Qu’est ce que la user experience et comment la concevoir ?

Qu’est ce que la user experience et comment la concevoir ?

Qu’est ce que la user experience ? Pourquoi est-elle si importante ?

L’expérience est la rencontre de trois éléments; un objet, un consommateur et un lieu. La conjugaison de ces trois éléments se fait aujourd’hui de plus en plus sur internet. On parle d’expérience utilisateur, où le visiteur sera en contact avec vos produits/services sur votre plateforme web. La user experience est la perception, le ressenti qu’éprouve l’utilisateur lors de sa navigation sur votre site internet. A travers cette expérience, il va se faire une idée sur votre marque et une image de votre entreprise. Le site devient votre « vitrine online », à travers laquelle vous allez transmettre votre offre de produits, vos services et surtout votre valeur ajoutée. C’est un point de contact qui va vous permettre d’intéragir avec votre cible, de cerner son comportement sur votre plateforme et de mieux anticiper ses besoins. L’objectif de travailler sur l’expérience utilisateur de votre site est de s’assurer que votre visiteur puisse mémoriser cet instant, s’en souvenir et en parler autour de lui et surtout de vouloir y revenir. Il faudra donc soigner vos interfaces, leurs contenus, proposer  un accès facile à l’information afin d’assurer une expérience utilisateur idéale qui incite à revenir sur le site et à y passer plus de temps.

Comment évaluer son expérience utilisateur ?

 Définir une liste de critères d’analyse de votre site n’est pas une tâche facile. En effet, la UX dépend essentiellement du comportement de navigation du visiteur et surtout de sa perception subjective. Par ailleurs, les tendances, les envies changent au cours du temps et l’extraordinaire devient vite ordinaire et familier. La première visite est différente de celles qui la suivent. On ne peux pas non plus répondre aux attentes de tous les visiteurs. Néanmoins, un minimum est requis.

Trois critères essentiels doivent être respectés:

  1. L’ergonomie : L’ergonomie est un déterminant important car c’est un vecteur d’émotion. Lors de la conception graphique de votre site , Il faudra réussir à allier « utile, simple, rapide, pertinent et esthétique »
  2. La congruence : La conception graphique de votre site doit s’inscrire dans une stratégie de branding. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et les messages que vous souhaitez véhiculer. Il faudra que le tout soit cohérent!
  3. La confiance : Il va falloir écouter sa cible et lui apporter l’information dont elle a besoin. Une information fiable et pertinente conjuguée à un service de qualité fournit au bon moment favorise la confiance du visiteur envers votre site et donc envers votre marque.

Comment réussir son expérience utilisateur à travers les tendances du moment? 

  • Le mobile

Aujourd’hui, l’utilisateur passe environ 4,8 heures sur internet via ordinateur et 2,1 heures via un mobile. L’internet mobile est en plein essor et double chaque année.  l’UX passe donc impérativement par le mobile et votre site doit respecter des normes de « responsive design » pour une expérience utilisateur prolongée sur les petits écrans.

  • Le design 

Vous devez veiller à avoir un design épuré assurant une facilité d’accès  à l’information. avec l’avénement de l’HTML5, du CSS3 et de la technologie AJAX, votre site web a la possibilité de devenir de plus en plus interactif, dynamique et ergonomique. Ces technologies ont permis le développement du flat design , une tendance graphique inspirée du design de windows8. Un design spécifique où chaque espace est créé dans un but bien déterminé.

  •  Des images attirantes et des menus cachés

Une  image plus grande présentant votre produit/service, votre devise ou votre slogan sera plus attractive pour votre visiteur. Aussi, un  menu dissimulé derrière une icone de manière à s’ouvrir suite à un clic, ou se glissant automatiquement lors du scroll de la souris donnera plus de caractère à votre page.

  •  Moins de clic et davantage de scroll

Faire en sorte de diminuer le nombre de clics : moins de clics, moins de pages, la tendance est au scroll ! Découvrir le site au fur et à mesure que l’on descend plus bas sur une même page, cela permet de retrouver l’information plus facilement et plus rapidement.

Ne perdez pas de vue que la publicité est envahissante et qu’elle détériore bien souvent l’expérience utilisateur, à moins qu’il s’agisse de native advertising.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les 8 dimensions de l’expérience utilisateur.

Quels sont pour vous les principaux fondements d’une user experience optimisée? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires

Samia.Z

Consultante Inbound marketing chez @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*