Refonte de votre site internet : 10 questions à se poser avant de commencer

Refonte de votre site internet : 10 questions à se poser avant de commencer

Dans le cadre de l’amélioration continue des performances de votre stratégie Inbound Marketing, le site internet s’impose comme un phare qui devra orienter vos visiteurs vers des endroits stratégiques où ils pourront être convertis. Mais pour coller aux nouvelles tendances du web et répondre aux exigences croissantes des consommateurs, vous serez certainement amenés à effectuer la refonte de votre site internet plusieurs fois au cours de votre activité. Le but étant d’améliorer l’expérience utilisateur pour optimiser les ventes et de drainer le trafic de manière pertinente. Pour que la refonte de votre site internet se déroule de manière fluide, il convient de réaliser un audit et de rédiger un cahier des charges précis sur les nouvelles directions à prendre. Pour vous aider dans cette tâche primordiale, Markentive vous propose une liste de 10 questions à se poser avant d’amorcer la refonte de votre site internet.

1. Pourquoi faire une refonte de son site internet ?

Il est important de bien cerner les raisons de cette opération afin d’en dégager les principaux objectifs. Votre site web est-il désuet ? Présente-t-il une ou plusieurs sections peu attrayantes ? Souhaiteriez-vous simplement augmenter le taux de conversation sur le site ? Déterminer précisément les objectifs vous aidera à construire la structure et le graphisme de votre nouvelle vitrine numérique. De nos jours, il est important de penser à intégrer directement dans ce processus une optimisation de votre site internet vis à vis des moteurs de recherche, de le rendre compatible avec les supports mobiles (responsive design)… N’ayez pas peur de considérer des objectifs chiffrés : nous souhaitons X visiteurs, X conversions par mois…

2. Qu’est-ce qui fonctionne mal sur mon site internet ?

La refonte d’un site est une opération qui exige un audit complet au préalable. Celui-ci permettra de dégager les leviers inefficaces de votre site web afin de les optimiser. Vous pouvez réussir cette opération en utilisant l’outil Google Analytics. Il permet de relever les principaux indicateurs de votre site (les indicateurs essentiels du site, le volume du trafic, etc.) sur lesquels vous allez concentrer la refonte. Vous verrez alors les pages qui ne sont (presque) jamais visitées, celles qui ne convertissent pas, les articles de blog les moins partagés… Voir ce qui ne fonctionne pas vous mettra sur la voie pour progresser !

3. Qu’est-ce qui fonctionne bien sur mon site ?

À partir des résultats de l’audit précédent, vous devez aussi analyser et répertorier tous les points positifs. En termes de navigation sur le site, son ergonomie, les bonnes pratiques, les différents leviers marketing, tout doit être recensé. À l’inverse du point précédent, vous pourrez relever ce qui est bon à conserver sur le futur site internet. N’hésitez pas à solliciter vos clients dans ce processus pour bénéficier d’un regard neuf sur le sujet.

4. Comment ne pas perturber les visiteurs fidèles ?

Vous avez très certainement une audience fidèle sur votre site. Changer totalement le design et la navigation risque de fortement la perturber. Si vos lecteurs assidus n’arrivent pas à se retrouver sur le nouveau site ou si la charte graphique leur renvoie le message que vous avez également revu votre positionnement sur le marché, il risque de s’en aller. Prenez donc soin de conserver une structure de navigation claire et de garder une trace de votre charte graphique. Si vous n’avez jamais vraiment réussi à générer du trafic, peut être que cet argument ne tient plus !

5. Comment se démarquer de la concurrence ?

La visite des sites concurrents est un excellent moyen pour vous inspirer, cependant attention à ne pas les copier! Trop de sites se ressemblent et il convient de conserver votre identité propre. Lorsqu’un internaute arrive sur vos pages, il doit immédiatement identifier votre environnement. S’il y a sûrement des bonnes pratiques à prendre chez les concurrents, pensez aussi à les améliorer et à les adapter à la sauce de votre entreprise ! Mettez un aperçu de votre histoire et de votre culture dans votre site. Les prospects aiment s’identifier à une entreprise. C’est en mettant un peu de personnalisation et d’humain dans votre contenu que vous pourrez faire la différence avec vos concurrents.

6. Quels seront les points d’entrée vers le tunnel de conversion ?

Vous devez tracer le chemin de vos prospects sur votre site internet, notamment si vous proposez plusieurs prestations. À cet effet, vous devez dégager les grandes problématiques soulevées par vos clients et créer un tunnel de visite pour chacune d’elles. Les pages devront mener vers des contenus qui vont appuyer leurs motivations et balayer leurs freins, avant d’arriver à la conversion finale. Pensez contenus, call-to-actions, documents premiums…

7. Quels sont les leviers de conversion ?

Suite logique de la question précédente, vous devez définir quels sont les leviers de conversion afin de poursuivre la construction de votre tunnel. Réfléchissez par rapport à l’audit préalable pour compenser les failles constatées sur votre ancienne page et reprenez les points forts.

8. Qui va réaliser la refonte du site internet ?

Vous devez évaluer vos compétences pour ce travail. Est-ce que vous allez internaliser la refonte du site internet ou la confier à une agence ? Cette question vous aidera à rédiger un cahier des charges précis et surtout à calculer le budget nécessaire. Pensez à bien différentier les aspects stratégiques des aspects techniques dans ce travail.

9. Comment éviter la perte du référencement ?

Votre site a certainement acquis une certaine notoriété auprès de Google. Pour au moins maintenir votre classement dans les moteurs de recherche, avant de l’augmenter suite à la refonte de votre design et de vos contenus, pensez à rediriger vos anciennes URL vers le nouveau site.

10. Ai-je besoin d’intégrer des outils de marketing automatisé ?

La refonte d’un site internet est l’occasion de booster votre stratégie Inbound Marketing ! Il convient alors de se poser la question de l’intégration d’outils de marketing automation. Ces solutions vont être justement d’une grande aide au moment de la remise en question de votre tunnel de conversion, de l’acquisition de leads ou de la mise en place de vos landing pages. Pour en savoir plus sur ces outils, Markentive vous invite à consulter son comparatif. Vous comprendrez ainsi comment Marketo, Hubspot ou encore Eloqua peuvent optimiser vos performances commerciales. Ces outils intègrent souvent des landing pages

La refonte d’un site internet s’accompagne souvent d’une envie de mieux cibler ses clients, en attirant du trafic qualifié et en facilitant le processus de conversion. Pour que votre nouveau site soit plus performant, prenez soin de bien l’analyser pour en dégager les points forts et les axes d’amélioration. Rédigez ensuite un cahier des charges précis et complet, afin d’avoir tous les éléments en main au moment d’attaquer la refonte ou de la confier à un spécialiste. Si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour votre site internet, contactez notre agence !

Celine
Content Marketing

cta-inboud

2 Avis

  1. bel 1 année ll y a

    Bonjour,
    Passer son site en responsive design , cette action est -elle synonyme de REFONTE? ya t-il un risuq e de perdre son referencement si aucune action est faite entre la version actuelle et la passation en responsive design?

    Merci de m’éclairé sur ce domaine

    • cmarkentive 1 année ll y a

      Bonjour,

      Techniquement il est parfois difficile de faire passer un site en responsive même si c’est la plupart du temps possible. Opter pour une refonte et utiliser un template compatible avec les mobiles est souvent la meilleure option !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*