Quels sont les atouts d’un community manager freelance ?

Quels sont les atouts d’un community manager freelance ?
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La transition digitale est déjà bien amorcée et de nouvelles stratégies marketing et communicationnelles s’imposent chaque mois un peu plus dans les entreprises. Chaque étape des différentes stratégies digitales exige désormais des compétences précises portés par des experts dans leur domaine, que ce soit en SEO, en Content Marketing ou en Social Media. Dans cette dernière discipline, ce sont les community managers qui imposent de plus en plus leur connaissance des réseaux sociaux et de la communication. Leur rôle est critique puisqu’ils font vivre votre marque sur les réseaux sociaux, un environnement où chaque internaute passe environ 2 heures par jour ! Les comptes ou pages que les community managers animent selon une stratégie établie, sont un des points de contact les plus directs et donc privilégiés entre les marques et  les consommateurs qui les apprécient.

Il existe donc 3 options : faire son Community management en interne, l’externaliser via une agence, ou recourir aux service d’un community manager freelance. Aujourd’hui sur notre blog marketing, nous nous sommes penchés sur ce dernier cas, en mettant l’accent sur une question que vous vous poserez certainement à un moment donné : quels sont les atouts d’un community manager freelance ?

Un professionnel de la communication sur les réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux sur lesquels les marques peuvent être présentes mais bien souvent, il faut faire des choix car il est difficile de gérer efficacement ces nombreux comptes en interne, et certains ne sont pas forcément pertinents dans une activité donnée. Entre Twitter, Facebook, Google + (très important pour votre référencement), Instagram, Viadeo, Linkedin, Pinterest, Snapchat… On s’y perd vite !

Le community manager, par sa fine connaissance des particularités de chacune de ces plateformes, va pouvoir établir une stratégie cohérente avec votre marque : en effet, une entreprise BtoC spécialisée dans la préparation de plats cuisinés aura beaucoup plus intérêt à être fortement présente sur Facebook et Instagram plutôt que Linkedin. Encore que. Chaque réseau social montre une facette différente d’une entreprise. Le community manager est là pour toutes les comprendre et les retransmettre sous la forme de posts et messages.

Un community manager freelance est là pour vous apporter le recul que vous n’avez peut-être pas sur votre propre entreprise, et pouvoir la montrer sous son meilleur jour. Un bon community manager est une personne à la fois créative, qui pourra développer les points forts de la personnalité de votre entreprise et réussir à parler pour elle, mais aussi stratégique dont l’objectif est de faire adhérer les internautes à la marque pour qu’ils deviennent clients.

Le community manager freelance : un contact professionnel personnalisé et flexible

Un des atouts principaux d’un community manager qui travaille en freelance est que vous pouvez traiter directement avec lui, de manière plus directe qu’en passant par une agence. Il est votre unique interlocuteur et c’est bien celui qui a écouté vos besoins et attentes, qui est le seul décisionnaire de la stratégie, du budget, du contrat et qui gère vos comptes sur les réseaux sociaux. Dans une agence, vous aurez sûrement à entrer en contact avec un responsable de clientèle, un chef de de projet ou éventuellement le CM en lui-même. Il est aussi possible que les comptes soient gérés par différents community managers au cours du projet, or ils n’ont pas tous été briefés de la même façon et celui qui arrive plus tardivement peut se retrouver démuni face à son manque de connaissances concrètes comme cet exemple le montre. fail_community_manager_auchan

La relation professionnelle avec un community manager freelance expérimenté est plus fluide, plus flexible et simple qu’avec une agence. Si vous souhaitez changer un aspect de la stratégie, poster une image en particulier ou simplement poser une question, un CM freelance sera souvent plus vite joignable et les décisions pourront être prises plus rapidement puisqu’il n’a personne d’autre à consulter que lui-même. Ceci est valable lorsque le community manager passe beaucoup de temps sur votre projet et est capable de se rendre disponible, ce qui aura un coût. S’il est malade, absent, indisponible, occupé sur une autre problématique… Cet argument ne tiendra plus alors qu’une agence pourra mettre un autre profil rapidement sur cette mission pour intervenir.

Un autre point a soulever est la différence de process qui peut exister entre ces deux alternatives, à savoir le recours à une agence ou un freelance. Seul sur sa mission, le freelance a des processus de validation qui dépendent de ses initiatives et il est souvent capable de prendre plus de risques dans le bon ou le mauvais sens du terme… Il est alors important de mesurer le niveau d’exigence de votre community manager freelance et ses méthodes de relecture, validation… pour éviter les mauvaises surprises.

Les Community managers freelances : des CM spécialisés dans des domaines

L’autre atout majeur d’un community manager en freelance est qu’il est souvent spécialisé dans un domaine de prédilection, souvent par intérêt personnel. Si votre entreprise se situe par exemple dans un domaine précis comme de cinéma, il existe des « codes » à respecter et une forte connaissance à avoir pour parler le même langage qu’une cible cinéphile. Ainsi un community manager passionné du cinéma se sentira plus engagé et pourra plus facilement créer un lien intéressant avec la communauté que vous ciblez, car n’oubliez pas que c’est ici le point critique du community management : générer du trafic et une audience qualifiée vers votre site, en créant un contact, une conversation directe avec votre audience. Parler à plusieurs centaines voire milliers d’internautes n’est pas une chose évidente comme le montre ce tumblr dédié aux échecs des CM. Le post ci-dessous, réalisé en 2014 sur le compte Facebook de Free, illustre l’importance d’avoir un discours cohérent par rapport à sa cible, sous peine de réactions parfois très hostiles :

cm free idiots 2014

Cette intervention illustre l’intérêt de travailler avec un community manager freelance spécialisé dans un domaine et qui connait bien les codes de sa communauté. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses agences comme la nôtre vont se rapprocher de community managers freelances spécialisés dans des secteurs d’activités pointus. Leur conseil est toujours précieux ! Si votre choix n’est toujours pas fixé, découvrez dans cet article un récapitulatif des différences entre une agence de community manager et un freelance ! N’hésitez à contacter notre agence de Community Management pour toutes questions et renseignements.

Julia
Content Marketing

cta-inboud

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