Comment démultiplier le retour sur investissement du marketing digital ?

Comment démultiplier le retour sur investissement du marketing digital ?
Comment optimiser le Booster le retour sur investissement du marketing

Le retour sur investissement du marketing digital ne constitue pas uniquement une mesure. Il s’agit d’un véritable processus permettant aux entreprises d’améliorer leur rentabilité et leur performance commerciale à l’aide des stratégies Inbound Marketing mises en place. Booster son ROI implique des efforts constants, de la patience et le recours à quelques astuces que nous vous dévoilons aujourd’hui !

Élaborer un plan stratégique précis

L’augmentation du retour sur investissement du marketing repose sur l’élaboration d’une stratégie réaliste et sur la définition d’objectifs clairs et précis. Qu’attendez-vous des campagnes Inbound Marketing ? Êtes-vous en mesure de préciser les actions menées par chaque service de votre entreprise ?

Ne vous concentrez pas uniquement sur les résultats. Anticipez en évaluant les risques potentiels et en mettant en place des mesures préventives qui influenceront positivement sur votre ROI.

Le développement d’une communauté liée aux réseaux sociaux et dotée d’un service client efficace est, par exemple, un moyen d’y parvenir. Des scénarios de lead nurturing, une méthode de lead scoring et une stratégie emailing, aussi !

Mesurer bien plus que le trafic et les partages

Pendant de nombreuses années, la grande majorité des entreprises se sont basées sur le nombre de « Like » et de « Partage » pour mesurer l’efficience de leur stratégie social media. Malheureusement, cette méthode ne suffit plus.

Pour déterminer l’efficacité de cet axe stratégique de l’Inbound Marketing, les entreprises doivent pouvoir disposer de chiffres précis et de faits concrets sur la suite donnée à ces likes et partages.

Le recours à des indicateurs clés de performance comme le trafic, le nombre de leads générés et le nombre de conversions suite aux leads social media s’avère indispensable pour optimiser le retour sur investissement du marketing entrant. Aide précieuse au pilotage de l’entreprise, ces KPIS permettent de définir les actions à corriger.

Impliquer et motiver ses collaborateurs

Pour obtenir des résultats positifs, il est essentiel d’impliquer et de motiver l’ensemble de vos collaborateurs. Toutes vos équipes doivent travailler main dans la main vers un but commun : accroître le retour sur investissement du marketing digital tout en conservant un taux de satisfaction client supérieur.

Les objectifs fixés, idéalement dans un document SLA (Service Level agreement), doivent être réalisables grâce à l’action combinée des marketeurs et des commerciaux notamment. Chaque équipe doit être en mesure de contrôler les facteurs qui influencent le ROI du marketing digital, de sorte qu’ils puissent intervenir si des imprévus se présentent.

Poursuivre ses efforts SEO pour un meilleur retour sur investissement du marketing

Selon le rapport HubSpot portant sur l’Inbound Marketing, le SEO arrive en tête de liste en termes de génération de leads, toutes méthodes digitales confondues. Cependant, de trop nombreuses entreprises jugent que le référencement ne nécessite aucun investissement financier ou qu’il est facile à mettre en œuvre.

Pourtant, il ne suffit pas de choisir des thèmes généraux pour espérer se placer. Pour espérer un retour sur investissement du marketing SEO, il est nécessaire de travailler la longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés d’au moins 3 mots. Plus spécifiques, ils optimisent la qualification des leads et, par extension, le taux de conversion.

Utiliser le marketing automation

À l’heure où le marketing digital mène sa révolution, le marketing automation se révèle comme un outil indispensable au quotidien. Selon Oracle, les entreprises qui l’utilisent obtiennent un taux de conversion 200 % plus élevé.

Le marketing automatisé permet un gain de temps significatif sur différentes étapes de conversion : l’acquisition de contacts, la transformation des contacts en leads et la conversion des leads en clients.

Optimiser ses landing pages

Les landing pages tiennent une place importante dans le retour sur investissement du marketing digital. La clé du succès repose sur la capacité à transformer le visiteur en prospect, voire en client, grâce à une argumentation structurée, maîtrisée et pertinente.

Par ailleurs, pour être efficace, une landing page ne doit présenter aucun élément susceptible de distraire l’attention du prospect. Elle doit pouvoir actionner des leviers de persuasion grâce à l’analyse de l’intégralité du parcours de l’utilisateur.

Nous vous recommandons de consulter notre article « 9 éléments pour booster le taux de conversion de vos landing pages » pour construire une page de conversion parfaite.

Booster le retour sur investissement du marketing avec une campagne PPC

Contrairement au référencement naturel, une campagne PPC offre des résultats immédiats et vous permet de maîtriser en temps réel vos dépenses. Dans un objectif d’accroître votre retour sur investissement Inbound Marketing, il est essentiel de mener cette opération sur des mots-clés percutants et d’analyser régulièrement les résultats.

Une campagne PPC se peaufine et se modifie à volonté. L’objectif étant à chaque fois d’entreprendre des actions correctives dans le but d’améliorer les retombées, pour un coût similaire.

 

En respectant ces 7 directives, vous serez en mesure d’affiner vos campagnes pour optimiser le retour sur investissement du marketing. Et si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour mener à bien ces conseils, notre agence Inbound Marketing se tient à votre disposition. Contactez-nous !

CTA-CHECKLIST-INBOUND

 

1 Avis

  1. Antoine 3 mois ll y a

    bonjour ! très bon article merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*