Relations presse et inbound marketing : quelles synergies ?

Relations presse et inbound marketing : quelles synergies ?
relations-presse-inbound-marketing

A l’heure digitale, les agences de relations presse doivent suivre les tendances et se réinventer. Les campagnes de communication traditionnelles et digitales ne s’additionnent plus, elles doivent entrer en synergie, collaborer dans un projet multicanal au service de la réussite commerciale. Les médias sont par ailleurs en pleine mutation, se digitalisent et de nouveaux acteurs ont émergé, comme les blogs d’experts ou les tribunes collaboratives.

Les relations presse au service du trafic et de la notoriété digitale

La presse a beaucoup évolué au cours des dernières années avec l’explosion de l’information disponible en ligne. Pour les utilisateurs, l’information devient accessible à faible coût, la plupart des journaux et magazines proposent désormais une version consultable en ligne, et même les entreprises finissent par produire leurs contenus. Une guerre se livre entre tous ces acteurs qui veulent drainer de l’audience et la monétiser d’une manière ou d’une autre.

Lorsque nous réalisons des campagnes d’inbound marketing au sein de l’agence, les relations presse sont en général un bon moyen de générer du trafic et de l’audience pour le compte de nos clients. Par exemple, nous pouvons réaliser un communiqué de presse pour valoriser la publication d’un nouveau livre blanc, la sortie d’un nouveau produit, et inviter les utilisateurs à visiter le site ou le blog de la marque. La frontière entre les activités offline et online n’est ainsi plus aussi nette qu’auparavant.

Les blogueurs et les leaders d’opinion, des nouveaux influenceurs

Des blogs pointus deviennent parfois plus influents que la presse traditionnelle et peuvent drainer plusieurs millions de visites par an. Si cette audience est qualifiée et est susceptible d’acheter vos produits et services, vous serez très certainement intéressés à l’idée que votre entreprise y soit mentionnée ou qu’un lien vers votre site y figure. Dans ce sens, il convient de rédiger des communiqués de presse spécialement adaptés pour ce type de support et de les adresser à leurs webmasters ou fondateurs. Un blogueur n’a pas les mêmes attentes qu’un journaliste et devra être adressé de manière spécifique.

Pour rassurer et convaincre vos cibles dans le cadre d’une démarche d’inbound marketing, avoir la caution ou le soutien des influenceurs est aussi un atout majeur. De cette manière, vos visiteurs seront plus enclins à cliquer sur vos liens ou à télécharger vos contenus premiums.

L’événementiel au service des relations presse 2.0

Vous avez très certainement organisé des conférences de presse pour présenter votre entreprise ou vos produits à la presse. Si ces activités ont encore de beaux jours devant elles, il est aussi temps de penser à un format spécifique permettant de rassembler des blogueurs ou influenceurs digitaux afin de leur offrir une expérience personnalisée. Les retombées de ce type d’événement sont extrêmement intéressantes d’un point de vue de la notoriété digitale qu’elles peuvent générer. Et au pays de l’inbound marketing, notoriété = trafic ! De plus, vous pourrez également profiter de ces événements pour intégrer les journalistes et influenceurs à vos bases de données et les adresser avec des communications emails spécifiques et automatisées.

 

Vous l’avez compris, si les journalistes restent des influenceurs importants, ils ne sont plus les seuls relais de communication à approcher. Les blogueurs et autres influenceurs digitaux doivent eux aussi être contactés de manière spécifique pour générer de l’audience, qui pourra ensuite être convertie en leads et clients. A vous de jouer !

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*