Sans un titre remarquable, votre article n’est rien !

Sans un titre remarquable, votre article n’est rien !

Connaissez-vous l’adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »? C’est une expression qui prend tout son sens lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous amoureux… mais aussi lors de l’écriture d’un article de blog! En effet, l’internaute est quelqu’un de pressé, qui navigue de page en page, à la recherche d’information ou simplement en quête de quelque chose d’intéressant à lire. Et, très souvent, il se basera sur l’impression générale que lui donne le titre de l’article pour s’arrêter et prendre le temps de lire, ou non.

8 personnes sur 10 ne liront pas votre contenu

Un internaute ne va pas prendre la peine de lire votre article parce qu’il est bon (comment le saurait-il puisqu’il ne l’a pas encore lu ?) mais parce que le titre a attisé sa curiosité. Pensez y un instant : pourquoi avez-vous décidé de parcourir le dernier article que vous avez lu sur le web ? Que ce soit par le biais de son flux RSS, de Twitter ou sur un blog, nous sommes sollicités de toutes parts par des titres d’articles qui nous supplient de cliquer dessus. C’est un peu comme si vous passiez devant un magasin et que vous décidiez d’y entrer parce que la vitrine vous a attiré. 

Bien souvent, le potentiel viral d’un article de blog ne tient pas dans le style d’écriture ou la qualité de l’argumentation, mais bien dans son titre. Et non dans son contenu, détrompez-vous. David Ogilvy, figure mytique de l’industrie publicitaire, disait à ce propos :

« En règle générale, cinq fois plus de gens lisent le titre que le contenu d’un article.»

david ogilvy

La règle des 50/50

Attention néanmoins à ne pas déformer ce raisonnement, je ne dis pas que le contenu est moins important que le titre et que, pour produire un article engageant, il vous suffit simplement de vous concentrer sur la manchette. Le cœur de votre article réside dans son contenu, et si vous n’arrivez pas à proposer à vos lecteurs ce que vous promettez dans votre titre, il y a de fortes chances qu’ils ne vous lise plus par la suite.

En fait, le titre et le contenu sont aussi importants l’un que l’autre. D’ailleurs, une règle très connue des copywriters va dans ce sens et conseille, lors de l’écriture d’un article, de passer 50% de son temps à rédiger le contenu et 50% à réfléchir au titre. C’est une proportion qui peut paraître extrême, je l’avoue (passant en moyenne 2 heures pour produire un article, je ne me verrai pas passer autant de temps à la recherche d’un titre). Néanmoins, je dirai que ma réflexion dans la recherche d’un titre satisfaisant ne me quitte pas du début à la fin de mon processus de réflexion et de rédaction. Je jette tout d’abord un titre très formel reprenant l’essence de l’article que j’envisage d’écrire. Puis, au fur et à mesure de mon avancement, je peaufine, rature, change, précise, jusqu’à arriver à un titre que je juge satisfaisant. Je le relis ensuite plusieurs fois pour essayer d’en apprécier l’impact qu’il aurait sur mes lecteurs… Oui, cela peut vite tourner à l’obsession!

Quelques idées pour vos prochains articles

  • Les listes
    Les gens adorent les articles sous forme de liste. Certainement parce que leur structure est facile à parcourir et qu’elle permet une lecture rapide et transversale, idéale pour ceux qui n’ont pas le temps de passer 3 minutes sur un article.
  • Les tutoriels et classements
    C’est un classique connu de tous. En général, les articles du type « Comment faire X en moins de 10 minutes par jour » ou encore « les 10 meilleurs X que vous devriez utiliser dès aujourd’hui » remportent toujours un grand succès.
  • Ajoutez-y du piment
    N’hésitez pas à utiliser des mots forts (« pourquoi vous êtes un looser »), des figures de style (métaphore, ellipse, antithèse, etc.), ou des phrases négatives (« les X pires décisions que vous pourriez prendre »). L’important est que votre titre attire l’attention de votre lecteur, pas vrai ?
  • Utilisez des mots-clés
    Avant d’être trouvé par vos lecteurs, il faudra d’abord être trouvé par les moteurs de recherche. Essayez (dans la mesure du possible) d’inclure au moins un mot-clé dans votre titre afin de faciliter la recherche de votre article. Attention néanmoins à toujours privilégier un titre clair et qui parle à votre audience à un titre sur-optimisé.
  • Soyez original
    Efforcez-vous de rédigez un titre qui sorte de l’ordinaire. C’est le meilleur moyen d’intriguer votre lecteur et d’obtenir le maximum d’engagement autour de votre article.

Jugez-en par vous-même : rendez-vous sur votre compte Google Analytics et recherchez quel est votre article le plus consulté de l’année. Que pouvez-vous en déduire? Pensez-vous que le titre ait favorisé son succès ? D’un autre côté, vérifiez également le titre d’un article qui, selon vous, n’a pas été apprécié à sa juste valeur. Que constatez-vous ?

N’hésitez pas à nous partager vos expériences en la matière et à nous contacter si vous voulez faire appel à nos spécialistes en rédaction de contenu !

Geoffrey Bressan
Consultant en Inbound marketing chez Markentive

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*