Les relations presse à l’heure du digital : enjeux et perspectives

Les relations presse à l’heure du digital : enjeux et perspectives
Enjeux et perspectives des relations presse à l'heure du digital

Dès 2012, Pressindex annonçait que la prochaine décennie serait l’âge d’or des relations presse, si celles-ci s’adaptaient à l’ère du numérique. Le groupe ne s’est pas trompé ! Les métiers du marketing et de la communication ont subi une révolution lors de l’apparition des médias sociaux et des influenceurs du web.

Le terme « RP 2.0. » est alors prononcé. Les journalistes prennent la forme de blogueurs et les médias ont vu le numérique prendre peu à peu leur place. Les entreprises et les marques ont profondément modifié leur stratégie de relation presse à l’heure du digital. Comment ? Pourquoi ? Et pour quelles retombées ? Markentive vous explique tout.

 

Le défi de la révolution digitale pour les relations presse

Envoyer un dossier de presse au lancement de son entreprise, puis à chaque nouveauté ; publier un communiqué de presse à chaque évolution importante de sa société ; qui ne l’a jamais fait ? Auparavant, il s’agissait d’offrir ces documents, et parfois un échantillon, à des journalistes spécialisés. Mais les relations presse à l’heure du digital ont pris une tout autre dimension.

Si les dossiers et communiqués de presse existent toujours, il s’agit aujourd’hui de les transmettre aux fameux influenceurs. Ces nouveaux acteurs 2.0 se succèdent désormais aux journalistes, grâce à une approche beaucoup plus personnalisée et humaine de la communication.

À l’heure actuelle, les consommateurs réfutent les messages publicitaires avec des arguments commerciaux bien trop visibles. Ils recherchent avant tout la recommandation. C’est-à-dire du contenu authentique, provenant d’une personne de confiance, à laquelle ils s’identifient.

 

La course au marketing de l’influence

Une infographie de Traackr démontre que 3% des internautes génèrent 90% des retombées digitales.

Les relations presse à l'heure du digital : le pouvoir du marketing d'influence

Une autre étude menée par le laboratoire SENSE des Orange Labs prouve que 95% des internautes achètent un produit qui recense des avis positifs de la part d’autres internautes. À l’inverse, 93% renoncent à son achat en cas de commentaires négatifs.

Et la parole des influenceurs est toute aussi importante ! 66% des lecteurs d’un blog sont prêts à passer à l’acte d’achat si le produit reçoit un avis positif de la part du blogueur. Pourquoi une telle écoute ? Parce que 92% des internautes pensent que le test d’un influenceur a plus de valeur que celui d’un utilisateur lambda. Étant reconnu comme un expert dans son domaine, l’influenceur bénéficie d’un meilleur impact.

Les relations presse à l’heure du digital passe par une stratégie envers ces blogueurs connus. Les dossiers et communiqués de presse doivent être envoyés à ces personnes parfois plus influentes que les journalistes. À condition de leur proposer bien plus qu’un simple texte de présentation !

Les RP 2.0 nécessitent un partenariat gagnant-gagnant où vous êtes en mesure de proposer une véritable expérience au blogueur.

 

Vers une nouvelle approche des relations presse à l’heure du digital

Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus confrontées à l’éditorialisation des relations presse qui s’apparente aux pratiques mises en place par l’Inbound Marketing, et plus précisément au Content Marketing. Cette technique s’intègre parfaitement dans la nouvelle approche des relations presse à l’heure du digital.

De plus en plus d’entreprises deviennent leur propre média et proposent, sur un blog interne ou externe, des contenus de grande qualité sur leur marché, les problématiques clients ou les tendances. L’objectif est alors de devenir une référence sur son secteur d’activité, pour attirer aussi bien des partenaires, que des prospects.

Ainsi, lorsque l’entreprise dispose d’une information forte sur son activité ou ses prestations, elle peut aisément diffuser son propre communiqué de presse auprès d’une cible qualifiée. Avec cette méthode, proche du « Brand Journalism », la société s’affranchit clairement des autres médias en devenant son propre organe de presse.

 

Le concept d’earned media

Le concept de « earned media » fait référence aux expositions dont bénéficie une marque sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Les relations presse à l’heure du digital se nourrissent d’une présence forte dans la sphère numérique.

En renouvelant sa stratégie pour intégrer les influenceurs et des techniques de Content Marketing, une entreprise veille à ce que son communiqué de presse soit diffusé le plus largement possible, auprès d’une audience ciblée. Encore une fois, grâce aux canaux digitaux, elle se positionne comme un média pour s’affranchir de la presse traditionnelle ou en ligne.

À l’ère du numérique, les entreprises ont dû s’adapter à ce nouveau contexte cross canal. Pour asseoir leur e-réputation, optimiser leur visibilité et acquérir de nouveaux leads, les relations presse à l’heure du digital doivent être envisagées avec l’aide des influenceurs et du Content Marketing.

 

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