Real Time Bidding : tout ce que vous devez savoir

Real Time Bidding : tout ce que vous devez savoir

Si vous cherchez à acquérir du trafic sur votre site internet, vous avez sûrement déjà entendu parler de la notion de Real Time Bidding. Ce canal digital de la publicité display s’avère être un acteur dynamique de votre stratégie Inbound Marketing. À condition de bien comprendre son fonctionnement et de s’en servir efficacement. Markentive vous propose une plongée au cœur du RTB !

Le principe du Real Time Bidding

En français, « Real Time Bidding » signifie enchères en temps réel. Ce système publicitaire permet aux annonceurs (entreprises ou agences) d’acheter des encarts publicitaires auprès d’une audience ciblée.

Cependant, contrairement aux autres formes de publicités que vous connaissez, le RTB se concrétise en temps réel : environ 120 ms. Cette performance permet donc d’envoyer le bon message, au meilleur moment, à un internaute qualifié. Le Real Time Bidding s’effectue via des plateformes d’ad-exchange où annonceurs et vendeurs se regroupent pour « négocier » le prix d’une publicité.

Le processus du Real Time Bidding

Imaginons qu’un internaute recherchant une solution Inbound Marketing navigue sur un site qui possède un espace publicitaire à vendre. Les entreprises qui proposent ces solutions doivent proposer un prix d’achat. C’est celui qui propose le tarif le plus cher qui remporte l’espace et qui verra son annonce s’afficher. Si, dans le même temps, un internaute en quête d’une nouvelle voiture arrive sur cette même page, le même procédé se déclenche, mais cette fois envers les marques et concessionnaires automobiles.

Les deux visiteurs du site ne verront pas la même publicité. Par contre, ils seront exposés à un encart qui répond précisément à leurs besoins, ce qui augmente les chances de clics. Ce qui est excellent pour l’annonceur, comme pour le vendeur ! Ce ciblage précis des internautes s’effectue grâce aux cookies installés sur leur PC. Ces éléments permettent de construire le profil type de visiteur : âge, sexe, lieu de vie, intérêts, passions….

Les acteurs du Real Time Bidding

Si vous souhaitez tester le Real Time Bidding, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

Les plateformes Ad Exchange

Complètement automatisés, ces espaces permettent aux vendeurs et annonceurs de se connecter. Son fonctionnement ressemble fortement à un marketplace, sauf que les deux partis sont rarement en contact.

Tout est prévu pour se déclencher de manière automatique, d’après les paramètres que vous aurez configurés au préalable, concernant votre cible et votre budget.

La vidéo

Si vous souhaitez apparaître dans les vidéos des internautes, toujours auprès d’une audience qualifiée, vous avez des plateformes comme GoogleDoubleClick Ad Exchange. Cette dernière propose d’utiliser le RTB en pré-roll (publicité diffusée avant la vidéo). Il faut avouer que c’est une place de choix pour accroître votre notoriété ! Néanmoins, cela inclus de créer soi-même des vidéos.

Le mobile

Le mobile aussi est un espace où le RTB est possible ! GoogleDoubleClick Ad Exchange le propose également. L’objectif est notamment d’afficher des annonces personnalisées dans les applications mobiles .

Facebook

Même si le réseau social n°1 dans le monde a fermé sa plateforme Facebook Ads Exchange ce mois-ci, elle propose une alternative qui fonctionne sur le même modèle : les publicités dynamiques.

Elle permet aux entreprises d’uploader leur catalogue de produits et services et d’indiquer leurs paramètres de ciblage. Ensuite, Facebook s’occupe d’afficher les publicités aux internautes les plus susceptibles de les acheter. Pour ce faire, le réseau social se base sur les pages aimées par les membres, les sites visités et les mots-clés contenus dans les statuts qu’ils partagent avec leurs amis.

L’intégration du Real Time Bidding dans sa stratégie Inbound Marketing

Le RTB a toute sa place dans votre stratégie Inbound Marketing. Il vous permet d’afficher, en temps réel, une publicité pertinente, à un lead qualifié. Or, ce principe fait partie intégrante des enjeux du marketing entrant.

En optant pour ce format de publicité display, vous augmentez considérablement le trafic sur votre site internet et vous étoffez votre base de données prospects. Par ailleurs, vous optimisez le ROI sur vos campagnes publicitaires, grâce à un meilleur ciblage, qui conduit à plus de conversion.

Sachez également que le RTB obéit généralement au CPC (coût par clic). Vous ne paierez que si l’internaute clique sur votre publicité. À cet effet, pour éviter qu’il ne quitte immédiatement votre site, soignez particulièrement vos pages d’atterrissages. Lorsqu’un visiteur s’intéresse à votre message, il doit immédiatement retrouver votre promesse en arrivant sur le site. C’est ce qui l’incitera à poursuivre dans votre entonnoir Inbound Marketing. En fait, appliquez les bonnes pratiques utilisées sur vos call-to-action !

Prêt à utiliser le Real Time Bidding pour optimiser votre stratégie Inbound Marketing ? Vous pouvez faire appel à notre agence. Nous vous accompagnons pour trouver les solutions adaptées à vos objectifs.

Celine
Content Marketing @Markentive

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*