Refonte de site internet : Comment appréhender ce projet ?

La refonte d’un site internet est un projet qui devrait très certainement concerner bon nombre d’entre vous. Au delà des aspects purement esthétiques, de nombreuses raisons peuvent pousser les entreprises à envisager une refonte de site web. Dans une grande entreprise ou dans un groupe qui a des connexions et des sites tournés vers l’international, cela peut rapidement virer au cauchemar. Si vous êtes dans cette situation, cet article devrait vous donner quelques pistes pour « garder espoir » et concrétiser votre projet dans les meilleurs délais.

Refondre un site internet : un mal nécessaire

De nos jours, les sites internet évoluent rapidement sur le plan technologique, graphique et visuel mais aussi sur le plan de l’expérience utilisateur. Au même titre que votre manière de présenter votre offre évolue avec le temps, votre site internet doit accompagner ces évolutions. Si l’ajout d’une landing page, d’une page produit, d’articles de blogs permet parfois d’accompagner ces mouvements, il arrive que la seule option valable soit une refonte complète. Il est très souvent beaucoup plus rapide de repartir sur une base neuve plutôt que de faire évoluer l’existant. Cela est d’autant plus vrai d’autant plus si le site n’est pas optimisé pour le référencement naturel, comporte des erreurs, est basé sur un template vieillissant, utilise du flash, n’est pas responsive (compatible avec les écrans tablettes et mobiles)… Le message est clair, si votre site internet n’est pas clair, pas attractif, mal référencé, ne dégage pas un sentiment de confiance ou n’est plus actualisé, pensez «REFONTE» !

Une bonne occasion pour penser Inbound Marketing !

Quitte à investir des budgets pour mettre à jour votre site internet autant faire en sorte qu’il devienne un centre de profit. Effectuer une refonte de votre site web est alors une bonne opportunité pour adopter l’inbound marketing et faire de lui un véritable outil de business développement. Mettez en place directement une stratégie visant à attirer des prospects qualifiés vers vous, et à les identifier en leur faisant remplir des formulaires de contact. Pensez à mettre en place des textes explicites sur vos pages produits et à créer un climat de confiance pour vos cibles. Il ne restera plus qu’à prévoir un blog dynamique pour améliorer votre référencement et attirer ces précieux contacts vers vous en leur offrant de l’information qualitative et adaptée à leurs besoins.

« Désacraliser » la partie technique et développement de votre site

Mettre en place tous les éléments fonctionnels indispensables, identifier un parcours utilisateur efficace ou repenser l’offre de contenus sont des éléments bien plus incertains ou sujets à réflexion que le choix de votre design. Malheureusement, la refonte d’un site fait parfois intervenir des décideurs qui n’ont pas le bagage pour identifier les priorités et qui vont principalement se pencher sur les planches graphiques ou le design proposés et sélectionner leur agence web sur cette base. Avec les technologies modernes, les CMS, proposer un site internet visuellement réussi et techniquement fiable n’est plus un facteur limitant, cela est devenu accessible à toutes les entreprises même les plus modestes. Les facteurs clés de succès sont donc ailleurs !

Réaliser en priorité les éléments de fond pour gagner du temps

Nous nous concentrons alors en premier lieu sur la réalisation de zonings, d’une bonne arborescence, et de contenus adaptés aux cibles et optimisés pour le référencement naturel. Nous adossons ces éléments statiques à des éléments fonctionnels clés comme les landing pages, formulaires ou zones d’interaction. Une fois que que tout est « millimétré » sur ces aspects, les planches de design et les phases d’intégration ultérieures sont presque une formalité et les nombre d’aller-retours chute de manière vertigineuse. On sait bien à quel point ce sont souvent ces derniers qui retardent l’ensemble du projet.

Dans un prochain article, nous développerons la marche à suivre pour réussir la refonte de votre site internet. Si vous n’en avez pas la patience, n’hésitez pas à nous contacter directement ! 

 

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

inbound marketing perspective lean

 

 

 


par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d’un Master de sciences biologiques et d’un 3ème cycle à l’ESSEC, il dispose d’une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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