Réussir son marketing automatisé : encourager les clients à renouveler leur confiance en votre entreprise

Réussir son marketing automatisé : encourager les clients à renouveler leur confiance en votre entreprise

La fidélisation est un levier incontournable dans la stratégie marketing de l’entreprise. Habituellement plus rapide et moins coûteuse que l’acquisition d’un nouveau client, elle facilite le contact permanent avec vos consommateurs. La stratégie de fidélisation présente un enjeu capital : doper son chiffre d’affaires et assurer la rentabilité de son entreprise sur le long terme tout en préservant son image. 

Alors, comment convaincre vos clients de renouveler chaque année leur contrat avec votre entreprise ? Grâce à différentes stratégies de marketing automatisé !

 

La segmentation de la clientèle au cœur du marketing automation

La segmentation permet de caractériser et de classifier vos clients. Particulièrement efficace pour votre stratégie de fidélisation, elle facilite la personnalisation de vos offres. Or, être sensible aux besoins de la clientèle et lui proposer des offres sur-mesure est le meilleur moyen pour la conserver sur le long terme. Pour segmenter vos clients, vous pouvez utiliser plusieurs critères :

  • La zone géographique (si votre activité est de proximité)
  • La profession ou la nature de l’activité (notamment si vous vous adressez à une cible professionnelle)
  • Les produits ou services consommés
  • La fréquence d’achat
  • L’ancienneté et donc la fidélité actuelle à la marque
  • L’attitude suite à l’achat (ignorance, intéressement à d’autres prestations, prescription à son réseau, etc)

 

La newsletter pour informer ses clients

Une newsletter permet de présenter les évolutions de l’entreprise, ses chiffres clés, ses nouveaux services, ses récompenses, ses partenariats… Cela permet de rassurer le client sur la solidité de votre activité et démontre aussi votre expertise dans tous les aspects de votre domaine. N’hésitez pas à montrer l’avancée et l’évolution de vos produits et services et à présenter également les perspectives futures de votre entreprise. Votre newsletter doit démontrer au client qu’il a fait le bon choix en optant pour vos services et qu’il pourra encore compter sur votre savoir-faire à l’avenir.

Marketing automatisé : envoyer une newsletter pour fidéliser les clients

Un client qui reçoit régulièrement des nouvelles positives de votre entreprise restera fidèle plus longtemps.

 

L’envoi d’offres personnalisées par email

Il convient d’accompagner votre client dans l’utilisation quotidienne de vos produits/services et surtout de lui donner envie de souscrire à des éléments complémentaires, pour renouveler son engagement auprès de votre entreprise.

Marketing automatisé : proposer des offres complémentaires

C’est pour optimiser l’impact de votre offre que la segmentation est importante. Elle vous permettra ainsi de construire un emailing efficace, qui a davantage de chance de fidéliser votre client. Préparez en amont votre stratégie de contenu devant servir votre marketing automatisé. Vous pouvez prévoir plusieurs scénarios, qui se déclencheront selon le profil du client. Selon les données récoltées sur ce dernier, vous le placerez dans la mailing-list correspondante au scénario le plus vendeur.

Différents outils vous permettent d’envoyer des emailings automatisés : Hubspot, Eloqua, Marketo, CRMCycle… Ces outils de gestion de la relation client peuvent s’appliquer à diverses structures commerciales (e-commerce, entreprise BtoB…). Grâce à leur flexibilité, vous pouvez évaluer les performances de votre campagne emailing pour mieux la réajuster.

 

L’envoi d’offre exclusive le jour d’un anniversaire ou d’un événement personnel

Le consommateur aime être chouchouté et si vous souhaitez qu’il renouvelle son engagement chez vous, donnez-leur une bonne raison de le faire ! Envoyer un email avec une promotion exclusive à l’occasion de son anniversaire démontre tout l’intérêt que lui accorde votre entreprise (cela reste une pratique très BtoC). C’est aussi l’occasion de récompenser le client pour avoir déjà acheté chez vous avec un petit cadeau.

Cependant, cette technique est surtout à réserver dans le cadre d’un site e-commerce. Au moment de la création d’un compte client, invitez l’internaute à laisser sa date d’anniversaire. Ce qui lancera automatiquement l’emailing le jour J.

Marketing automatisé : envoyer un mail pour l'anniversaire

 

L’envoi d’une proposition de montée en gamme

Si vos offres comportent plusieurs niveaux, vous pouvez proposer à votre client de monter en gamme à un tarif préférentiel. En admettant que vos services soient annuels, à la fin du contrat, déclenchez un email qui lui proposera de renouveler l’abonnement, dans une version supérieure, avec 20% de réduction. Vous pouvez aussi proposer directement, à l’inscription, un tarif préférentiel à un client qui souscrirait directement pendant plusieurs années.

Marketing automatisé : proposer une montée en gamme

 

L’envoi d’emails éducatifs suite à l’achat

Un mailing éducatif vise à accompagner votre client dans l’utilisation de votre produit ou de vos services. Il est efficace pour renforcer son adhésion à votre entreprise. Cela peut se présenter sous forme de vidéo, d’article, de guide d’utilisation… Cette assistance lui permettra de tirer le meilleur profit des offres votre entreprise, afin d’être pleinement convaincu de son choix et de l’inciter à renouveler sa confiance.

Marketing automatisé : envoyer des contenus pédagogiques

 

Le marketing automation est une stratégie percutante en termes de fidélisation client. Simple à réaliser, l’emailing automatisé favorise un contact permanent avec la clientèle pour l’encourager à renouveler sa confiance en votre entreprise. A vous de jouer !

 

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