Quel est le risque d’investir dans l’Inbound Marketing ?

Investir dans l’Inbound Marketing demande plus que la simple mise en place de stratégie digitale. Cette méthode consiste à revoir son organisation interne pour aligner le marketing et les ventes, tout en donnant les moyens à ces deux équipes de travailler ensemble sur des objectifs communs. Objectifs qui concernent bien souvent la conversion des prospects et l’optimisation du ROI. Suite aux pré-requis et compétences nécessaires pour élaborer une stratégie Inbound Marketing performante, il est légitime de se poser la question du risque face à l’investissement réalisé. Et si tous ces changements coûteux ne remplissaient pas les objectifs de rentabilité ?

Le risque zéro n’existe pas mais l’échec ne dure pas

Autant le dire immédiatement, le risque zéro n’existe pas en Inbound Marketing. Par ailleurs, il faut bien comprendre que cette démarche dispense quelques retombées immédiates, mais la majorité du retour sur investissement s’effectue sur le moyen et long terme. Vous devez donc parfaitement faire la différence entre des retombées inexistantes et des résultats qui peinent à arriver.

Étant donné le fait qu’investir dans l’Inbound Marketing nécessite la formation de vos collaborateurs, la connaissance parfaite de vos buyer personas, une réorganisation interne et le paramétrage d’un outil de marketing automation, il existe un risque d’erreur. Cependant, dans la mesure où l’inbound marketing est aussi une démarche basée sur l’amélioration continue, nous ne devons pas persister dans l’échec. Il est importer de se remettre en question en permanence pour trouver le bon angle d’attaque et les arguments qui pourront convaincre vos visiteurs et prospects. A force, on finit par y arriver !

La Data au service de votre investissement Inbound Marketing

Lorsqu’une stratégie Inbound Marketing est correctement mise en place, les raisons pour que celles-ci ne fonctionnent pas sont minimisées. Le risque d’investir dans l’Inbound Marketing concerne surtout le temps d’apercevoir les retombées et d’atteindre un retour sur investissement satisfaisant. Grâce aux outils analytiques activés sur l’ensemble de l’entonnoir de conversion, vous observez rapidement les erreurs à réparer, les points à améliorer et les bonnes pratiques à dupliquer. Aucun mouvement ne vous échappe !

Voyez le fait d’investir dans l’Inbound Marketing comme une démarche Lean Marketing. Cette approche consiste à lancer un produit ou service dépouillé sur le marché, puis à analyser les retours afin de constamment l’améliorer, en accord avec les attentes des buyers persona.

La mise en œuvre d’une organisation horizontale

Un changement, souvent appréhendé par les dirigeants dans l’investissement Inbound Marketing, concerne la réorganisation des services internes. Souvent séparés lors de la création d’une entreprise, les services marketing et commercial vont devoir être placés côte à côte pour un travail collaboratif. Cette modification profonde génère un risque humain. En effet, il n’est pas toujours évident de réunir des collaborateurs peu habitués à travailler ensemble pour remplir des objectifs communs. Une formation et une requalification des managers d’équipe demeurent indispensables pour que les marketeurs et commerciaux puissent trouver un axe horizontal de fonctionnement.

Généralement, la rédaction d’un SLA est indispensable pour définir les missions et objectifs de chaque service, ainsi que les tâches et buts communs. Ce document officiel cimente la collaboration entre les équipes, tout en les guidant dans leur fonctionnement quotidien. C’est un moyen particulièrement efficient pour minimiser le risque humain dans un investissement Inbound Marketing.

Investir dans l’Inbound Marketing : minimiser les risques

Vous souhaitez investir dans l’Inbound Marketing en prenant le moins de risques possible ? Une agence spécialisée peut vous aider pour la formation de vos équipes, dans l’installation des outils de Marketing Automation et dans le déploiement de la stratégie. De plus, par rapport au recrutement de ressources internes, le recours à une agence qualifiée vous donnera un peu de flexibilité.

S’appuyer sur une expertise dès le lancement de votre transformation digitale vous permet de profiter de solides bases. Vous minimisez ainsi les risques d’investir dans l’Inbound Marketing, pour démarrer avec une stratégie adaptée aux objectifs de votre entreprise. Et puis mettons en parallèle le risque de l’inaction. Que se passe-t-il si vous n’investissez pas et que vos concurrents vous distancent dans la sphère digitale ?

Télécharger ici


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *