Real Time Marketing : pourquoi vous devriez vous y mettre aussi

Real Time Marketing : pourquoi vous devriez vous y mettre aussi

Plongées au cœur d’une jungle de concurrence, les entreprises doivent absolument se démarquer pour capter leurs potentiels clients et leur offrir ce qu’ils recherchent au bon moment.

Le Real-Time Marketing, ou marketing en temps réel, se positionne sur ce besoin, grâce à des outils et techniques qui permettent aux marques de toucher un public cible, au meilleur moment, pour lui proposer une offre ultra-personnalisée. Au cœur de la stratégie Inbound Marketing, le marketing en temps réel désigne l’art et la manière de produire du contenu dynamique et diffusé dans une période ciblée.

Twitter, le roi du marketing en temps réel

S’il y a bien un réseau social  qui répond à ce besoin de communiquer à l’instant T et de surfer sur un buzz pour s’ouvrir des opportunités, c’est bien Twitter. Le petit oiseau bleu fait gazouiller plus de 200 millions d’utilisateurs, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est au cœur de l’actualité et de l’événement. Dès que quelque chose se passe dans le monde, les tweets affluent et se regroupent autour d’un même hashtag pour suivre en direct les nouvelles informations. C’est également valable pour les émissions de télévision, qui animent le réseau social comme une guirlande sur un sapin de Noël, où chaque utilisateur y va de son commentaire, de son analyse et de son débat.

Vous utilisez Twitter? Voici comment multiplier simplement le nombre de vos retweets 

Les marques ont donc bien compris l’importance de surfer sur les tendances et les événements qui font parler d’eux, pour s’incruster au milieu de millions de potentiels consommateurs.

Un contenu dynamique en temps réel pour doper sa viralité

Il suffit de se rendre sur Twitter à l’heure de diffusion d’émissions populaires et de suivre le hashtag dédié pour se rendre compte que les marques savent s’emparer de votre moment de détente, pour le transformer en moment de vente ! Parce que la clé est là : le hashtag. Ce fameux « mot dièse » qui sert de ralliement à une communauté devient alors une occasion pour les marques de surfer sur la viralité d’un événement, pour se rappeler au bon souvenir de milliers, voire de millions, de consommateurs et susciter l’achat au moment opportun. 

Voici 3 manières d’intégrer les hashtags à votre stratégie de social media

Parmi les exemples, nous pouvons citer Télé-Loisirs, qui se met régulièrement aux premières loges d’un programme TV pour livrer, avec humour, ses commentaires :

 

       

Les médias en ligne en profitent pour rappeler leurs articles en rapport avec l’émission en cours :

 

       

Et les marques s’en servent pour booster leur notoriété et communiquer sur leurs services, en rapport avec le thème de l’émission bien entendu !

 

 

 

Utiliser un bad buzz pour faire du buzz

La définition même du marketing en temps réel se situe dans la vitesse de réaction à un événement. Pour maximiser l’impact de son contenu, il faut réagir de suite à l’événement qui créé la polémique et interpelle vos potentiels consommateurs.

Et dans ce type de cas, le bad buzz n’est pas forcément une mauvaise chose… Surtout s’il survient chez les autres ! Au contraire, il devient une occasion parfaite de se démarquer et d’augmenter sa notoriété. Plusieurs publicités ou événements ont suscité une vive réaction de la part des internautes, laissant alors les marques s’en emparer pour démontrer leur créativité et surfer sur le bad buzz pour l’utiliser à leur avantage.

Récemment, la SNCF, à cause de ses TER trop larges, est devenue la risée du web… Pour le plus grand bonheur des marques ! Le hashtag #SNCF a été pris d’assaut par des détournements très drôles et largement repris par les internautes.

 

 

 

Au final, même la SNCF a profité de son propre bad-buzz (le compte est fake et non officiel mais ça aurait pu ^^) :

 

Veiller sur les tendances des réseaux sociaux

Pour opérer une stratégie de Real Time Marketing sur les réseaux sociaux, il faut être particulièrement vigilant sur ce qui s’y passe. Twitter offre un fort pouvoir viral et, par ses contenus courts de micro-blogging, facilite le partage. Bien entendu, les autres réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest ou Google + possèdent également un pouvoir de viralité. Il faut donc régulièrement veiller sur les tendances qui se dégagent.

Pour cela, il est nécessaire de :

  • Vérifier régulièrement les hashtags populaires ;
  • Suivre des influenceurs qui diffusent de l’information en temps réel ;
  • Organiser un planning des grands événements à venir (oui, le temps réel peut en partie se planifier);
  • Repérer les émissions ou événements qui suscitent de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux ;
  • Anticiper les informations qui vont faire le buzz

Il existe de nombreux outils pour vous aider à mettre en place un monitoring sur les réseaux sociaux afin de détecter les potentielles sources de viralité :

  • Topsy : vous pouvez analyser l’impact d’un tweet ou d’un hashtag, détecter les influenceurs, chercher des tendances par mots-clés et voir en un coup d’œil les sujets en vogue par langues.
  • WasaLive : ce site offre une vue d’ensemble des sujets populaires sur le web, grâce à un nuage de mots-clés. Vous pouvez aussi spécifier vos propres termes pour voir s’ils connaissent actuellement un engouement particulier.
  • Social Mention : ce moteur de recherche vous donne en temps réel les mentions d’un sujet, aussi bien sur le web que sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, le marketing en temps réel implique une veille de tous les instants ! D’ailleurs, Pennystocks a publié une infographie mise à jour en temps réel, sur l’activité des réseaux sociaux. Attention, cela donne le vertige ! 

Illustration en direct de ce qui se passe sur les réseaux sociaux

Emblèmes du temps réel, les réseaux sociaux, et notamment Twitter, offrent de multiples possibilités pour ce type de stratégie marketing. En veillant sur les hashtags qui buzzent et en créant soi-même le sien, en signe de ralliement, une marque peut s’ouvrir un marché et tenter de faire parler d’elle. Un bon visuel et une phrase drôle, lancés au bon moment, avec le hashtag opportun, et la viralité s’élève facilement. Mais attention tout de même à bien penser et réfléchir une telle utilisation des réseaux sociaux. Si un buzz survient facilement, le bad buzz également !

Pour finir de vous convaincre que les réseaux sociaux sont indispensables, voici 7 raisons pour lesquelles vous devez impérativement y être présent

Pour plus de précisions ou pour un suivi personnalisé, consultez notre agence d’inbound marketing

Christian Neff
Fondateur @Markentive

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*