Se lancer seul dans l’Inbound Marketing : un pari vraiment gagnant ?

Se lancer seul dans l’Inbound Marketing : un pari vraiment gagnant ?
Inbound seul mission impossible

L’Inbound Marketing est sur toutes les lèvres. Cette stratégie, qui consiste à attirer les prospects à soi grâce à du contenu à forte valeur ajoutée, est de plus en plus utilisée, notamment par les entreprises en recherche de croissance et les startups. Lorsqu’ils souhaitent se lancer, les annonceurs ont plusieurs solutions, se lancer seul ou faire le choix d’être accompagné par une agence ou un cabinet de conseil spécialisé. Alors comment arbitrer par rapport à ce choix ? Voici quelques éléments à prendre en compte : 

L’intérêt de l’expérience en inbound marketing:

Même s’il a tendance à se développer, l’inbound Marketing est une stratégie marketing encore peu répandue chez les annonceurs. Les personnes ayant eu l’opportunité de travailler sur ce type de stratégie sont donc encore assez rares à l’heure actuelle. Certains professionnels maîtrisent parfaitement un ou plusieurs aspects de l’Inbound Marketing mais rarement l’ensemble de la démarche, dont l’execution peut représenter un défi. Ce n’est pas parce que les disciplines opérationnelles de l’inbound sont représentées dans votre entreprise que vous saurez à tous les coups les mettre en synergie. La définition d’une stratégie Inbound Marketing nécessite un bon sens de la méthode et impose de prendre en considération un grand nombre de paramètres et de les maîtriser dans leur globalité.

Une agence spécialisée en Inbound Marketing, de par son organisation et son habitude à accompagner des clients aux problématiques variés, vous donnera un regard extérieur et vous fera bénéficier de toute l’expérience qu’elle a accumulée. Une agence est généralement en mesure d’accompagner un annonceur depuis la définition stratégique jusqu’au déploiement des campagnes, en passant par l’implémentation technique. C’est alors l’association de l’expertise sectorielle de l’annonceur avec l’expertise marketing et technique de l’agence qui permettent de créer une situation favorable. En vous reposant totalement sur l’interne, vous pouvez très bien atteindre de bons résultats mais c’est une question de probabilités : avez vous assez de recul sur la méthode ? Vos équipes sont elles capables de réagir rapidement en cas de mauvaises performances ? Avez vous des ressources capables de traiter design, développement, stratégie, contenu et de les mettre en synergie rapidement ? Y aura-t-il quelqu’un en interne pour analyser la situation, les challenges ou identifier des best practices ? Pour toutes ces raisons, le recours à une agence, même de manière ponctuelle ou pour du suivi, pourra vous être utile et surtout vous faire gagner du temps.

Le sujet de l’expertise technique :

La mise en place d’une stratégie Inbound mobilise également des compétences techniques dans plusieurs cas :

  • Les développements spécifiques : En fonction de votre environnement technique, et notamment du type d’outil que vous choisirez pour supporter le déploiement de votre stratégie Inbound, vous serez peut-être amené à développer des fonctionnalités complémentaires (intégration, API…).
  • La connexion des différents outils : L’une des priorités technique lorsqu’on souhaite déployer une stratégie Inbound Marketing globale est l’interconnexion des différents outils entre eux. Par exemple, il est INDISPENSABLE que votre CRM soit parfaitement interfacé avec votre solution de marketing automation pour fonctionner pleinement. La connexion de ces différents outils nécessite de faire appel à des développeurs spécialisés et expérimentés. Si des connecteurs natifs peuvent exister dans certains cas, vous aurez besoin d’un consultant habitué à traiter ces sujets pour paramétrer les règles et mappings.

Les agences spécialisées ont accompagné une multitude d’annonceurs et ont donc déjà fait face à une grande partie des problématiques que vous allez rencontrer. Cette expérience alliée à leur expertise technique permet de garantir la résolution des problèmes dans les délais les plus brefs et donc de raccourcir le chemin vers la réussite.

