Résister à la concurrence grâce à l’Inbound Marketing, l’exemple de la librairie Mollat

Résister à la concurrence grâce à l’Inbound Marketing, l’exemple de la librairie Mollat

Face à l’arrivée d’Internet et de grands groupes internationaux, certaines PME se sont senties menacées et beaucoup n’ont pas su faire face à cette nouvelle concurrence. Pourtant, si la toile a effectivement pris quelques parts de marché aux commerces, elle regorge d’opportunités pour dynamiser sa communication, élargir son marché et se démarquer des concurrents.

Prenons aujourd’hui l’exemple de la Librairie Mollat qui aurait pu subir la vague Amazon, mais qui a su utiliser les outils digitaux à son avantage, pour continuer à vivre et même augmenter son chiffre d’affaires.

Voici les 3 grandes méthodes Inbound Marketing utilisées par la librairie pour propulser sa notoriété et ses ventes.

 

1. La création d’un e-commerce

Tout d’abord, la Librairie Mollat a lancé sa propre plateforme de vente en ligne. Étant située à Bordeaux, elle peut maintenant vendre à travers la France sans aucun problème.

Inbound Marketing : tout commence avec un site internet

En créant son e-commerce, l’entreprise s’ouvre son marché de prospection. Mais elle axe aussi sur la fidélisation client. Il faut être honnête et se dire que, parmi les gens venant régulièrement en librairie avant l’arrivée massive d’Internet, plusieurs ont sûrement fait le choix de l’e-commerce. Que ce soit pour des questions de prix, d’accessibilités ou de temps d’achat.

En proposant à ses clients de pouvoir faire leurs achats dans leur librairie favorite depuis chez eux, elle s’assure de les conserver. De plus, l’enseigne propose une carte fidélité dans le magasin, qui est aussi valable en ligne.

Elle a donc tout compris d’une stratégie e-commerce et fait en sorte de conserver tous ses clients grâce à une présence en ligne renforcée, qui apporte les mêmes avantages qu’en magasin.

Maintenant, en plus de renforcer la clientèle déjà existante, elle doit utiliser l’Inbound Marketing pour attirer du trafic qualifié…

 

2. La mise en place d’un Content Marketing

C’est à ce moment que sa stratégie Content Marketing entre en jeu. La Librairie Mollat a bien compris qu’avoir uniquement un e-commerce ne serait pas suffisant pour capter de nouveaux clients. Il faut pouvoir se placer dans les moteurs de recherche face à la concurrence et acquérir un trafic qualifié qui se transformera en acheteurs.

Pour cela, l’enseigne enrichit son site marchand avec de nombreux contenus à forte valeur ajoutée.

Le blog

Ou plutôt devrions-nous dire « les blogs ». La librairie Mollat a conscience que ses buyers persona sont multiples. En effet, il y a autant de profil qu’il y a de types de livres ! Elle sait également que parmi les amateurs de littérature, il y a de nombreux auteurs en herbe.

Inbound Marketing : mettre en oeuvre une stratégie de contenu avec un blog

Voilà pourquoi elle a décidé de segmenter ses blogs en proposant tout d’abord un espace dédié à la littérature dans son ensemble, avec des chroniques sur les dernières sorties, des interviews d’auteur, des focus sur des maisons d’édition ou des collections, etc.

Ce blog a pour objectif d’attirer les amoureux des romans qui sont généralement des adultes.

Elle a ensuite un blog entièrement dédié aux adolescents. Ils peuvent donc découvrir des histoires d’amour à la sauce lycéenne, des romans de science-fiction, des sagas d’heroic fantasy ou encore des livres écrits par d’autres adolescents.

« Coccinelle et Petit Pois » est le blog qui s’adresse cette fois à la cible la plus jeune. S’il est difficile de faire des résumés et comptes-rendus de livres pour enfants, la librairie s’adresse ici surtout aux parents qui souhaitent éveiller les plus petits. Elle les informe de nouveautés dans l’univers enfant, mais aussi des différents ateliers ou séances de dédicace organisée par les auteurs.

Enfin, la librairie Mollat a un blog entièrement dédié à ses concours et ses événements littéraires, qui permettent aussi bien aux amoureux de la lecture qu’aux écrivains amateurs de concourir ou partager leur passion.

