Quelques conseils de base pour améliorer le trafic de son site web

L’un des aspects les plus excitants lorsque l’on développe un nouveau projet sur le web, c’est de constater semaine après semaine l’accroissement de son trafic entrant. Il est vrai qu’il est motivant de voir que le travail accompli porte ses fruits et que les efforts déployés à promouvoir son entreprise (que ce soit le SEO, le Content, le Social Media ou autres) paient et attirent chaque jour davantage de visiteurs

Malheureusement, tout le monde ne peut pas en dire autant. Certains peinent à faire décoller leur courbe de trafic, et ce pour différentes raisons. Les échecs répétés mènent à la longue à de la frustration, du désarroi, et parfois même à l’abandon de son projet. Nous avons chez Markentive déjà rencontré ce type de clients malheureux qui, malgré le temps qu'ils avaient passé à rédiger des articles, animer leurs comptes Social Media et s’essayant au Guest blogging, ne se voient pas du tout récompensés de leurs efforts. Il nous aura alors fallu prendre un peu de recul sur leurs anciennes activités pour imaginer des méthodes innovantes et plus efficaces.
 

Plus de visites = plus de leads = plus de clients

Nous ne vous donnerons pas ici de recette miracle pour construire un site à succès qui attirera des milliers de visites par article. Simplement parce que il n’en existe pas. La meilleure solution sera toujours de travailler au cas par cas, en étudiant les indicateurs de performance du site ainsi que les ressources disponibles, et de construire un plan d’action destiné à corriger les erreurs soulevées. Parfois le site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche et ne capitalise pas sur le trafic organique, dans d'autres cas, c’est la qualité ou la fréquence du contenu qui fait défaut, etc. Voilà pourquoi il n’existe pas de plan d’action unique applicable pour tous. Oubliez donc le copier-coller si vous voulez réussir votre inbound marketing !

Néanmoins, nous avons voulu vous fournir quelques conseils basés sur les problématiques que nous avons rencontré chez la plupart de nos clients, et qui vous aideront à mieux comprendre les points-clés nécessaires pour développer un site qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs et qui vous permettra d’obtenir non seulement plus de visites, mais par extension davantage de leads et de clients.
 

1. Content

  • Définissez votre audience 

Avant de vous lancer à corps perdu dans une stratégie de Content marketing, vous devriez vous poser une seule et unique question : « Qui devrait lire mon blog ? ». Une fois que vous aurez défini votre audience, vous serez prêt à débuter votre travail de rédaction. Si vous donnez à vos lecteurs ce qu’ils souhaitent lire et que vous les aidez à résoudre leurs problèmes au travers de vos articles, il est très probable qu’ils reviendront vous lire régulièrement et qu’ils vous recommanderont autour d’eux.

  • Gardez votre site à jour

Travaillez chaque jour sur votre site web. Faites-le vivre. Beaucoup de gens font l’erreur de croire que parce que le site est disponible, les visiteurs viendront naturellement à eux. C’est faux. Obtenir des résultats probants vous demandera beaucoup de travail, de patience et de détermination.  Si ce n’est pas fait, créez un blog d’entreprise et créez du contenu. Et surtout, ne vous dites pas que votre entreprise ne se situe pas dans un secteur assez « intéressant » pour produire des articles de manière régulière. Chaque entreprise à quelque chose à dire, et vous ne faites pas exception à la règle.

  • Structurez votre texte

C’est une erreur que nous rencontrons régulièrement : des articles de blog écrits d’un seul bloc, sans aucune structure. Il n’y a rien de tel pour faire fuir un lecteur. Il faut savoir que, et spécialement sur internet, nous ne lisons pas un article, nous le scannons. C’est pourquoi il est essentiel qu’un article de blog ou n’importe quel type de contenu web soit structuré avec un titre clair, des sous-titres, des tirets, une conclusion, du texte en gras, etc. En construisant votre texte par morceaux, vous aiderez l’œil de vos lecteurs à rebondir facilement d’un endroit à l’autre de la page et à consommer ce qui l’intéresse. Gardez une chose à l’esprit : le lecteur est quelqu’un de pressé et de distrait, ne lui compliquez pas les choses.
 

2. Linkbuilding

  • Commentez d’autres articles de blog

Il existe plusieurs types de commentaires d’articles : les spams, ceux qui offrent peu de valeur ajoutée au billet, et ceux qui sont réellement remarquables (voir à ce sujet notre article intitulé « Comment commenter les articles de blog« ). Si vous arrivez à vous placer régulièrement dans cette dernière catégorie, vous pourrez sensiblement augmenter votre visibilité en vous positionnant comme un expert dans votre domaine, ce qui attirera de facto des visiteurs sur votre site.
 

  • Proposez à d’autres sites de publier vos articles

Le guestblogging est un sujet quelque peu à la mode en ce moment, mais utilisé de manière intelligente, il peut se révéler être un allié de poids pour votre activité de Content Marketing. Le secret, c’est de publier vos articles sur des sites web que vos clients potentiels lisent régulièrement, de manière à atteindre cette audience et à l’intéresser par votre contenu. Choisissez donc avec soin les endroits sur lesquels vous voudriez que vos articles figurent.

3. SEO

  • Utilisez des plugins dédiés

Beaucoup d’entreprises qui publient régulièrement sur internet ne se soucient pas du SEO, soit parce qu’ils ne le comprennent pas, soit parce qu’ils ne le connaissent pas. Pourtant, il existe certaines règles de base pour optimiser son référencement que même les moins expérimentés peuvent très vite assimiler et appliquer à leur stratégie de contenu. Pour les sites qui utilisent WordPress (c’est-à-dire une assez grande majorité), nous conseillons toujours d’utiliser un bon plugin comme par exemple  WordPress SEO by Yoast qui peut déjà régler de nombreux problèmes.
 

Et vous, quels conseils de base donneriez-vous à ceux qui souhaitent attirer plus de visiteurs sur leur site web ? Pour en savoir davantage sur nos techniques, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Geoffrey Bressan,
Chief Marketing Officer @Markentive

[spacer size= »20″]

Quelques conseils de base pour améliorer le trafic de son site web

par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *