Votre service courrier est-il lui aussi digitalisé ?

Votre service courrier est-il lui aussi digitalisé ?
courrier recommandé

Pour favoriser leur développement, les entreprises ont recours à différents leviers de croissance. Parmi ces leviers, la transformation digitale fait aujourd’hui figure d’enjeu incontournable. On l’imagine en général appliquée aux pôles commerciaux, marketing, ou encore aux ressources humaines. Mais le service courrier, à l’image de pôle plus traditionnel, est-il également concerné par cette digitalisation ? Voyons en quoi sa modernisation s’inscrit dans la transformation digitale des entreprises.

Le service courrier se dématérialise

La majorité des entreprises ont une utilisation traditionnelle du service courrier, c’est à dire qu’elles ont recours à un service presque intégralement physique proposé par un opérateur historique, La Poste.

Or, pour une entreprise qui multiplie les envois de courriers recommandés par exemple, une solution de dématérialisation a de nombreux avantages. Le « courrier hybride » permet d’allier les flux numérique et physique durant le procédé de livraison. Tout est digitalisé excepté la remise du courrier en lui-même. La collecte correspond au téléchargement direct du document depuis une plateforme en ligne. Le suivi numérique permet une traçabilité ultra-précise et un reporting instantané. Ce système d’envoi du courrier peut donc être dans l’ensemble bien plus rapide que le système classique.

Quels sont les avantages de cette digitalisation du service courrier ?

Les raisons principales des processus de digitalisation mis en place par les entreprises sont assez simples à comprendre. Il s’agit d’acquérir une meilleure organisation à tous les niveaux, d’optimiser la relation avec sa cible, et de réduire ses coûts. La dématérialisation du service courrier répond parfaitement à ces objectifs. Les principaux avantages que nous pouvons lister sont :

  • Le gain de temps : l’instantanéité de l’information qu’offrent les solutions de dématérialisation permet un gain de temps devenu indispensable.
  • Le développement d’une meilleure organisation : les outils de visualisation étant plus performants, (le suivi recommandé est par exemple, facilité) il devient plus simple de savoir comment répartir les efforts de ses équipes pour gagner en productivité.
  • La gestion des données : le digital permet une récolte des données presque automatique. Dans le cas du service courrier, les données permettent de proposer un produit ou un service toujours plus adapté à sa cible, et aussi de limiter les PND (plis non distribués), courriers renvoyés à l’expéditeur en raison d’une adresse erronée par exemple. Ces derniers font perdre beaucoup d’argent aux entreprises n’ayant pas encore pris le virage de la dématérialisation.
  • La réduction des coûts : si les gains de temps et la meilleure organisation augmentent sensiblement la rentabilité, la dématérialisation de votre service courrier permet également une réduction directe des coûts due à la réduction de l’utilisation des machines et des consommables. La limitation des PND que nous avons évoqué entre aussi dans cette logique de réduction des coûts directe.
  • Une meilleure intégration avec les autres outils informatiques : CRM, marketing automation, bases de données, la dématérialisation complète de votre service courrier permet également de faciliter son intégration avec des systèmes tiers ainsi que l’archivage des preuves d’envoi ou avis de réception.

L’inbound marketing au service du courrier dématérialisé

Les nombreux avantages de la dématérialisation du courrier sont donc incontestables. Le recours à ces solutions, qui offrent un service plus qualitatif aux entreprises comme aux particuliers, sera bientôt systématique. Parmi les acteurs proposant ces services, certains ont recours à l’inbound marketing afin de faire mûrir le marché en popularisant les nouvelles possibilités existantes. A l’instar d’UrbanPost, ils diffusent de l’information à travers leur blog et par l’intermédiaire de campagnes de marketing automation.

De nombreux clients ambitieux et en recherche de croissance ont déjà dématérialisé leur service courrier. Leur bonne compréhension de cet enjeu leur donne une longueur d’avance sur leurs concurrents dans ce domaine, sans que cela n’ait été contraignant à mettre en place en termes de temps ou d’utilisation des ressources internes. Et vous, où en êtes-vous dans la digitalisation de votre service courrier ?

Yan Ouzegdouh,
Consultant Inbound marketing chez @Markentive_FR


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