L’actu

Pour rester au plus proche de sa cible et surtout optimiser son référencement naturel, la Librairie Mollat veille un maximum sur l’actualité littéraire. Elle présente les dernières sorties, mais parle aussi des concours, des remises de prix, des fêtes du livre, etc.

Inbound Marketing : proposer un content marketing en lien avec l'actu

L’objectif est de faire régulièrement revenir ses lecteurs, de se placer sur des mots-clés tendance, mais aussi de montrer à ses prospects qu’elle s’intéresse à son marché et qu’elle leur propose tous les derniers livres en vogue.

Les dossiers

Les dossiers ont clairement comme objectif de montrer toute l’expertise de la librairie Mollat. Elle veut se positionner comme un acteur majeur de la littérature, bénéficiant d’une solide expérience et de nombreuses compétences dans le domaine.

Inbound Marketing : proposer des dossiers thématiques pour conseiller les clients

C’est sur ce contenu qu’elle se différencie des grands acteurs comme Amazon, PriceMinister, Fnac, etc. Elle offre un véritable conseil à l’internaute à travers ces dossiers. Ce dernier n’a qu’à choisir son thème de prédilection en littérature (polar, humour, tourisme, économie, science-fiction…) pour disposer ensuite de sélections personnalisées et argumentées.

 

3. Une stratégie social media unique

Enfin, pour optimiser sa stratégie Inbound Marketing, la Librairie Mollat a bien compris qu’elle devrait être présente sur les réseaux sociaux. Elle a donc pris soin de créer des pages et profils sur Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Instagram, Vimeo, Dailymotion, Soundcloud et Tumblr.

Elle respecte les principes d’une stratégie social media performante en ayant une ligne éditoriale différente et personnalisée sur chaque plateforme.

Par exemple, sur Facebook, elle informe surtout sa communauté sur les événements comme les rencontres, les séances de dédicaces, les salons du livre ou la réception des dernières nouveautés. Elle veut ainsi drainer du monde en magasin, ce qui ne l’empêche pas, lors de la sortie d’un nouveau livre, de mettre tout de même un lien vers l’e-commerce. Nous sommes clairement dans la fidélisation.

Inbound Marketing : une stratégie social media adapté sur Facebook

Sur Twitter, elle diffuse surtout sa stratégie Content Marketing en proposant ses dossiers, ses articles de blogs, ses actus, ses vidéos, etc.

Inbound Marketing : Twitter est efficace pour attirer du trafic qualifié

Elle live-tweet également les événements auxquels elle participe.

Inbound Marketing : Twitter permet de gérer efficacement son e-réputation

Nous sommes ici davantage dans le recrutement de prospects et dans la gestion d’e-réputation.

Sur Instagram, la librairie Mollat humanise son activité et fait découvrir les coulisses du magasin, en promouvant de manière originale les nouveautés littéraires, mais aussi les événements. Toutes les photos sont prises en magasin et ont pour objectif de faire découvrir l’envers du décor à ceux qui ne commandent que sur internet, mais aussi de rendre nostalgiques les habitués pour les encourager à revenir en librairie.

Inbound Marketing : une stratégie sur Instagram pour humaniser son entreprise

Sur les réseaux sociaux vidéo, elle diffuse les reportages et interviews réalisés sur les auteurs. Cela peut être aussi bien des vidéos tournées par la librairie que des partages provenant d’autres médias ou des auteurs eux-mêmes.

Inbound Marketing : YouTube, une stratégie à part entière

Enfin, Soundcloud est destiné à faire la promotion de ses podcasts.

Inbound Marketing : pour diffuser ses contenus audio, la librairie Mollat utilise Soundcloud

La librairie Mollat utilise les techniques Inbound Marketing en adéquation avec sa cible pour lutter contre la concurrence féroce et continuer de vivre, aussi bien au niveau physique, que virtuel. La mise en place de cette stratégie profite autant à son e-commerce, qu’à son point de vente. Elle a parfaitement trouvé comment se servir du digital pour rester dans la tendance et même accroître ses ventes.

 

Aujourd’hui, la librairie Mollat emploie 102 salariés, dans une lieu de vente unique de 2700 m², en plein cœur de Bordeaux. En 2016, l’entreprise fêtera ses 120 ans ! La preuve qu’en s’adaptant aux stratégies marketing modernes et en prenant en compte les dernières tendances des consommateurs, tout secteur peut résister aux évolutions du marché et pérenniser son activité.

Celine
Content Marketing

CTA-CHECKLIST-INBOUND

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*