyvalent est nécessaire pour cerner l’éventail des problématiques du référencement. De plus, une maîtrise des aspects fonctionnels de l’entreprise, de la communication et du marketing sont indispensables.

Il doit notamment démontrer une bonne connaissance des techniques comme les langages HTML, PHP, CSS, Javascript.. Évoluant dans une sphère juridique, ce spécialiste doit avoir de bonnes bases en droit des TIC, en gestion et acquisition de trafic. Par ailleurs, diverses qualités personnelles sont essentielles :

  • la curiosité
  • le pragmatisme
  • un sens d’organisation
  • une passion pour les métiers du web
  • un sens de l’écoute et de l’analyse
  • une capacité à travailler en équipe
  • le dynamisme et un esprit créatif

 

Évaluer ses compétences et son expérience en référencement

Les techniques de référencement sont multiples et diversifiées. Le candidat doit démontrer une bonne maîtrise des outils technologiques et du référencement web, c’est-à-dire connaître les différents algorithmes de Google (Panda, Penguin, Hummingbird…) et leurs applications sur le positionnement d’un site.

Un expert SEO doit donc avoir une vision transversale des métiers du web pour réussir en référencement naturel car il doit comprendre les aspects techniques du webdesign, les contraintes de production de contenus, identifier des partenaires via les réseaux sociaux, analyser des stratégies concurrentes… Sa vision doit être globale et s’intégrer parfaitement dans votre stratégie Inbound Marketing. Il doit donc être en mesure de vous proposer une stratégie SEO unique et adaptée aux perspectives de votre entreprise.

 

Ses compétences en pilotage de projet SEO

Ce spécialiste doit prouver une réelle capacité à piloter un projet de référencement. Vous pouvez évaluer cela à partir des résultats significatifs de ses travaux antérieurs dans le domaine. Le SEO est un travail sur le long terme, qui doit être constamment remis en question et affiné. Les algorithmes des moteurs de recherche, ainsi que les attentes des internautes changent en permanence. Un expert SEO doit être régulièrement informé de ces nouveautés et les prendre en compte pour peaufiner régulièrement le projet, afin de le mener à bien.

 

L’évaluation de ses résultats via le ROI

L’impact d’une stratégie de référencement web doit être mesuré pour mieux évaluer le retour sur investissement. N’oubliez jamais que les mots-clés sont déterminants dans votre marketing de contenu. Un expert SEO doit savoir parfaitement les choisir et les intégrer, pour qu’ils aient des retombées positives sur la génération de trafic qualifié susceptible de servir votre activité. Sa méthode d’évaluation des résultats vous permet de jauger la fiabilité de sa stratégie. Le référencement naturel doit avant tout s’inscrire dans une stratégie digitale globale et servir les résultats de l’entreprise.

 

Pointu en technique de référencement web, l’expert SEO doit aussi montrer des compétences et aptitudes transversales en marketing digital. Son travail s’intégrant parfaitement à une stratégie Inbound Marketing, il doit en maîtriser les enjeux. Enfin, un spécialiste en référencement doit absolument se former régulièrement sur les nouvelles techniques et les changements initiés par les moteurs de recherche. Sa curiosité et sa passion du métier restent ses deux atouts phares pour mener correctement votre stratégie de référencement. Contactez nous pour mettre la votre au service de votre réussite !

inbound marketing perspective lean


Les commentaires de cet article

  1. wegener, Le

    Article pertinent et juste.
    Effectivement les qualités personnelles sont essentielles. J’ai fait faire mon site par un étudiant en web design et j’ai insisté sur ces aspects de sensibilité personnelles. Il va devoir justement réajuster quelques pages pour que le côté « humain » du site permettent aux internautes de se sentir « chez eux » quand ils viennent chez moi !

    Répondre
  2. Xavier de conseils SEO, Le

    merci pour cet article très complet sur l’expert seo. Il est bon d’expliquer le métier,car cette compétence n’est pas toujours comprise de tous. Un consultant ne doit pas avoir de petits secrets et doit pouvoir expliquer clairement à ses clients ce qu’il se passe sur le site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *