Recruter les meilleurs étudiants grâce à l’Inbound Marketing : l’exemple HEC

Recruter les meilleurs étudiants grâce à l’Inbound Marketing : l’exemple HEC

C’est bientôt la rentrée ! Les écoles travaillent tout au long de l’année au recrutement d’étudiants de qualité, qui vont valoriser chaque formation. L’objectif est, qu’en septembre, les classes disposent d’élèves motivés et qualifiés. À cet effet, certains établissements ne lésinent pas sur le contenu pour optimiser leur image, attirer des candidats au fort potentiel et valoriser leurs formations.

C’est le cas de la célèbre école de commerce HEC, qui offre un site ergonomique, visant à diriger chaque visiteur vers la rubrique qui le concerne. Le but étant de stimuler l’action avec des call-to-actions visibles et adaptés à chaque page.

Étudions plus en détail la stratégie Inbound Marketing de ce célèbre établissement !

 

Une page d’accueil intuitive

Le site internet d’HEC propose une homepage qui répond aux critères Inbound Marketing. Claire et sobre, elle valorise directement les dernières actualités de l’école grâce à un large bandeau avec des visuels captivants.

Une page d'accueil Inbound Marketing

Par ailleurs, il n’y a pas besoin de scroller pour accéder aux 2 menus principaux, qui visent à catégoriser le visiteur. En effet, soit l’internaute est étudiant (ou futur étudiant) en recherche d’une formation spécifique et dans ce cas, il lui suffit de se référer au menu de gauche. Soit il fait partie d’une autre catégorie de « prospects » qui gravite autour de l’école de commerce : chef d’entreprise, décisionnaire, professeur, chercheur… et il doit alors se référer au menu de dessous pour être redirigé sur les contenus qui le concernent.

Un menu Inbound Marketing qui redirige les visiteurs vers les contenus appropriés

 

Des call-to-action visibles

Un étudiant qui prend la peine de se rendre sur le site pour y rechercher une formation est certainement motivé. Par ailleurs, si HEC propose le cursus qui l’intéresse, autant capter ce potentiel candidat ! Ainsi, lorsque celui-ci arrive sur la page concernant une formation, un bouton « Postulez en ligne » saute aux yeux grâce à une couleur flashy et un emplacement au-dessus de la ligne de flottaison.

Inbound Marketing : mettre un call-to-action visible

Un étudiant qui veut s’inscrire saura immédiatement comment faire.

HEC assure aussi son taux de conversion avec deux autres boutons, moins visibles, mais tout de même très accessibles, qui propose aux visiteurs de les contacter ou de télécharger une brochure.

L’objectif principal reste que l’internaute effectue une action qui le fera avancer d’un pas vers son inscription à HEC.

À noter que pour télécharger la brochure, il est obligé de formellement s’identifier en remplissant un formulaire :

Inbound Marketing : un formulaire, l'indispensable pour acquérir des leads

Cette technique Inbound Marketing permet à l’école d’enrichir sa base de données de leads et de lancer régulièrement des actions de relance envers les étudiants indécis.

 

Des contenus valorisants

Parmi les axes phares de l’Inbound Marketing, nous retrouvons le Content Marketing ! Roi de la toile, ce dernier est parfaitement utilisé par HEC pour valoriser sa réputation et surtout démontrer son expertise. L’établissement dispose d’une News Room bien fournie qui diffuse ses dernières actualités, notamment au sujet de ses différents prix, fondations et autres concours qui valorisent l’entrepreneuriat.

Un blog est indispensable pour sa stratégie Inbound Marketing

Ce blog sert aussi à publier des contenus d’expert en rapport avec l’économie et l’entreprise.

Inbound Marketing : des publications d'expert pour valoriser sa e-réputation

Enfin, pour attirer les meilleurs profils, mais aussi des entreprises prestigieuses pour les partenariats, HEC a lancé une rubrique « Classement » dans laquelle elle valorise son positionnement par rapport aux autres écoles de commerce.

Valoriser son image d'expert

 

Une maîtrise des réseaux sociaux

Pour attirer du trafic qualifié sur son site et gérer son image, les réseaux sociaux sont indispensables ! Alliés de votre stratégie Inbound Marketing, ils doivent cependant être correctement maîtrisés pour remplir vos objectifs.

L’école de commerce HEC a bien saisi les enjeux de chaque plateforme. Sur Twitter, l’établissement propose les publications de sa News Room et se veut comme un fil d’actualité économique. Le but est de capter les futurs étudiants en économie, mais aussi les entreprises, décisionnaires et cadres amenés à devenir partenaires.

Twitter : un outil Inbound Marketing

Sur Instagram, HEC dévoile les coulisses de l’école, son environnement, ses événements… Elle plonge ses abonnés au cœur du quotidien des étudiants pour donner envie aux futurs candidats de faire partie de cette équipe.

Instagram : un réseau social pour humaniser votre image

Sur Linkedin, la ligne éditoriale s’adresse clairement aux entrepreneurs et acteurs économiques majeurs. HEC veut ainsi valoriser son implication dans le monde professionnel.

Linkedin : le réseau parfait pour gérer son Inbound Marketing B2B

Enfin, sur YouTube, l’établissement s’adresse à l’ensemble de ses buyers persona. Il propose aussi bien des interviews d’élèves concernant la vie sur le campus, des interviews ou interventions d’expert sur des sujets économiques, des conférences ou encore des MOOCs.

Inbound Marketing : pensez à une présence sur les réseaux sociaux

 

L’école de commerce HEC a compris la recette parfaite d’une stratégie Inbound Marketing. Pour recruter des candidats et des partenaires, l’établissement utilise un site internet ergonomique, diffuse des contenus de qualité et gère parfaitement son image sur chaque réseau social !

CTA-CHECKLIST-INBOUND

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*