Quelques astuces pour booster vos ventes e-commerce durant les fêtes de Noël

Quelques astuces pour booster vos ventes e-commerce durant les fêtes de Noël

Ah, les fêtes de Noël, quelle période enchanteresse, vous ne trouvez pas ? La décoration du sapin, les guirlandes lumineuses qui habillent nos rues, la dégustation de vin chaud et de plats de circonstance… et la traditionnelle course aux cadeaux !  Il y a quelques années encore, cette période pouvait se révéler être un véritable cauchemar, à force de courir de magasin en magasin pour dénicher le dernier jeu à la mode à offrir à son petit neveu et à jouer des coudes entre 2 rayons. Désormais, grâce au digital, beaucoup de consommateurs préfèrent faire leur shopping confortablement installé dans leur canapé, loin de toute cette frénésie. C’est le moment d’augmenter vos ventes!

Si vous possédez un site e-commerce, cette période de l’année est, à n’en pas douter, le moment où votre site est le plus visité… et où votre taux de conversion est le plus bas (ce qui est tout à fait normal puisque les gens prennent le temps de visiter plusieurs sites avant de se décider à acheter). Comment faire dès lors pour tirer avantage de ce pic de fréquentation et optimiser votre retour sur investissement ? Voici 4 conseils à appliquer à votre site Ecommerce dès maintenant pour faire des fêtes de Noël votre plus gros succès marketing de l’année : 

1. Développez des pages produits spéciales Noël

Sortez du quotidien et ajoutez un peu de l’esprit de noël à vos pages Produits! Profitez de cette période festive pour parer vos pages de couleurs rouges, de boules de Noël, et surtout de promotions exceptionnelles. Mettez en avant vos articles de saison ainsi que vos meilleures ventes de l’année et accompagnez-les d’une accroche sans équivoque et limitée dans le temps :« 50% de réduction sur le deuxième article acheté avant le 24 décembre ! ». 

Pensez également à personnaliser la description de vos produits afin d’inclure certains mots-clés fortement recherchés en période des Fêtes, ce qui vous assurera de récupérer un trafic plus conséquent. De plus, cela apportera un peu plus d’originalité à vos offres. Par exemple, « le cadeau parfait pour ces fêtes de Noël qui fera effet en dessous du sapin » est  certainement plus attirant qu’une liste de spécifications techniques, vous ne trouvez pas ?

2. Profiter de vos anciennes ventes: relancez vos clients

Statistiquement, il est moins coûteux de convertir un client existant que d’en acquérir un nouveau. N’hésitez donc pas à contacter votre base de clients pour les remercier de leur confiance et pour leur offrir certaines promotions afin de les récompenser pour leur fidélité. Par exemple, envoyez-leur un email contenant un coupon de réduction à utiliser avant la fin des Fêtes. Le fait de jouer sur la rareté de l’offre installe une sorte d’état d’urgence chez le consommateur qui sera plus enclin à acheter. Profitez-en également pour y placer quelques liens vers vos articles de saison et vos pages spéciales Noël.

La période des fêtes représente le meilleur moment de l’année pour fidéliser votre client à votre marque, ne laissez pas passer cette chance !

3. Tirez profit des médias sociaux

De nombreuses études ont prouvé que les médias sociaux étaient un levier marketing très important pour les sites e-commerce. Durant les semaines qui précèdent la période des fêtes, redoublez donc vos efforts sur les plates-formes de réseaux sociaux et communiquez quotidiennement avec votre communauté pour leur faire partager vos actions spéciales, vos réductions et nouveaux produits.

Il est également intéressant de surveiller ce que les consommateurs disent à propos de vos produits et services sur Twitter. Si, grâce à une requête par mots-clés, vous découvrez le tweet d’une personne qui recherche exactement l’un de vos produits, vous pourriez lui envoyer directement un lien vers l’offre correspondante sur votre propre site web. Vous pourriez avec cette technique booster vos ventes de manière conséquente !

Enfin, quelle meilleure occasion que Noël pour décider de lancer un petit concours Facebook ? Vous pourriez par exemple demander à vos clients de vous soumettre des photos ou vidéos mettant en scène vos produits et services et ensuite utiliser les meilleures créations pour illustrer votre site web, et offrez aux gagnants un généreux cadeau !

4. Mettez à jour vos campagnes Adwords

Aujourd’hui, la grande majorité des consommateurs passe avant tout par Google pour trouver l’inspiration pour leurs achats de Noël. Si vous utilisez des campagnes Adwords, veillez à les adapter en incorporant des mots-clés de circonstance. Essayez de vous mettre dans la peau de votre public-cible et d’anticiper les recherches les plus probables. Aussi, placez vos dates limite de livraison directement sur votre publicité PPC afin de donner un caractère encore plus exclusif à votre offre, et n’oubliez surtout pas de mettre à jour vos landing pages si vous mentionnez une offre spéciale dans votre campagne PPC.

Ne laissez pas cette période magique des fêtes de fin d’année vous passer sous le nez ! Profitez-en plutôt pour optimiser votre site Ecommerce afin qu’il convertisse un maximum de visiteurs grâce aux quelques tactiques expliquées ci-dessus.

Avez-vous déjà utilisé ces tactiques à l’approche de Noël ? En appliquez-vous d’autres ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive_FR

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