Qu’est-ce que le marketing de contenu : 5 experts partagent leur vision

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le marketing de contenu constitue l’un de nos domaines de prédilection. Nous sommes convaincus que c’est la meilleure des manières pour les entreprises qui veulent se promouvoir sur internet de gagner en visibilité et en crédibilité

Néanmoins, cette discipline prometteuse n’est pas encore complètement adoptée par beaucoup d’entreprises qui préfèrent encore sacrifier leur budget annuel dans des campagnes de marketing traditionnel. C’est normal : avant de prétendre à changer les habitudes communicationnelles des professionnels du marketing, il est nécessaire de les éduquer aux bienfaits et aux valeurs du marketing de contenu. Comme pour toute discipline « nouvelle » (bien que cela soit techniquement faux, certaines entreprises utilisaient déjà le marketing de contenu il y a plusieurs décennies), il faut d’abord persuader. Et quoi de plus efficace que l’avis d’experts pour vous convaincre de l’importance du Content marketing dans votre stratégie digitale ?

Voici 5 pensées d’experts en marketing de contenu qui devraient expliquer leur discipline à des personnes plus sensibilisées aux méthodes du marketing traditionnel : 

« Le marketing de contenu a pensé avant tout aux besoins de son public cible. Ça, même les responsables les plus bornés le comprendront. Mais ils comprendront encore mieux le concept lorsqu’ils en verront les résultats. Montrez-leur le ROI d’une campagne de Content Marketing VS une campagne traditionnelle orientée produit. Ils comprendront. » 

  • Ahava Leibtag, Content Strategist et auteure de The Digital Crown: Winning at Content on the Web

« Le but ultime du marketeur est de créer de l’interaction avec le client. Sous cette optique, l’un des désavantages du marketing traditionnel est l’aspect à sens unique de la communication, les ventes étaient alors le seul moyen de mesurer cette interaction.  Avec le marketing de contenu, vous établissez une communication à double sens avec vos clients, et vous pouvez dès lors utiliser divers indicateurs pour mesurer le degré d’engagement. C’est ça qui rend le Content Marketing et le Social Media tellement excitants : vous pouvez voir de vos propres yeux le consommateur interagir avec votre marque. Et, si jamais vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous pouvez rapidement changer votre fusil d’épaule sans avoir à débourser des sommes folles en Printing, en achat d’espace publicitaires ou encore en production. »

  • Amanda Maksymiw, content marketing manager chez Lattice Engines

« La valeur intrinsèque du marketing de contenu repose sur l’engagement entre le client et votre entreprise. Alors que le marketing traditionnel hurle à qui veut l’entendre, le marketing de contenu, lui, discute avec des prospects. En ce sens, c’est la création et la participation à des conversations de valeur qui permet le développement de relations pérennes. Le marketing de contenu aide votre entreprise à augmenter son nombre de leads qualifiés, à vous positionner en expert et à augmenter sensiblement le nombre de visiteurs sur votre site web. » 

  • Lisa Petrelli, leadership Strategist et auteure de “The Introvert’s Guide to Success in Business and Leadership

« Le marketing traditionnel sert à donner de la visibilité à une marque et à faire passer sa philosophie et ses valeurs. Mais c’est grâce au marketing de contenu que vous pouvez prouver à vos clients les messages que vous véhiculez, par le biais de vidéos et interviews, webinaires, études de cas, articles de blogs, livres blancs, et bien d’autres. C’est cette preuve qui va inciter les visiteurs à revenir sur votre site web et va vous permettre de développer une relation de confiance avec eux. » 

« Le marketing traditionnel repose sur une mentalité de « Push Marketing », ou Outbound marketing, pour envoyer les messages à l’audience désirée. Mais aujourd’hui, les consommateurs sont fatigués d’être sans cesse interrompus avec ce genre de messages impersonnels. Heureusement pour eux, les consommateurs ont désormais la possibilité d’utiliser internet pour effectuer leurs recherches et trouver de l’information pertinente et de valeur, et n’ont dès lors plus besoin d’être attentif aux publicités intempestives et intrusives. »

Marketing de contenu VS marketing traditionnel

Au vu des nombreuses différences qu’il existe entre les deux disciplines, on peut penser que le marketing de contenu est un marketing de rupture par rapport au marketing traditionnel :

  • C’est un marketing qui cherche avant tout à aider, pas à vendre ;
  • Il permet d’attirer le consommateur grâce à du contenu de qualité et sur mesure, au contraire de la publicité de masse ;
  • C’est un canal de communications à double sens ;
  • C’est un marketing plus réactif et moins contraignant  ;
  • Cela implique moins de risques économiques ;
  • Il a une espérance de vie plus longue ;
  • Il suscite le plus puissants des vecteurs de communication : le bouche-à-oreille ;
  • Il intervient à tout moment dans le processus de vente, que ce soit avant ou après l’achat.

 

En fait, et c’est là ma définition personnelle, le marketing traditionnel a toujours eu pour but de placer peu importe le prix ses produits et services en face d’un public-cible défini. Le Marketing de contenu, lui, s’intéresse plutôt à intéresser naturellement le consommateur en mettant à sa disposition les informations qu’il recherche. Pour restez connecté à l’actualité du content marketing, suivez notre blog marketing mais aussi cette liste de 5 blogs spécialisés dans le content marketing.

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

 


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par Christian Neff

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