Secteur pharma santé : pourquoi faire appel à une agence web santé ?

Secteur pharma santé : pourquoi faire appel à une agence web santé ?

Les  laboratoires pharmaceutiques ont généralement des besoins très spécifiques concernant leur stratégie digitale. Si les laboratoires et les grandes entreprises de la santé ont généralement choisi de mettre en place des dispositifs digitaux, les résultats sont souvent difficiles à mesurer… Aussi, il faut être conscient sur le fait que ce marché complexe, régulièrement au cœur de l’actualité, mérite un traitement spécialisé et bien plus profond qu’une simple digitalisation des supports.

L’e-santé : un vecteur important pour l’industrie

Aujourd’hui, les consommateurs ont pris le train de la communication digitale en marche et s’informent largement dans la sphère numérique. Cela va également concerner leur santé ! Cette thématique est même un sujet de prédilection si l’on se penche sur les volumes de recherches où les audiences des sites spécialisés.

Que ce soit pour obtenir des conseils personnalisés, trouver des remèdes efficaces ou connaître les évolutions de leur maladie, ils consultent les blogs, lisent des médias spécialisés et dialoguent sur les réseaux sociaux. D’après le Baromètre santé 2016 Deloitte/IFOP, 7 Français sur 10 souhaitent disposer d’informations et de conseils concernant leurs soins et la protection. Qui de mieux placés que les professionnels de santé et les spécialistes du domaine pour produire cette information ? Les laboratoires peuvent ici mettre en place des moyens pour participer à la production ou la diffusion de contenus éducatifs !

Agence web santé : les patients veulent des informations et conseils personnalisés

Par ailleurs, 25% des Français se disent prêt à payer pour bénéficier d’outils de santé connectée. Ce qui traduit une volonté de s’affranchir des méthodes classiques de diagnostic et d’entretien, pour devenir autonomes. Au même titre qu’ils vont chercher de l’information, ils sont également intéressés pour devenir proactifs vis à vis de leur santé.

Les Français prêts à payer pour des objets de santé connectés

Impossible d’aller à l’encontre de cette évolution digitale, elle gagne du terrain. Une agence web santé en a fait son métier et proposer des initiatives, des applications, des plates-formes de contenu pour que les acteurs de la santé puissent faire connaître leur expertise et faire connaître leur marque. Et si ces structures n’ont pas toujours le droit de parler de leurs produits, rien ne les empêche de toucher à des sujets propres aux pathologies, à la prévention ou aux aires thérapeutiques. 

La transformation digitale, un enjeu majeur dans la santé

Penchons-nous maintenant sur une étude de la FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale) qui s’intéresse à la stratégie digitale des acteurs de la santé. Cette enquête, réalisée en ligne auprès des industriels de la santé, des professionnels du médical et des prestataires de service en communication, démontre que 97,5% de ces acteurs pensent que le digital est stratégique pour ce secteur.

Le digital est un enjeu stratégique pour les professionnels de santé

Ce qui oblige les entreprises Pharma santé à revoir leur modèle économique.

Les entreprises de la santé doivent faire appel à une agence web santé pour revoir leur modèle économique

La formation de leurs équipes s’avère alors indispensable pour œuvrer à la transformation digitale.

Une agence web santé peut former vos équipes à la transformation digitale

L’expansion, et surtout l’évolution de ce marché, demande une remise en question profonde de son mode de fonctionnement, pour combler les besoins et les attentes des patients et des professionnels de santé. Et une raison fondamentale de s’appuyer sur une agence web santé réside dans la mise à disposition d’accompagnants et formateurs professionnels à la transformation digitale.

Une agence web santé, pour une stratégie adaptée

Une agence web santé connaît parfaitement les problématiques des acteurs de la santé et de la pharma, ainsi que les attentes des consommateurs. En plus d’accompagner les managers, commerciaux et dirigeants sur le chemin de la transformation digitale, elle maîtrise les enjeux de la communication santé.

Ce domaine évolue dans un contexte réglementaire strict. Les méthodes de promotion et les techniques de communication sont constamment sous surveillance, ce qui oblige les acteurs de la santé à faire preuve d’extrême prudence. Une contrainte souvent source de démotivation voire de blocage. Une agence web santé connaît les règles éditoriales du secteur, en plus des stratégies digitales efficientes. Elle se trouve en position de proposer des nouveaux indicateurs de performance pour chaque canal de communication, grâce à une maîtrise des outils numériques de dernière génération. Là où beaucoup ont échoué en « saupoudrant » du digital sur des initiatives et habitudes offline, il est temps de revoir les fondamentaux, la performance des sites internet et dispositifs en place et surtout la manière de les faire vivre. Il faut briser les silos, repenser les systèmes de validation règlementaires et mettre les professionnels du marketing en synergie pour proposer aux professionnels de santé et aux patients une expérience de qualité. Cela ne se fera pas en un jour mais il y a de belles places à prendre.

Si vous souhaitez commencer votre transformation digitale rapidement ou innover en termes de communication, contactez dès maintenant notre agence web santé !

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