Quelle définition donner à l’inbound marketing en 2014 ?

Quelle définition donner à l’inbound marketing en 2014 ?
inbound-marketing-definition

Certains d’entre vous me l’ont fait remarquer : cela fait quelques temps que j’ai laissé la main à Geoffrey Bressan (sans trop d’appréhension) pour le pilotage du blog et de la communication de Markentive. Je n’ai pas disparu des radars pour autant, et vous aurez très prochainement une idée de ce que nous vous préparons pour 2014, et soyez sûrs d’une chose : nous vous apporterons des idées neuves !  Je commence alors par une petite remise à niveau pour tous ceux qui auraient raté le premier train, avec une définition:

L’inbound marketing ce n’est pas nouveau !

L’inbound marketing, ce n’est pas un concept nouveau, Hubspot en parle depuis bientôt 10 ans ! N’espérez donc pas être original en devenant expert de Marketo et en publiant régulièrement des articles sur un Blog. Oui, vous ferez de l’Inbound Marketing et cela vous placera avantageusement par rapport à 90% de concurrents, mais cela ne durera qu’un temps. Qu’on se le dise, il viendra un jour où tout le monde (ou presque) fera de l’Inbound Marketing : en quoi serez-vous alors mieux que les autres ? Parce que votre Inbound Marketing sera le plus pertinent, parce qu’il offrira le meilleur ROI ou parce que votre agence d’Inbound Marketing aura la meilleure vision sur votre marché ? C’est certainement de ce coté-là qu’il faudra chercher… En attendant, repensons un peu l’inbound Marketing : qu’est-ce-que cela veut dire en 2014? Quelle définition faut-il en donner?

La définition de l’inbound marketing « copié-collé »

Si l’Inbound Marketing n’est pas nouveau, il reste peu développé dans l’écosystème francophone où il fait son apparition officielle vers 2011 ou 2012. Depuis cette époque, un certain nombre d’agences se sont positionnées et proposent des prestations plus ou moins intégrées pour que les entreprises puissent mettre en place la méthode dans leur plan de communication. « Trouvez des clients grâce à internet », « Faites venir les clients à vous », « Arrêtez d’interrompre vos prospects avec de la pub » ou « Faites de votre site internet votre meilleur commercial », etc… De nombreuses formules circulent, et aucune ou presque n’est fausse, car l’Inbound Marketing permet effectivement de faire toutes ces choses. 

On vous parlera surement d’un entonnoir, vu, vu et revu, et pour que vous puissiez comprendre les fondamentaux, ça peut effectivement aider :

Etape 1 : Attirer les visiteurs sur votre site web  

SEO, référencement, content marketing, social media… Tout est bon pour gagner du trafic !

Etape 2 : Engager le visiteur à prendre une action et à devenir un lead  

On colle des formulaires de contact un peu partout, on met à disposition des ebooks, une newsletter…  Générons de cette manière des leads qualifiés !

Etape 3 : Interagir avec ce lead pour le transformer en client  

On lui envoie des mails, s’ils sont automatisés, ça va encore plus vite et on peut les  adapter au comportement de l’individu. Voilà donc ce qu’on appelle le lead nurturing et le marketing automation.

Etape 4 : Engager un travail d’analyse sur l’ensemble du processus  

On regarde son Google analytics pour voir ce qui marche, ou on suit les guidelines de son Hubspot, tout est ensuite prémâché.

Voilà ce que vous pourrez lire très souvent sur l’Inbound Marketing. On prend acte du changement de comportement des consommateurs et on fait en sorte d’être trouvé pour qu’ils viennent à nous et qu’on puisse (enfin) leur vendre quelque chose et qu’ils dépensent leurs sous sans trop de résistance. A notre sens, cette définition est comme une tartine beurrée, elle tient au corps et vous aide à tenir la matinée en attendant quelque chose de plus vitaminé. Ça fonctionne, mais ça nous laisse sur notre faim et finalement on déplace le problème puisqu’on peut très bien passer d’un marketing intrusif et pénible à un mauvais inbound marketing, ce qui ne serait guère mieux voire presque pire !

NOTRE définition de l’inbound marketing

Attention, nous ne disons pas que notre définition est meilleure que celle des autres (même si nous en sommes tout de même assez convaincus), et nous n’avons rien contre les tartines beurrées. A force de mettre en place des stratégies d’Inbound Marketing pour nos clients et pour avoir lu la plupart des ouvrages sur le sujet et sur les concepts voisins et annexes, il nous revient d’aller un peu plus loin pour vous éviter certaines carences. Nous avons la chance inouïe d’être aux premières loges pour vous parler du marketing de demain avec un recul intéressant :

Etape 1 : Attirer et convertir du trafic web : 

définition inbound marketing par markentive, agence d'inbound marketing paris

Pour cela, utilisez tous les outils traditionnels du marketing digital BtoB mais surtout avec un marketing de contenu de qualité exceptionnelle et sur mesure pour les prospects de la marque. Il s’agit donc de transformer internet en outil de business développement. Mais tout ça, vous le saviez déjà.

Etape 2 : Eliminer le gaspillage de temps et d’argent avec le Lean Marketing : 

Des leads qualifiés, des commerciaux plus performants, une meilleure image, vos ventes vont décoller et vos dépenses de communication deviendront des investissements. L’inbound marketing, c’est un marketing très Lean, et ça, on en reparlera très vite par ici.

Etape 3 : Tester toutes les nouvelles idées de l’entreprise : 

Un nouveau produit à lancer, un pays à conquérir ? Et si l’inbound marketing vous permettait de tester cela à moindre frais via quelques tribunes ou un blog ? Oui, l’Inbound Marketing peut devenir votre laboratoire et vous aider à faire le crash-test de vos idées !

Etape 4 : Trouver votre Growth Hack :

Vous ne connaissez pas le Growth hacking ? Il s’agit de trouver l’élément disruptif qui fera de vous un géant. C’est du Lean, c’est de l’inbound, c’est tout ce qu’on aime, et on en reparlera très bientôt sur le blog de l’agence.

Etape 5 : Ne vous cachez plus derrière un commercial souriant : 

A l’ère digitale, jouez cartes sur table. Si vous êtes une entreprise qui vend des mauvais produits, qui maltraite ses employés, et qui n’a aucune vision, vous avez déjà un pied dans la tombe. Aucune agence ne pourra faire croire le contraire, il vous faudra donc revoir d’urgence votre identité et vos pratiques. « L’Inbound Marketing ou la théorie de l’évolution, même combat : seuls les plus forts feront des petits. »

Etape 6 : Changer le monde : 

Imaginez un monde avec moins de publicité parasite, des entreprises inspirantes et inspirées qui se vendent autant que leurs produits, des barrières qui tombent, un recentrage sur l’individu, un contenu quasi infini disponible gratuitement et financé par les entreprises, un monde ou pression devient passion et méfiance devient transparence.

Voici donc notre définition de l’Inbound Marketing et la vision que nous avons de notre métier, si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, Markentive recrute ! Envoyez nous alors une belle candidature. Par ailleurs. Pour en savoir davantage, contactez notre agence d’inbound marketing !  

Vous êtes convaincus ? L’étape suivante est de convaincre votre manager d’adopter cette nouvelle démarche. Continuez à vous documentez sur l’inbound marketing : découvrez 7 ressources incontournables pour devenir un expert de l’inbound ou en encore en quoi l’inbound est-il un pas vers le lean marketing

Christian NEFF
Fondateur de Markentive  

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*