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Révolutionner sa communication d’entreprise en 2014 avec l’inbound marketing ?

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 25 novembre 2013

Vous avez été nombreux en 2013 à vous sensibiliser au phénomène et à nous solliciter pour en savoir davantage sur l’inbound marketing. Quelques agences se sont alors positionnées sur ce segment avec des offres plus ou moins complètes et des expertises plus ou moins avancées. Pour nous c’est sûr, 2014 sera l’année de l’inbound marketing ! Souvenez vous, il s’agit d’apporter de la valeur ajoutée à la discussion que vous entretenez avec vos clients via internet pour être trouvé, être identifié comme un expert et être choisi comme un fournisseur ou un partenaire. Admettez que cela mérite quand même que l’on s’y intéresse.

 

Est-ce le bon moment de penser Inbound Marketing ?

Oui ! Facile à dire, penserez vous, nous vendons l’inbound marketing pour les entreprises de tous secteurs, et nous avons ainsi tout intérêt à vous voir l’adopter. Même si vous le faites par vous même, nous sommes impatients de voir cette discipline prendre la place qui lui revient dans le plan de communication des entreprises. Notez tout de même que l’année 2013 n’aura pas réussi à toutes les entreprises, le contexte économique est morose, les clients sont exigeants, difficiles, et ils regardent à la dépense. En fait, les clients changent : ils s’informent, ils googlisent, ils comparent, ils refusent les démarches commerciales et publicitaires invasives et n’achètent que ce dont ils ont besoin. Ils prennent alors l’habitude d’envoyer vos commerciaux sur les roses, et si vous y avez échappé cela ne saurait tarder ! Pour rebondir sur cette idée,  je reprendrais les propos d’un physicien célèbre :

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein.

Il y a donc surement une petite place pour le changement dans votre plan de communication en 2014, pour renforcer votre image sur un canal digital en pleine expansion, pour trouver de nouveaux leads qualifiés, pour préparer l’avenir ou assurer la survie de votre entreprise. Lorsque l’on en vient à aborder la communication digitale, il faut aussi garder à l’esprit qu’on se constitue un capital image et que l’espace est limité, si vos concurrents se positionnent avant vous et avec talent sur internet, vous aurez du mal à les déloger à l’avenir…  Surveillez donc vos arrières et prenez les devants, pour éviter de voir votre pire ennemi tenir un blog à 20.000 visites par mois ou plus qui drainera tous les prospects de votre industrie et qui monopolise les top classement des moteurs de recherche…

Quels seront les bénéfices de ma campagne d'inbound marketing ?

A quels résultats m'attendre ?! Cette question vous brule sans doute les lèvres. Pour vos activités de communication traditionnelles, vous engagez parfois des dépenses importantes avec un peu de visibilité en vous basant alors essentiellement sur les résultats de ces opérations l’année précédente. Cela est aussi rassurant pour votre management qui valide la dépense en sachant précisément ce qu’il peut espérer de tel congrès, tel partenariat, tel sponsoring… Lorsque l’on en vient à la communication digitale et surtout lorsqu’elle a peu ou pas été pratiquée auparavant, on peut faire face à l’inconnu. Mais finalement de quoi parle on ? Avec un Inbound marketing efficace, bien pensé et bien exécuté, votre site internet représentera bien votre entreprise, il connaîtra un trafic intéressant et en croissance, il sera de mieux en mieux référencé dans les moteurs de recherche et comble du luxe, il génèrera directement des leads qualifiés. Voilà donc ce que vous pouvez en attendre, le niveau de réussite sur ces différents paramètres dépendra alors directement de la pertinence de vos actions, de la profondeur et la pertinence de vos interventions et le cas échéant… des compétences de votre prestataire (Nous ?).

Adopter l'inbound marketing en 2014

Pour sauter le pas de l’inbound marketing en 2014, reste alors à convaincre votre management, ou si vous êtes décisionnaire à prévoir un budget pour l’embauche d’un collaborateur ou le recours à un prestataire efficace. A partir de 40.000 euros par an, vous deviendrez alors un expert facilement identifiable sur internet par vos prospects qui commenceront à vous solliciter directement comme prestataire ou fournisseur. Si l’efficacité de vos congrès, de vos commerciaux et de vos activités traditionnelles est en berne, voilà peut être le moment de tester une nouvelle approche prometteuse, qu'en dites-vous ?

Et si vous faisiez appel appel à une agence d'Inbound marketing experte ? 

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