Réussir son marketing automatisé : transformer ses clients en ambassadeurs de la marque

Réussir son marketing automatisé : transformer ses clients en ambassadeurs de la marque

Réussir à transformer son prospect en client est un premier pas décisif pour votre entreprise, mais il n’est pas le dernier ! Un client qui a souscrit à vos offres ou acheté vos produits doit absolument être fidélisé. Non seulement, vous connaissez l’adage qui dit que fidéliser un client est moins coûteux que d’en trouver un nouveau, mais continuer sa relation avec les consommateurs permet alors de les transformer en ambassadeurs. Le marketing automatisé vous y aidera.

Même à l’heure des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille demeure indispensable et les internautes aiment se renseigner auprès d’autres internautes (qu’ils les connaissent personnellement ou non) sur la fiabilité d’une entreprise et la qualité des produits. Cependant, comment faire en sorte que la satisfaction du client se transforme en recommandation auprès de son réseau ?

Miser sur le storytelling

Qu’est-ce que le brand storytelling ? C’est un concept qui a pour objectif de valoriser votre entreprise par la narration. Il consiste à raconter une histoire, au centre de laquelle se trouvent votre marque et votre univers, pour captiver l’attention de votre cible. Cette stratégie permet de créer une connexion émotionnelle entre vous et le consommateur.

Pour réussir votre storytelling, il faut adopter un marketing de contenu optimisé, succinct, précis et capable de faire adhérer les consommateurs aux valeurs de la marque. Ayant pour finalité d’attirer plus de lecteurs, votre stratégie doit aussi encourager l’internaute à diffuser les contenus à son réseau.

Bien entendu, votre stratégie de storytelling peut-être automatisée. Vous pouvez créer plusieurs parties à votre histoire, la découper en plusieurs contenus que vous programmerez à l’avance, tels un feuilleton ou une websérie. Ainsi, les internautes pourront suivre l’histoire au fur et à mesure. Ils seront amenés à revenir plusieurs fois sur votre site ou vos réseaux sociaux.

Repérer et contacter les leaders d’opinion

Pour transformer vos clients en ambassadeurs, vous avez tout intérêt à repérer vos consommateurs les plus fidèles, qui ont une forte communauté sur laquelle vous appuyer. Vous devez classer vos clients, comme vous classez vos prospects, pour ensuite leur envoyer des offres privilégiées.

Par exemple, si vous repérez des blogueurs parmi vos consommateurs, pourquoi ne pas leur proposer de parler de votre entreprise sur leur blog, en échange d’un produit gratuit ou d’une offre avantageuse ? S’ils ont déjà consommé chez vous, ils seront bien plus enclins à accepter un partenariat qu’un blogueur qui ne vous connaît pas. Vous pouvez ainsi amorcer une première relation de presse digitale.

Miser sur les réseaux sociaux pour fidéliser vos clients

Il est indispensable que vos clients s’abonnent à vos pages sur les réseaux sociaux, pour être régulièrement informés de vos nouveautés et être incités à partager vos articles. Pour cela, proposez du contenu attractif, ainsi que des exclusivités. Mettez en place une stratégie éditoriale, qui sera automatisée, mais qui vous permettra de renforcer l’adhésion de vos consommateurs. Des contenus à forte valeur ajoutée inciteront vos abonnés à les partager avec leur communauté. Ils deviendront ainsi les ambassadeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

D’un autre côté, les réseaux sociaux sont un moyen de partager les contenus des internautes qui valorisent votre marque. Cela encouragera d’autres lecteurs à créer leurs propres contenus autour de votre entreprise, pour les diffuser à leur tour.

Mettre en place une méthode de parrainage

Le parrainage est une stratégie marketing très répandue qui consiste à encourager les clients à recommander vos produits/services à leur entourage, grâce à un système de gain. Cette forme de marketing viral inscrit un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties engagées (parrain et filleul), mais aussi avec l’entreprise. Lorsque le client amène un autre client à l’entreprise, il reçoit une récompense : cadeau, réductions, bons d’achat, points supplémentaires sur la carte de fidélité…

Cette méthode incite alors vos consommateurs à devenir ambassadeurs, grâce à la promesse d’un gain alléchant. Certaines marques n’hésitent pas à mettre les parrains en concurrence et leur proposent de grosses récompenses. Ce qui les motive à recruter davantage de filleuls et donc de potentiels clients pour votre entreprise. Pour rendre ce système encore plus efficace, il est même possible d’offrir une gratification de bienvenue au filleul.

Quel que soit le type d’entente, le parrainage présente d’énormes avantages pour votre entreprise, tels que la facilité de tracking, la réduction des coûts de prospection, le renforcement de la communication… Et cerise sur le gâteau, ce processus peut-être entièrement automatisé !

Pour le développement de votre entreprise, il est important d’inciter vos clients à effectuer un maximum d’action. Qui mieux qu’un consommateur satisfait peut parler de votre entreprise ? En automatisant les stratégies qui mènent vos clients à devenir ambassadeurs, vous pourrez augmenter significativement vos ventes.

Céline,

Content marketing manager chez @Markentive_FR

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