Réussir son marketing automatisé : transformer des leads en clients

Réussir son marketing automatisé : transformer des leads en clients

En Inbound Marketing, convertir des leads en nouveaux clients est un processus qui se déroule selon plusieurs étapes. Après avoir mis en place une stratégie d’acquisition de trafic et de génération de leads efficace, une question se pose rapidement. Comment convertir ces leads en clients ? L’Inbound Marketing est alors encore au centre de cette conversion, grâce à différentes stratégies de marketing automatisé.

 

Appréhender le chemin de conversion des clients

Les internautes naviguent sur la toile à la recherche de réponses précises à des questions concrètes. Ayant conscience de ce phénomène, les entreprises se doivent donc d’attirer leur attention et de les pousser à découvrir leurs sites et leurs blogs. Les contenus qui y sont proposés permettront aux visiteurs d’en savoir plus sur leurs problématiques et de trouver un début de réponse à leurs questions, voire plus si affinités !

Après cette première étape d’information, de découverte, après avoir identifié précisément leurs problèmes, les visiteurs vont souhaiter avancer concrètement et comparer les options qui s’offrent à eux pour les résoudre. C’est cette phase d’évaluation qui est primordiale dans la transformation de vos prospects, et c’est à ce moment qu’il faut absolument les convaincre grâce à du contenu ciblé, pensé vis à vis de leurs attentes.

 

Mettre en place une stratégie d’emailing personnalisé

Vos contacts ont laissé une trace de leur passage en remplissant un formulaire de contact, en téléchargeant une offre premium…etc S’ils n’étaient pas prêts à acheter immédiatement, ils se sont pourtant rapprocher de vous pour devenir des prospects.

Leurs adresses mails pourront être utilisées pour leur envoyer des offres dotées d’un contenu pertinent et personnalisé, qui les incitera à passer à l’acte d’achat. En analysant précisément la page sur laquelle s’est effectuée la conversion, il est possible d’envoyer une offre sur-mesure, avec des solutions ciblées, qui a plus de chance de convertir.

Cette stratégie peut être entièrement automatisée. En effet, avec un logiciel d’emailing approprié, vous avez la possibilité de programmer une série d’offres, qui peut être différente selon la page où l’action a été effectuée. Ainsi, si le prospect s’identifie sur la page de votre prestation A, des emails en rapport avec cette prestation seront envoyés. S’il laisse ses coordonnées sur la page du service B, alors c’est une autre offre qui lui sera adressée.

En mettant en place une stratégie d’emailing personnalisée et efficace à destination de vos prospects, vous pourrez ainsi faire « murir » vos prospects, du lead nurturing.

 

Miser sur le lead nurturing

Si l’internaute a téléchargé un livre blanc sur un sujet précis, il est par exemple possible de lui envoyer d’autres guides qui compléteront celui qu’il possède déjà. À l’instar des ebooks et des webinaires, les livres blancs ont pour objectif d’éduquer le client et de lui apporter des réponses pertinentes à ses problématiques. Beaucoup de marketeurs choisissent également des démos personnalisées pour aider le lead à se décider. Ils pourront ensuite enchaîner avec des fiches tarifaires, des études de cas ou encore des consultations en ligne. Il faudra alors bien penser à mettre en place des formulaires efficaces pour segmenter efficacement vos contacts et les intégrer dans des workflows spécifiques, selon le degré de maturité commerciale, le secteur d’activité…

 

Inciter à l’abonnement sur les réseaux sociaux

Pour conserver les leads dans le sillage de votre entreprise et leur transmettre des contenus pouvant les convaincre de devenir clients, vous pouvez aussi les inciter à s’abonner à vos profils de réseaux sociaux. Pour cela, il n’y a pas de secret, vous devez placer vos activités réseaux sociaux bien en évidence sur votre site et votre blog. En un clic, l’internaute doit pouvoir liker votre page Facebook, vous suivre sur Twitter ou vous ajouter à ses cercles Google +.

Votre potentiel client recevra de manière régulière vos nouveautés et des offres exclusives, qui peuvent accélérer sa conversion.

 

Assurer une veille et mesurer les résultats

Pour que vos stratégies soient efficientes, il est essentiel d’étudier régulièrement l’attitude de vos prospects, par rapport aux offres envoyées. Il faut suivre les actions effectuées sur le contenu, pour affiner la stratégie ou déclencher plus rapidement la conversion. Si l’un de vos abonnés clique sur tous vos contenus, commente vos billets ou vous pose plusieurs fois une question sur les réseaux sociaux, il est peut-être pertinent de lui proposer un rendez-vous pour voir comment vous pouvez répondre à ses attentes.

Analyser précisément le retour sur investissement vous permettra de mettre en place un marketing automatisé de plus en plus efficace et de détecter les prospects les plus enclins à souscrire à vos offres rapidement.

 

La stratégie Inbound Marketing doit tenir compte du chemin de conversion des leads, pour envoyer des offres ciblées, qui ont davantage de chance d’inciter vos prospects à l’achat. De nombreux outils automatisés comme Hubspot vous aideront à transformer vos prospects en clients de manière efficace. Il faut toujours garder en tête qu’à partir du moment où l’internaute vous laisse ses coordonnées, c’est qu’il a forcément un intérêt pour vos prestations. A vous de tout mettre en œuvre pour lui montrer que vous pouvez apporter des solutions concrètes à son problème. Si vous avez besoin d’aide pour augmenter votre taux de conversion, n’hésitez pas à nous contacter.

cta-inboud

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