La gestion du temps, un facteur clé de succès

Les annonceurs n’ont généralement pas conscience des ressources humaines à mobiliser et sous-estiment le temps nécessaire à la réussite d’une stratégie Inbound. Le manque d’organisation et d’expérience peuvent avoir un impact direct sur le déroulement du projet et sur le respect des échéances fixées. En effet, de nombreuses entreprises qui identifient des collaborateurs internes pour porter la stratégie d’inbound marketing ne pensent pas forcément à la charge opérationnelle que cela peut représenter. S’ils sont capables de faire des contenus, mais surtout sont ils disponibles pour faire face aux nouveaux besoins liés à une campagne d’inbound marketing ? Dans la mesure où le succès de ce type de démarche repose sur une exécution sans failles, assurez vous alors d’avoir les ressources nécessaires. Au delà de la gestion du volume de travail, il faut aussi prendre en compte le délai avant que votre dispositif marketing porte ses fruits et délivre des résultats satisfaisants. Si vous pouvez le faire en interne dans la théorie, allez vous effectivement le faire ? Et si oui, quand serez vous opérationnels et efficaces ? Une agence vous permet de lisser cette incertitude.

Les agences spécialisées s’appuient sur des méthodologies éprouvées afin de déployer les projets de leurs clients le plus rapidement possible. Les différentes phases de déploiement sont clairement identifiées et permettent d’augmenter les chances de succès du projet.

Le manque de maîtrise du budget :

Recruter une équipe maîtrisant tous les aspects du déploiement d’une stratégie Inbound Marketing, ça peut coûter cher, très cher. Les annonceurs ont tendances à penser qu’il est plus cher de faire appel à une agence plutôt que d’internaliser la compétence en recrutant. C’est souvent faux, car des paramètres sont mal évalués : 

  • Le temps de formation in situ : Tout d’abord vos salariés fraichement recrutés devront appréhender votre marché, votre entreprise et votre stratégie. Cette phase d’adaptation est chronophage et rien ne garantit que tous vos salariés seront pleinement opérationnels dans un laps de temps raisonnable.
  • Le formation aux méthodes inbound : Sauf exceptions, vous allez devoir former vos collaborateurs à la mise en place de campagnes inbound marketing efficaces, et ils devront également apprendre à travailler en équipe.
  • Les risques liés au recrutement : Recruter dans des métiers nouveaux, c’est parfois compliqué et il est facile de se tromper. Au delà des dimensions humaines de cette erreur, c’est une perte de temps et d’argent à la clé, qui va parfois bien au delà du poste concerné.
  • Le manque d’efficience : Qui dit diversité de compétences, dit nécessité de composer des équipes pluridisciplinaires soudées et opérationnelles. Comment évaluer l’efficacité de cette équipe, et définir un rendement cible ? Si se reposer sur l’interne peut paraître économique lors d’un lancement, les actions mises en place sont elles efficaces ? Y aura-t-il un rattrapage à faire dans le futur ?
  • Le calcul du manque à gagner : L’inbound marketing n’est pas seulement un centre de coûts, c’est un levier de rentabilité. Pourquoi ne pas l’analyser sous cet angle global en évaluant les leads et le business générés ?
  • La vision long terme : Quand bien même vous êtes opérationnel aujourd’hui. Le serez-vous encore dans 1 an ? Et dans 2 ans ? Les outils et best practices évoluent tellement rapidement qu’il est compliqué pour les annonceurs de rester up-to-date par rapport aux attentes du marché et de leurs prospects.

Le ROI du déploiement d’une stratégie Inbound Marketing est difficilement évaluable lorsque celle-ci est déployée entièrement en interne car les coûts cachés sont nombreux. S’appuyer sur une agence permet d’investir un budget global et facilite donc le calcul du retour sur investissement des campagnes et de leur pilotage. De plus, les agences se doivent de proposer des solutions en parfaite adéquation avec les attentes du marché et leurs équipes sont donc continuellement formées et habituées et ces démarches.

La mise en place d’une stratégie Inbound Marketing nécessite beaucoup de ressources. Les différents aspects mobilisés sont tellement nombreux que les annonceurs ne sont jamais à l’abri de faire une erreur stratégique, technique ou opérationnelle qui aura un impact direct sur les budgets et les résultats. La décision de se lancer seul dans le déploiement d’une stratégie Inbound Marketing peut comporter un risque non négligeable et doit être murement réfléchie. Il peut être plus prudent d’envisager un accompagnement, au moins sur la première année, afin de réduire les risques et d’augmenter les chances de succès du projet. N’hésitez pas à en discuter avec nos équipes !

 

Yann DUPAS
Business developer @Markentive

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*