Quels types de liens viser pour ma stratégie de Linkbuilding ?

Quels types de liens viser pour ma stratégie de Linkbuilding ?

Nous avons abordé plusieurs fois sur ce blog la notion de linkbuilding et l’importance de générer des liens entrants pour renforcer le référencement de son site et apparaître plus facilement dans les SERPs. Néanmoins, il ne convient pas de générer n’importe quel type de liens: certains sont plus intéressants que d’autres.

Tous les liens ne se valent pas

Ca y est, vous voilà donc enfin décidé à vous occuper du référencement de votre site. Après avoir parcouru plusieurs forums spécialisés, lu plusieurs ouvrages de références et questionné certains de vos amis qui possèdent un site web, vous avez découvert plusieurs pistes d’action pour générer des liens entrants:

  • Ajouter manuellement son site web à des annuaires généraux, locaux et spécialisés;
  • Commenter divers articles et y laisser un lien hypertexte vers mon site web;
  • Etablir un partenariat avec d’autres sites web et effectuer un échange de liens;
  • Acheter des liens;
  • Ecrire des articles de guest blogging;
  • Solliciter des influenceurs;

Vous l’aurez remarqué, certaines de ces pratiques sont tout à fait pertinentes et estampillées White Hat par Google, d’autres par contre sont clairement sur la liste noire et pourraient vous attirer de nombreux ennuis (cf. l’épisode Buzzea et la position de Google à propos des articles sponsorisés). De plus, comme évoqué plus haut, tous les liens ne se valent pas. En effet, Google ne met pas tous les sites web sur le même pied d’égalité. Certains (grâce à la qualité de leur contenu, à leur popularité et à la confiance que les internautes leur témoignent) méritent plus de reconnaissance que d’autres. C’est pourquoi Google a instauré une valeur, le Domain Authority, pour séparer le grain de l’ivraie. Je vous invite à consulter notre précédent article sur le Domain Authority qui explique ce concept.

En gros, si vous arrivez à générer 10 liens provenant de sites à haute autorité, votre référencement sera plus fort que si vous générez 100 liens provenant de sites médiocres. Comment savoir dès lors quels liens sont les plus intéressants pour votre stratégie de link building ? C’est une question à laquelle répond cette infographie créée par l’agence Vertical Measures.

How Links Pass Authority Animated Infographic
Infographic by Vertical Measures

Cette infographie liste différents types de liens 

  • Les liens de valeurs, c’est-à-dire générés à partir d’une source de confiance et qui bénéficie d’un Domain Authority élevé : ce sont les plus intéressants pour votre référencement;
  • Les liens en nofollow : ils ne laissent passer aucune valeur (mais ils se révèlent intéressants pour genérer du « refferal traffic ») ;
  • Les redirections 301 (quand l’URL de départ a été déplacée, renommée ou supprimée) : d’après un article de MOZ, elles laissent passer entre 90 et 99% de l’autorité du site source;
  • Les liens morts (pages 404) : contrairement à ce que l’on pense, ceux-ci n’affectent pas négativement le référencement d’un site. Les robots vont suivre le lien mort et, si la page 404 offre une redirection vers du contenu pertinent, l’autorité sera transmise ;
  • Les liens achetés : il semblerait que ce cas de figure ne soit valable que pour une petite partie de l’autorité. De plus, ce genre de liens est proscrit par Google et est passible d’une pénalité qui peut s’avérer critique pour le référencement de votre site ;
  • Les liens avec une ancre sur-optimisée : ceux-ci sont assimilés à des pratiques Black Hat et n’offrent aucune valeur pour vos rankings. Pire, comme les liens achetés, ils sont susceptibles d’être pénalisés par Google.

Pour savoir lesquels sont les plus intéressants, c’est assez simple : dites-vous que la qualité d’un lien est directement proportionnelle à la difficulté qu’on a de l’obtenir. Par exemple, ajouter son site web à une centaine d’annuaires et mettre un lien à la suite de tous ses commentaires est à la portée de n’importe qui. Par contre, obtenir un lien d’un site à très forte autorité car vous avez produit un contenu unique nécessite beaucoup plus d’efforts.

Consultez notre agence d’inbound marketing pour un suivi personnalisé.

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive_FR

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