Quels sont les médias sociaux qui domineront l’année 2016 ?

Quels sont les médias sociaux qui domineront l’année 2016 ?
avenir-media-sociaux-utilisation

CET ARTICLE A ETE MIS A JOUR EN 2015

En tant que consommateurs ou qu’agence de social media marketing une question se pose : à quoi ressembleront les médias sociaux dans 10 ans ? Dans 5 ? Ou même l’année prochaine ? Difficile, voire impossible, à prévoir. Une chose est certaine : le statu quo n’existe pas, et les réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui n’existeront peut-être plus demain. Souvenez-vous, il y a de cela 10 ans, lorsque Facebook et Twitter n’étaient encore que de parfaits inconnus, et que c’était Myspace qui contrôlait le marché d’une main de fer. Aujourd’hui, malgré plusieurs tentatives désespérées pour revenir sur le devant de la scène (dont un reboot complet il y a quelques années), ce réseau social n’est plus qu’un lointain souvenir…

Il semble inévitable que d’autres suivront le même destin funeste face à de nouveaux arrivants. Chaque réseau social a une particularité, une image et donc une utilisation différente (Lire : Sur quels médias sociaux devriez vous concentrer vos efforts marketing) qui révèle les grandes tendances sociétales. Dans une société de l’image, des médias comme Instagram fonctionnent très bien. Mais quels seront les tendances de demain? Certains (dont le magnat de la presse Rupert Murdoch himself) affirment déjà que le prochain géant des médias sociaux à tomber est Facebook, victime d’une petite perte d’intérêt chez les plus jeunes qui préfèrent désormais passer du temps sur Instagram, Snapchat ou Vine

Quels médias sociaux pour les agences digitales en 2016 ?

Il est plutôt difficile d’imaginer dans un futur proche un paysage social sans Facebook. Il est en revanche légitime de penser que, face à l’émergence de nouveaux médias sociaux chaque année, les hiérarchies risquent d’être quelque peu chamboulées d’ici l’année prochaine. Alors, quels médias sociaux occuperont le devant de la scène en 2016? L’agence 2Factory nous montrait les chiffres des différents réseaux sociaux, ainsi que les tendances à l’approche de 2014 à travers cette superbe vidéo motion design sur Vimeo.

Pour 2016, nous savons que Facebook occupera toujours le devant de la scène en termes d’utilisateurs (notamment grâce aux améliorations pour les appareils mobiles et à de nombreuses optimisations pour adapter sa plateforme aux différents besoins des consommateurs et entreprises), 2016 devra compter avec certains médias sociaux en pleine expansion comme Line ou Snapchat ainsi qu’avec d’autres plus marginaux comme Pheed.

Et vous, que pensez vous de l’évolution des médias sociaux pour l’année à venir ? Avez-vous découvert récemment un nouveau réseau social dont vous ne pouvez plus vous passer? Lisez notre article pour comprendre l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux.  

De plus, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou à contacter notre agence de social media marketing spécialisée dans l’Inbound marketing, si vous souhaitez mettre sur pied une campagne Social Media pour cette année 2016.

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*